Article 

Moins de turnover pour PSG/Bordeaux et « peut-être une mi-temps » pour Verratti

Publié le vendredi 27 novembre 2020 à 15:13 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Bordeaux, Thomas Tuchel a donné des nouvelles de certains de ses joueurs, notamment Marco Verratti et Mauro Icardi. Le premier a repris mais reste fragile quand le second vient à peine de recommencer à tirer au but. Le coach parisien a annoncé un turnover moindre que lors du match précédent à Monaco.

Moins de turnover pour PSG/Bordeaux

Le PSG affronte Bordeaux ce samedi soir (21h) à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 et, en marge du point médical qui a officialisé le forfait de Marquinhos, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a évoqué quelques-uns de ses joueurs ou encore l'état de forme général de ses troupes pour cette rencontre coincée entre la réception de Leipzig et le déplacement de mercredi prochain à Manchester, deux parties décisives pour l'avenir du PSG en Coupe d'Europe.

Alors que le précédent match de L1 avait vu un PSG complètement démobilisé à Monaco car tourné vers Leipzig, Tuchel a prévenu que ce serait un peu différent pour ce PSG/Bordeaux : « On avait dit qu'on devait gérer les deux matches ensemble et c'est pareil là. On a des matches cruciaux dans le groupe de Champions League mais, dans le même temps, c'est un bon rythme car on a beaucoup de temps pour récupérer avant et après Bordeaux (NDLR : quatre jours). Cela veut dire qu'on peut laisser jouer et qu'on n'a pas trop à réfléchir sur la gestion des minutes. On doit gérer les deux matches mais c'est plus facile maintenant. »

Une mi-temps pour Verratti, encore moins pour Icardi

« On a décidé le matin même que Marco serait sur le banc parce qu'il a fait un demi-entraînement. »

L'entraîneur parisien ne va pas dire quels joueurs il compte faire enchaîner, Marquinhos étant en revanche exclu car ménagé, mais il ne compte pas utiliser de trop les joueurs qui reviennent à peine de blessure, à l'instar de Marco Verratti qui a fait son retour mardi soir : « Marco peut tout changer dans notre plan et sur le terrain, il l'a montré en 12 minutes sur le terrain avec une prestation extraordinaire. Il a montré sa qualité individuelle et son expérience, c'est un grand changement dans le match, il a eu un grand impact. Mais on a décidé le matin même qu'il serait sur le banc parce qu'il a fait un demi-entraînement. Nous sommes heureux qu'il n'ait pas eu de réaction et il va s'entraîner aujourd'hui. Il jouera peut-être une mi-temps contre Bordeaux et cela nous donne beaucoup de possibilités et de confiance sur le terrain. Cela apporte beaucoup, c'est clair. »

« La réalité est qu'on a décidé hier sur le terrain si Icardi pouvait faire des frappes ou pas »

Si Verratti pourrait donc jouer une mi-temps, l'histoire est bien différente pour Mauro Icardi et l'Argentin qui s'entraîne depuis une semaine est loin de sa meilleure forme : « La réalité est qu'on a décidé hier sur le terrain s'il pouvait faire des frappes ou pas, si on prend le risque de le laisser frapper. On l'a pris, il n'a pas eu de réaction jusqu'à maintenant et j'espère vraiment qu'il pourra être dans le groupe aujourd'hui. Je ne suis pas sûr que le docteur sera d'accord pour qu'il fasse tout l'entraînement aujourd'hui, cela veut dire une opposition, des duels, un 10 contre 10 ou 9 contre 9 sur le terrain. S'il peut, on a la possibilité de le mettre sur le banc et de lui laisser quelques minutes car ça fait plusieurs semaines qu'il travaille. C'est dur pour un joueur comme Mauro qui vit pour marquer et aime être sur le terrain. C'est trop long pour lui comme pour nous. »

Une défense remaniée qui va devoir éteindre Ben Arfa

Verratti et Icardi semblent bien partis pour ne pas débuter ce PSG/Bordeaux vu leur état de forme encore précaire mais Thomas Tuchel va aussi glisser qu'il « va y avoir beaucoup de changements dans les quatre en défense ». Il est déjà acquis que Marquinhos (ménagé) et Diallo (suspendu), la charnière du dernier match, ne joueront pas mais Florenzi et Bakker pourraient aussi être remplacés dans le onze de départ. Presnel Kimpembe va faire son retour et c'est Danilo, même s'il a beaucoup joué dernièrement, qui devrait donc l'accompagner.

Les deux devront notamment maîtriser un certain Hatem Ben Arfa, que Thomas Tuchel n'est pas pressé de retrouver comme il l'a expliqué avec le sourire quand on lui a demandé s'il craignait une vengeance de l'ancien Parisien : « Toujours lui ! Il l'a déjà fait contre nous avec Rennes, cela suffit ! Ce n'est pas nécessaire qu'il le montre encore, on l'a déjà assez vu ! »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 21 avril

mardi 20 avril

lundi 19 avril

dimanche 18 avril

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux