Article 

MU a écrasé le PSG à la course, Mbappé au plus bas

Publié le jeudi 22 octobre 2020 à 14:11 par Philippe Goguet
Les chiffres des kilomètres parcourus durant PSG/Manchester United ont été publiés par l'UEFA et l'impression visuelle est confirmée : les Mancuniens ont bien plus couru que les Parisiens. Seul Danilo arrive à s'insérer parmi les sept joueurs ayant parcouru le plus de kilomètres tandis que Kylian Mbappé a pour le moins joué à l'économie.

Une domination athlétique d'ensemble de MU

La statistique était rapidement apparue en cours de match, l'impression visuelle des dernières minutes de la rencontre allait dans ce sens et les chiffres publiés par l'UEFA à l'issue de PSG/Manchester ont largement confirmé la chose : les Mancuniens ont plus couru que les Parisiens ce mardi soir à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Champions League. Le PSG n'a couru que 98,4 kilomètres contre 104,3 pour Manchester United. Soit 5,9 kilomètres d'écart et un peu plus de 5 % de différence.

Parmi les sept joueurs qui ont le plus couru durant la partie, on ne trouve logiquement qu'un seul Parisien et il s'agit de la dernière recrue Danilo Pereira. Avec 10 424 mètres au compteur, il est le quatrième joueur ayant couvert le plus de distance et même le seul Parisien au-dessus des 10 kilomètres parcourus là où quatre Mancuniens sont dans ce cas (Fred, Bruno Fernandes, McTominay et Wan-Bissaka). Le milieu brésilien de MU est d'ailleurs le n°1 du match avec 10 861m, un chiffre loin d'être impressionnant dans l'absolu et qui confirme que le match n'a pas atteint des sommets d'un point de vue athlétique.

Le table complet des kilomètres parcourus (via @utdarena) :

Dans ce classement des distances parcourues, on retrouve ensuite des joueurs parisiens ensemble à partir de la 8e position comme Di Maria, Herrera ou Kurzawa qui n'ont pourtant pas joué l'intégralité du match : 9,5 km en 87 minutes pour l'Argentin, 9,5 km aussi pour l'Espagnol en 80 minutes seulement et toujours le même chiffre pour le latéral français qui n'avait pourtant pas joué depuis près d'un mois pour cause de suspension.

En mètres parcourus/minute jouée, c'est même Herrera qui est le meilleur parisien avec 119 mètres à la minute, le 3e meilleur ratio du match derrière Pogba, auteur d'une grosse entrée, et Bruno Fernandes. On retrouve également dans cette autre exploitation des données de l'UEFA la domination de MU sur le PSG avec 5 joueurs dans le top 6 et 4 Parisiens qui ferment la marche. Logiquement et comme pratiquement à tous les matches, on retrouve deux défenseurs centraux (Kimpembe et Diallo), mais aussi les deux joyaux offensifs dont il est attendu beaucoup plus.

Le tableau des distances parcourues en mètres par minute jouée (via @samoverend42) :

Mbappé et Neymar ne se sont pas fatigués

Au rayon des mauvais élèves, Kylian Mbappé est de loin le pire Parisien avec cette performance à peine croyable de 7,5km parcourus en 95 minutes de jeu. Cela représente moins de 80 mètres par minute jouée, soit pratiquement 10 mètres de moins qu'Abdou Diallo qui est, de façon logique vu son poste, le deuxième plus mauvais parisien dans ce domaine. Avec 120 mètres à la minute, Bruno Fernandes court même 50 % de plus que Mbappé !

Concernant les joueurs évoluant au même poste que le génie français, l'attaquant anglais Marcus Rashford a quant à lui couru 9,7km soit pratiquement 30 % de distance en plus. Anthony Martial, sorti quelques minutes avant la fin, a également couru un kilomètre de plus que lui et même Alex Telles, pourtant sorti dès la 68e minute de jeu, a réussi à faire 100 mètres de plus que l'attaquant français. Mbappé se trouve même avec des chiffres de distance parcourue en-dessous des défenseurs centraux des deux camps, une aberration pour cette statistique.

Si Mbappé a pour le moins compté ses efforts, son compère en attaque Neymar fait à peine mieux avec 8,7km parcourus, un chiffre qui le place en-dessous des trois défenseurs centraux de Manchester United et à deux kilomètres du maître à jouer de Manchester United Bruno Fernandes. Mais contrairement aux deux stars parisiennes, l'inspirateur n°1 de MU ne s'arrête pas de jouer dès qu'il n'a plus le ballon dans les pieds...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux