Article 

Mbappé n'avait pas la tête à la fête lors de PSG/Montpellier

Publié le dimanche 14 août 2022 à 8:30 par Arthur Verdelet
Buteur en seconde période après avoir raté un penalty un peu plus tôt lors de la réception de Montpellier (5-2) en Ligue 1, Kylian Mbappé n’a pas totalement convaincu pour ses débuts en compétition cette saison. Le Bondynois est apparu contrarié tout au long des 86 minutes passées sur la pelouse du Parc des Princes.

Les regards étaient tous tournés vers Kylian Mbappé lors de PSG-Montpellier (5-2), et le principal intéressé a délibérément laissé filtrer un certain mal-être en dépit d’une réalisation à la retombée d’un corner (69e). Si l’on se fie à son langage corporel, les débuts en match officiel de l’attaquant parisien ont pour le moins été imparfaits. Une performance en demi-teinte qui pourrait être causé par les « soucis personnels » connus par le joueur selon L’Équipe. Christophe Galtier a au contraire évoqué un agacement uniquement « lié au match » lors de sa conférence de presse.

Plus que des prises de balle parfois ratées ou une accélération pour l’instant moins tranchante qu’à ses plus grandes heures - pardonnables au vu de son manque de rythme -, ou encore sa tentative sur penalty arrêtée par Omlin (23e), c’est surtout son attitude, à mi-chemin entre dilettantisme et agacement, qui a pu interroger au cours de la rencontre. Sa soirée s’est d’ailleurs conclue par un retour au vestiaire express, sans saluer le public du Parc des Princes comme l’ont fait une dizaine de ses coéquipiers après le coup de sifflet final.

Peu en vue dans les premières minutes, le numéro 7 du PSG n’a que très pu profiter d’espaces jusqu’à sa sortie à la 86e minute. Sa relation avec le duo qui s’installe en ce début de saison - formé par Messi et Neymar -, s’est révélée plus limitée qu’on aurait pu l’attendre. Pas servi sur certaines séquences de jeu rapide, le Bondynois a été filmé à plusieurs reprises par le diffuseur assez remonté envers ses coéquipiers, pestant dans son coin ou encore ne célébrant pas son but.

Mbappé a eu du mal à cacher sa frustration

Une séquence survenue juste avant la mi-temps (à 2-0) illustre à la perfection ce constat. En l’occurrence un contre parisien sur lequel Mbappé stoppe volontairement sa course et lève un bras en signe de protestation après que Vitinha ait choisi de s’appuyer sur Achraf Hakimi à l’opposé plutôt que de le servir. La situation se conclut par un tir trop croisé du latéral marocain, qui aurait néanmoins pu servir Mbappé s’il avait poursuivi son appel jusqu’au bout au lieu de se résigner précocement. «  Ce sont simplement des joueurs de très haut niveau, avec de la personnalité et du caractère, a tenté de tempérer Christophe Galtier en conférence de presse. Mais Kylian est évidemment à court physiquement. Cela implique que l’on puisse parfois rater des enchaînements, et que l’on s’agace plus vite que d’habitude. »

Ses qualités physiques ne lui permettant pour l’instant pas encore de faire la différence comme il en a l’habitude, l’ex-Monégasque a plus souffert qu’à l’accoutumée (3 duels gagnés sur 13 disputés, 2 dribbles réussis sur 8 tentés, 17 ballons perdus), ratant notamment un face-à-face qu’il maîtrise pourtant à la perfection (42e). Son implication sur l’ouverture du score contre-son-camp de Falaye Sacko (39e), la construction du troisième but (51e) ou encore quelques bons coups parisiens non concrétisés laisse toutefois poindre des lendemains plus heureux.

Pour amener au plus vite Mbappé à son niveau physique tout en le préservant sur le plan mental, en lui évitant toute nervosité supplémentaire, Galtier a choisi de « finalement le faire jouer plus que prévu, car il voulait rentrer dans la compétition ». Un facteur « important » aux yeux du technicien tricolore, pour l’instant sur un sans-faute depuis son arrivée, et sans doute bien décidé à ne pas se créer de problèmes trop rapidement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 23 septembre

jeudi 22 septembre

mercredi 21 septembre

mardi 20 septembre

lundi 19 septembre

dimanche 18 septembre

samedi 17 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux