Article 

Marquinhos : « Tous les joueurs savent que c’est un match décisif »

Publié le lundi 23 novembre 2020 à 19:07 par Philippe Goguet
Avant PSG/Leipzig, le capitaine parisien Marquinhos était de passage en conférence de presse pour s'exprimer sur cette partie. Il n'a pas caché l'importance de la rencontre et a assuré que les joueurs en avaient bien conscience.

Tuchel qui espère que l'équipe cherchera à aider Neymar pas encore à 100 % physiquement :

« Je ne sais pas comment il s’est exprimé, je ne connais pas son idée et on verra après mais je pense qu’il voulait dire que Neymar est très important pour nous, c’est un leader. Sur le terrain, il prend ses responsabilités et travaille pour l’équipe de la façon dont il peut le faire. Chacun a ses fonctions dans une équipe, dans un match et sur le terrain, tout le monde sait ce qu'il doit faire. On a des travailleurs et on a des gens qui vont le guider de la meilleure façon pour récupérer le ballon et le mettre dans les meilleures conditions. Tout le monde peut s'aider sur le terrain. Il fait énormément d'efforts pendant un match, il se sacrifie toujours pour l’équipe et l’équipe va se sacrifier pour lui. »

Une responsabilité supplémentaire en tant que capitaine ?

« Je pense que tout le monde connaît la situation, tous les joueurs savent que c’est un match décisif, on en est conscients. J’essaye de parler et de motiver les joueurs comme je l'ai toujours fait, je n’ai rien changé. C’est ma façon d’être, de travailler, de préparer mon match et de pousser tout le monde. Chacun a sa manière de se préparer et de se concentrer pour un match comme ça. Je pense que l’on est dans les bonnes conditions pour faire un grand match. On est à la maison, avec un beau terrain, on a tous les ingrédients qu'il faut. On s’est bien préparés. Il faut juste se concentrer pour faire le meilleur match possible et gagner ces 3 points qui sont importants pour nous. »

Un PSG/Leipzg en défense centrale :

« Oui, j'étais au courant, le coach m’a prévenu. Ce sont ses choix et on est toujours là pour les respecter. Je vais faire mon maximum, faire mon travail, bien défendre, mener mon équipe vers l’avant pour que l’on soit agressifs et que l’on fasse un bon match. »

A quel point le manque de préparation athlétique pèse ?

« Il ne faut pas dire tout le temps que l’on n’a pas eu la préparation ou que l’on perd à cause de ça »

« On sait qu’une bonne préparation et une saison qui démarre plus lentement, c’est essentiel pour avoir de bonnes performances pendant toute la saison. C'est important et cela n’a pas été le cas cette fois. Mais il ne faut pas dire tout le temps que l’on n’a pas eu la préparation ou que l’on perd à cause de ça. Il faut penser de façon plus positive et penser à ce que l’on peut faire ou améliorer. On aurait préféré avoir une préparation mais il faut penser à aller de l'avant et ne pas rester à regretter ce qui s’est passé. C'est du passé et on se concentre sur le match de demain, il faut être prêt, reposé et se préparer de la meilleure façon possible. C’est aujourd’hui que l’on peut changer quelque chose, pas ce qui s’est passé avant. »

Pourquoi le PSG perd régulièrement après avoir ouvert le score ?

« C’est vraiment difficile à expliquer. On peut avoir des regrets sur certains matches, mais on peut se dire qu'on a fait des choses bien dans d’autres. Si on veut trouver le négatif, on peut le faire mais pareil pour le positif. Les matches nous servent à nous améliorer et à apprendre aussi. Demain, il ne faudra pas faire comme à Leipzig ou à Monaco. Il faut être concentré et faire un bon match du début à la fin. On sait que le football va très vite, les détails comptent, des secondes peuvent toujours changer. Il faut être concentré, agressif, avoir la personnalité pour jouer et c'est ce qu'on va faire demain. »

Sentez-vous la même envie dans le groupe qu'en fin de saison dernière, n'avez-vous pas perdu la flamme ?

« Ce n'est pas en un claquement de doigts que tu arrives en finale de Ligue des champions »

« Dès qu'une saison commence, on connaît très bien nos objectifs. Déjà, je ne sais pas pourquoi on n'aurait plus la flamme ni l'envie d'aller loin en Ligue des champions. Déjà, on ne l'a pas gagnée. On est des compétiteurs et on a faim. Même à l'entraînement, on veut gagner. On sait que ce n'est pas facile et que ce n'est pas en un claquement de doigts que tu arrives en finale de Ligue des champions. C'est tout un chemin à faire, avec des obstacles devant. On essaie de les surmonter. Dès qu'on perd un match, ce n'est pas parce qu'on n'a pas faim, ni la flamme d'aller au bout d'une compétition. On est des hommes ambitieux. Si les choses se passent mal, ce n'est pas parce qu'on n'a pas envie ou pas l'objectif d'aller loin. Les objectifs de cette saison sont les mêmes que les années précédentes : on a presque réussi l'an passé, moins les années précédentes. Le focus et l'envie sont toujours là, peu importe la façon dont la saison a commencé. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux