Article 

Mbappé, Ramos, les jeunes, le vestiaire, etc, la conf' complète de Pochettino avant Clermont/PSG

Publié le vendredi 8 avril 2022 à 18:54 par Fouzia
À la veille d'affronter le Clermont Foot et éventuellement de se rapprocher du dixième titre de Champion de France, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino était en conférence de presse. S'il a comme toujours assez peu parlé du match, il a en revanche beaucoup été question du prépondérant Kylian Mbappé, du retour de Sergio Ramos, de la place des jeunes ou encore de l'état du vestiaire.

AU MICRO DE PSG TV

Il ne reste plus que 8 matchs avant la fin de la saison. L'objectif est-il de retrouver du plaisir, de continuer à travailler les circuits et mieux jouer ensemble dès demain ? 

« (Il répond en français) Oui, je crois. Oui, nous sommes prêts (à) jouer demain. C'est très important de maintenir l'objectif de gagner le titre. Après c'est vrai, le plaisir de jouer ensemble est très important pour nous. »

Tous les matchs sont importants mais les confrontations contre les relégables peuvent être compliquées. À quelle différence vous attendez-vous entre le match contre Clermont demain et celui contre Lorient ?

« (Il répond en anglais) Je pense que tous les matchs sont compliqués. La Ligue 1 est un championnat très compétitif, et nous nous attendons à un match très difficile. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes parce que je pense que nous sommes les premiers responsables de tous les matchs durant lesquels nous avons souffert. C'est une bataille contre nous-mêmes. Le plus important, c'est d'être prêts à jouer à notre meilleur niveau.  Si nous sommes focalisés et concentrés pour livrer le meilleur de nous-mêmes, nous serons plus proches de la victoire. Nous sommes notre pire ennemi parce que nous avons du talent et des joueurs incroyables. J'espère que nous réaliserons un très bon match, une très bonne performance, individuellement et collectivement, pour nous rapprocher de la victoire. Ce sont trois points essentiels dans la course au titre. »

Vous dites que votre pire ennemi est vous-mêmes, mais Clermont joue sa survie en Ligue 1 donc chaque match est important pour eux ; et ils essayeront de ne pas perdre de point, de pas prendre de but, de probablement fermer le jeu. Vous vous y attendez ?

« (Il répond en français) Oui, c'est ça. C'est comme ça qu'on voit les choses. Pour nous, le plus important c'est de donner le meilleur (de nous-mêmes), de jouer tous ensemble comme une véritable équipe. C'est ça le plus important pour nous. Nous savons que ce sera un match très difficile et que Clermont se bat pour survivre en Ligue 1. Ce sera un match très difficile, nous savons tous ce qu'il va se passer demain et nous sommes prêts. »

Vous avez répondu en français aux questions en français, et en anglais aux questions en anglais !

« Oui, j'ai essayé. C’est pas facile mais j’ai essayé de parler, d’améliorer mon français. »

EN CONFÉRENCE DE PRESSE 

Kylian Mbappe peut être meilleur buteur de L1 mais aussi meilleur passeur à la fin de la saison. Qu'a-t-il changé dans son jeu ? Que fait-il de mieux cette année pour réaliser autant de passes décisives ? Et quelle part avez-vous dans ce changement ? 

« Dans le cas de Kylian, tout est clair. Si vous vous souvenez, à notre arrivée, son état de forme n'était pas au niveau auquel tout le monde l'attendait. Grâce à son travail, à son implication, et notamment à la confiance que nous avons pu créer, Kylian a pu démontrer, surtout cette dernière saison, le joueur fantastique qu’il est. Le plus important ici, c’est son engagement et sa capacité à retourner une situation difficile pour lui quand nous sommes arrivés il y a un an et trois mois. Nous lui avons seulement fourni la structure, la sérénité et la confiance pour se développer en tant que footballeur. »

C'est très rare mais Marquinhos traverse une période un peu plus difficile depuis le match à Madrid. Êtes-vous d'accord avec ce constat et que peut faire le staff pour l'aider à retrouver la sérénité qu'il a eu pendant 10 ans ? 

« Marquinhos est un exemple professionnel depuis près de 10 ans passés au club. Sa carrière et sa trajectoire sont irréprochables »

« Je crois que depuis Madrid, tout le groupe a été touché par l'élimination. En analysant les 180 minutes du match, nous avons été meilleurs que le Real Madrid et à cause d’actions ponctuelles, nous n’avons pas eu la chance de nous qualifier. J’en profite pour dire que Marquinhos ne fera pas partie du groupe demain, il se remet d’une gêne musculaire, et nous avons décidé de le laisser au repos, principalement par rapport à sa situation familiale avec la naissance de sa fille. Je pense de toute façon que l’état de forme des joueurs passe par différentes phases durant la saison mais Marquinhos est un joueur régulier, qui montre un niveau minimum à des standards très élevés. Marquinhos est notre capitaine et un très grand joueur. C’est un exemple professionnel depuis près de 10 ans passés au club. Sa carrière et sa trajectoire sont irréprochables. »

Comment va le vestiaire ? Il y a des rumeurs de clans entre les Sud-américains et les autres, y a-t-il de la tension, voire une tension accrue depuis l’élimination ? 

« Je n'ai rien à répondre à cela parce qu'il n'y a aucun problème. Et que je n’aime pas non plus cette question. »

Pensez-vous que Neymar est capable de retrouver son meilleur niveau dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, dans les prochaines saisons ? 

« Je n'aime pas non plus faire des suppositions. Il est évident que le Paris-Saint-Germain a recruté un joueur comme Neymar pour sa qualité, et sa qualité est là. Ensuite, avec les années, sa condition physique avec les blessures, nous devons admettre qu’il était au meilleur de sa forme avant de se blesser juste avant la double confrontation avec Madrid. Et ce type de blessures nécessite du temps. Il est clair qu’il a travaillé dur pour revenir. Après, comme tout joueur offensif, il a besoin de rythme, de temps de jeu, de retrouver la confiance. Je n’ai aucun doute sur le fait que Neymar continuera de montrer ses qualités, et ça ne pourra qu’aller en s'améliorant avec du temps de jeu en compétition. »

Mbappé a dit qu'il était possible qu’il reste au PSG, que faut-il lui proposer pour qu'il accepte ? 

« Je crois qu’il vous faut poser la question à Kylian. Il est bien mieux placé que moi pour le faire. Il est évident que le PSG, comme tout le monde, comme nous ici, comme moi l’entraîneur, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour Kylian et le meilleur pour le club. Et le meilleur pour le club est que Kylian reste et que ce serait une bonne chose pour lui également. Ensuite, il y a des négociations qui doivent être menées à terme pour trouver un accord entre toutes les parties. »

Envisagez-vous la possibilité de lui donner le brassard de capitaine, par exemple demain en l'absence de Marquinhos ?

« Je peux envisager de désigner Kylian ou d’autres joueurs également. Mais oui, Kylian en fait partie. »

Sergio Ramos a participé à plusieurs séances d'entraînement, il a joué quelques minutes contre Lorient. Envisagez-vous de le titulariser demain ? 

« Il y a des chances que Ramos joue demain »

« Oui, j’y pense. Il nous reste encore quelques heures pour décider mais oui, il y a des chances qu’il joue demain. C’est l’une des options à laquelle je réfléchis pour la composition d’équipe en l’absence de Marquinhos. »

Vous affrontez Clermont qui est en lutte pour le maintien. À quel match vous attendez-vous ?

« À un match difficile bien sûr. Si les conditions climatiques sont les mêmes qu’aujourd’hui, elles pourront avoir un impact important sur le jeu d'une équipe qui joue bien au ballon, qui a de bonnes intentions de jeu… Des équipes comme Rennes, Lille, Marseille, etc… Donc à un match compliqué, déjà parce que les équipes ont toujours une motivation supplémentaire lorsqu’elles affrontent le PSG mais qu’en plus Clermont joue sa place en championnat la saison prochaine. Ce sera un match difficile. »

Il y a beaucoup d'absents demain, notamment au milieu de terrain. Est-ce l’occasion de relancer des jeunes comme Edouard Michut ou Xavi Simons ? 

« Nous avons beaucoup de joueurs à ce poste mais Michut comme Simons seront dans le groupe »

« Nous avons le retour de Marco Verratti, Danilo, Gana Gueye mais aussi d'un jeune comme Eric Junior (Dina Ebimbé) du centre de formation, ou encore Wijnaldum… Nous avons beaucoup de joueurs à ce poste mais Edouard comme Xavi seront de retour dans le groupe demain. Nous verrons s’ils auront l’opportunité de jouer. Il est clair que les jeunes doivent avoir un rôle fondamental dans ce club. Nous espérons qu’ils auront désormais plus de temps de place à l’avenir qu’ils n’en ont eu par le passé. »

Est-ce une semaine décisive qui s'ouvre avec Clermont demain et Marseille au Parc la semaine prochaine ? 

« Je crois que tous les matchs à partir d'aujourd'hui, mais même avant d’ailleurs, sont décisifs. Pour nous, le plus important est de gagner demain, ce sont trois points primordiaux, et le “derby” (PSG-OM) qui est un match spécial. Je ne sais pas si ces matchs sont décisifs mais ils sont importants. Et ça commence demain. Nous devons y aller en pensant aux trois points, à Clermont. Et seulement après, nous pourrons penser au derby et ses 3 points, mais aussi au match spécial qu'il représente. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee