Article 

Mbappé, Di Maria, fête du titre et avenir, la conf' de Pochettino avant PSG/Metz

Publié le vendredi 20 mai 2022 à 15:27 par Mathias Luis
​À la veille de PSG/Metz, dernier match de la saison pour le PSG, Mauricio Pochettino s’est exprimé en conférence de presse, beaucoup sur Kylian Mbappé, en dévoilant peu. Il a également évoqué le futur de Di Maria, le sien, et le professionnalisme que doit afficher l’équipe lors de la rencontre de demain, avant de célébrer.

Au micro de PSG TV :

Quel sentiment avant la dernière journée de Ligue 1 ?
« Je crois que le dernier match est important pour nous, pour célébrer le titre de Ligue 1. Il faut que l’on soit professionnels, car on va jouer contre une équipe qui tente de se maintenir, c’est très important. Ensuite, ce sera important de fêter le dixième titre tous ensemble, important pour l’histoire du club. Je suis heureux et impatient de demain. »

Quel message aux joueurs face à une équipe qui joue le maintien ?
« Être professionnels, comme on l’a été jusqu’à présent, il faut respecter la compétition. C’est important de montrer du respect aux équipes, et après, on pourra célébrer. »

[Il prend un moment pour remercier les deux interviewers de PSG TV]
« Merci à tout le monde pour cette saison, j’en ai bien profité. Je suis fier de vous, je suis content d’être là, et nous avons passé de très bons moments. Ça été un plaisir de travailler tous ensemble »

En conférence de presse :

Connaissez-vous la décision de Kylian Mbappé ? Comment vivez-vous l’attente autour de cette décision ? 

« Je ne connais pas sa décision, je ne peux donc pas en parler. C’est quelque chose de personnel, entre Kylian et le club. Il y a beaucoup de rumeurs qui sortent dernièrement, mais il faut respecter le club et le joueur. Dans ce genre de situations, ce n’est pas à l’entraîneur, même si j’avais l’information, de communiquer quoique ce soit sur ce sujet. Ça appartient au joueur. »

À l’heure du bilan, quel est votre meilleur souvenir sur cette saison ? Et le moins bon ? Est-ce votre dernière conférence avec le PSG ? 
« J’ai encore un an de contrat, et je ne vois pas pourquoi je ne serai pas là la saison prochaine. Mon meilleur souvenir n’a pas encore eu lieu, le rêve du club est de gagner la Ligue des Champions, j’espère que nous pourrons l’atteindre. Logiquement, mon pire souvenir a été les 20 minutes lors du match retour du Real Madrid. La question et les émotions ont été difficiles à contrôler après cela, mais je tiens à féliciter les joueurs qui sont parvenus à relever la tête pour aller chercher le titre et maintenir la distance avec le deuxième au classement. »

Angel Di Maria va disputer son dernier match avec le PSG. Il aurait aimé rester une année de plus. Pourquoi le club a pris la décision de laisser partir ?
« C’est le même cas qu’avec Kylian. Je ne suis pas celui qui doit parler sur ce thème, mais plutôt le club et le joueur. Ils parleront à partir de demain. Cela faisait partie des nombreux thèmes que l’on a abordé avec Leonardo hier lorsqu’on a discuté. Je sais ce qui se passe, mais ce n’est pas à moi de communiquer quoique ce soit. »

Gana Gueye sera-t-il dans l’équipe demain ? Quel est votre regard sur la polémique ?
« Ma position est identique à celle que j’avais affiché après le match [à Montpellier]. C’est une décision personnelle. Il s’est bien entraîné, professionnellement, il sûrement sera dans le groupe, mais je ne sais pas encore s’il sera dans l’équipe demain. »

Que représente Di Maria dans l’histoire du PSG ? Le club doit-il lui rendre hommage ? 
« C’est quelque chose dont nous parlerons demain, car il y a plusieurs choses prévues pour le match. On en parlera après la conférence de presse en réunion, pour préparer les choses pour demain. Entre parenthèses, Angel est pour moi un joueur exceptionnel, avec une carrière incroyable, qui, en sept ans, a réalisé de grandes choses au PSG, un des meilleurs de l’histoire du club. Au-delà de ça, ce n’est pas à moi de dire quoique ce soit sur son futur. »

Demain est le dernier match de la saison. Potentiellement, ce pourrait être le dernier match de Kylian Mbappé au Parc, peut-être votre dernier, comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
« Il y a des choses différentes. Certains joueurs sont en fin de contrat. Et quant à nous, on a encore un an de contrat. J’espère que demain sera un jour où l’on profite bien du dixième titre, qui est historique pour le club. Je veux surtout remercier et donner de la valeur à tous les anciens joueurs et entraîneurs qui nous ont permis de mettre notre nom sur ce dixième titre. »

Comme vous l’avez dit, la décision doit être communiquée par Mbappé, mais quand pensez-vous que cela sera fait ? Et êtes-vous optimiste ?  
« Personnellement, je pense qu’au cours de l’année passée, il y a eu plusieurs situations différentes. Je souhaite que Kylian reste ici de nombreuses années au PSG. Quant au timing de l’annonce, je ne vais pas mentir, je n’ai pas l’information. Je ne sais pas ce qu’il va se passer. Je suis au PSG, j’en suis l’entraîneur, je voudrais qu’il reste plusieurs années de plus. Je ne sais pas si lui ou le club fera une déclaration demain. »

Il s’en va sur ces mots : 
« Merci beaucoup, merci pour tout. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux