Article 

Marquinhos en défense pour PSG/Leipzig, le dispositif tactique encore à définir

Publié le lundi 23 novembre 2020 à 15:01 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Leipzig, Thomas Tuchel a fait quelques annonces concernant son onze de départ pour la rencontre : Marquinhos va débuter en défense centrale mais le dispositif tactique reste à être fixé, entre 4-4-2 et 4-3-3.

Marquinhos en défense pour PSG/Leipzig

Le PSG joue déjà son avenir européen ce mardi soir à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions et l'entraîneur parisien Thomas Tuchel était présent en conférence de presse ce lundi à la veille de la partie. Le coach allemand a, pour une fois, dévoilé un peu ses plans pour la partie alors que les absents sont encore une fois très nombreux côté parisien puisque Bernat, Kehrer, Gueye, Draxler et Icardi sont forfaits sur blessure. 

A ces absences s'ajoute également la suspension de Presnel Kimpembe, expulsé lors du match aller, et Tuchel a annoncé qui va débuter en défense centrale pour cette partie, à savoir le capitaine Marquinhos : « C'est nécessaire pour demain et je pense qu'on va faire ça. » En théorie puisque le coach ne l'a pas confirmé publiquement, le Brésilien sera associé à Abdou Diallo dans ce secteur de jeu, Kurazwa et Florenzi étant attendus pour compléter le quatuor défensif.

4-4-2 ou 4-3-3 au programme, mais avec Neymar

Ce positionnement de Marquinhos libère aussi une place au milieu du terrain et, dans ce secteur de jeu, l'entraîneur parisien a en revanche laissé la porte ouverte à plusieurs possibilités avec une équipe parisienne qui pourrait s'articuler en 4-4-2 ou en 4-3-3. Interrogé sur l'éventualité de voir son équipe débuter avec quatre joueurs offensifs, Tuchel a expliqué que « c'est une possibilité bien sûr. On veut et on doit gagner, c'est une finale pour nous dans ce groupe. Je veux qu'on ait plus de courage pour marquer que de peur défensivement. C'est un match qu'on veut que nos joueurs jouent avec courage donc c'est une possibilité.»

« C'est aussi possible qu'on joue dans la même structure qu'à Leipzig, en 4-3-3 »

Mais le coach parisien sait aussi ce que ça implique pour son équipe en termes d'équilibre : « Mais on doit trouver deux joueurs au milieu qui sont capables de former un duo et on doit aider ces deux-là si on joue en 4-4-2. Mais c'est aussi possible qu'on joue dans la même structure qu'à Leipzig, en 4-3-3. On a joué comme ça au Portugal (lors du Final 8) et à Leipzig, on a toujours la possibilité entre les deux (systèmes). Mais on doit attendre de voir un peu qui est disponible après l'entraînement. Les deux choses sont possibles. » Il est notamment attendu que Verratti et Herrera disent s'ils sont aptes ou non après la séance du jour.

Que ce soit en 4-4-2 ou en 4-3-3, Neymar sera en tout cas titulaire a fait savoir Thomas Tuchel alors qu'il était interrogé sur la forme du Brésilien : « Oui, on a besoin de lui et c'est absolument nécessaire qu'il soit sur le terrain. Il a la capacité, la confiance, la qualité et l'expérience. C'est le joueur clé pour nous. On ne peut pas dire qu'il est à son meilleur niveau physiquement, ce n'est pas possible mais il va commencer demain et il peut gérer des matches comme ça physiquement mais aussi mentalement. J'espère que l'on ne va pas trop se reposer sur lui, qu'on va l'aider, qu'on va travailler pour lui et qu'il ne soit pas tout seul. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux