Article 

Nantes/PSG (3-1), Lafont fait chuter Paris

Publié le samedi 19 février 2022 à 20:18 (mis à jour à 23:02) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Nantes pour affronter le FCN dans le cadre de la 25e journée de L1 ; et les Parisiens se sont inclinés 3-1 après une première période marquée par trois buts nantais et un nombre hallucinant d'occasions ratées par les Parisiens. Le PSG a encore buté en seconde période sur Lafont malgré un but d'entrée de Neymar qui a ensuite raté un penalty. L'arbitre M. Lesage a aussi été l'auteur d'une prestation des plus douteuses.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nantes : Navas - Kehrer (Hakimi, 74e), Marquinhos, Kimpembe, Bernat (Mendes, 74e) - Wijnaldum (Draxler, 65e), Gueye (Icardi, 81e), Verratti - Messi, Mbappé, Neymar (Di Maria, 74e)
Le banc du PSG : Donnarumma, Hakimi, Diallo, Mendes, Danilo, Herrera, Draxler, Di Maria et Icardi. Letellier et Simons sont en tribunes.

La composition d'équipe de Nantes contre le PSG : Lafont - Bukari (Corchia, 67e), Appiah, Castelletto, Pallois, Merlin (Traoré, 90e) - Kolo-Muani, Chirivella, Girotto, Simon (Coco, 91e) - Blas (Pereira de Sa, 91e)
Le banc de Nantes : Descamps, Traoré, Corchia, Pereira de Sa, Cyprien, Coulibaly, Coco, Geubbels et Augustin 

La feuille de match :

Les buts : Kolo Muani (1-0, 4e, passe décisive de Simon), Merlin (2-0, 16e), Blas (3-0, 45e+6, sur penalty, provoqué par Wijnaldum), Neymar (3-1, 47e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Castelletto (18e, tacle en retard sur Neymar), Verratti (38e, contestation), Appiah (43e, tacle en retard sur Mbappé), Wijnaldum (45e+5, main), Neymar (50e, antijeu), Mbappé (83e, faute sur Castelletto), Hakimi (90e, contestation), DI Maria (93e, tacle en retard sur Traoré)

Le match :

C'est parti, Mbappé donne le coup d'envoi et Nantes presse fort d'entrée. Paris répond par une attaque entre Mbappé et Neymar mais le Brésilien est contré (2e). Neymar donne un excellent ballon à Bernat qui va défier Lafont mais le gardien gagne son duel en angle fermé (3e). Sur le contre, ou presque, Simon remonte côté gauche et lance Kolo Muani et va placer le ballon entre les jambes de Navas (4e, 1-0) ! 

Le début de match est fou et Mbappé donne une balle de but à Messi, il résiste au retour du défenseur et va défier Lafont mais perd son duel (8e) ! Nantes est très bien entré dans le match et Girotto peut s'avancer, il frappe mais Navas capte en deux temps (12e). Une bonne action parisienne s'initie mais Neymar rate sa passe pour Wijnaldum (14e). Le PSG prend même un second but rapidement : Neymar perd la balle, l'attaque se poursuit, la défense parisienne parvient à repousser mais Nantes récupère encore. Merlin est servi à l'entrée de la surface et frappe dans la lucarne de Navas (2-0, 16e).

Sur une action rapide du PSG, c'est Mbappé qui va défier Lafont mais le gardien repousse encore. Sur la suite de l'action, Simon s'échappe côté gauche et centre, Kolo Muani coupe mais pas assez, heureusement (20e). Le PSG a le ballon et les occasions mais Nantes tient bon et repousse encore une frappe de Gueye en excellente position (26e) ! Sur un contre, Mbappé donne une balle de but à Neymar, il est seul face à Lafont mais perd son duel lui aussi (28e) ! 

La partie est folle et Simon va défier Navas suite à une déviation malheureuse de Kehrer mais le gardien gagne son duel (30e) ! Paris pousse et Neymar est fauché juste à l'entrée de la surface, mais le coup-franc est dévié par le mur (32e). Kimpembe se retrouve aussi à dégager un ballon chaud dans la surface sur un contre (36e). Blas tente aussi sa chance de loin mais c'est juste à côté du poteau (36e). Sur un contre, Pallois découpe Mbappé au niveau de la cheville et le français reste au sol, hurlant de douleur (38e). Un carton est donné, mais à Verratti pour contestation avant que Mbappé ne revienne...

Sur une action un peu quelconque, M. Lesage expulse Appiah pour avoir retenu Mbappé (43e) puis il va voir le VAR et se ravise, transformant en avertissement (45e). Le coup franc se transforme en contre pour Nantes et Bernat puis Marquinhos parviennent à repousser de façon un peu miraculeuse (45e+2). Sur un corner, une tête nantaise est contrée par la main de Wijnaldum et il offre un penalty après avoir consulté le VAR (45e+5) ! Blas s'avance et fusille Navas plein axe (45e+6). À la pause, le PSG est mené 3-0 en ayant pourtant eu plus d'occasions franches que son adversaire, mais un gardien en feu et un FC Nantes ravageur en contres ont fait la différence. Aucun changement n'a lieu et la partie repart.

La partie a repris depuis 71 secondes quand Messi trouve Neymar dans la surface, il efface le dernier défenseur puis allume Lafont de près (3-1, 47e) ! Paris est relancé mais Kolo Muani devance Marquinhos de la tête et frappe juste au-dessus (48e). Kimpembe doit aussi s'employer sur une belle percée de Bukari (50e) ou encore sur un ballon profond (53e). Neymar lance aussi Mbappé en profondeur et il frappe en angle fermé mais Lafont repousse forcément (54e). Sur une belle action parisienne, Bernat centre en retrait mais personne ne reprend (56e). Sur le contre, c'est au contraire Bernat qui réussit un retour décisif devant Kolo Muani qui allait marquer (57e).

Sur une action rapide parisienne, Messi lance Mbappé en profondeur, il s'arrête devant le gardien et revient en arrière mais Appiah le fauche. Penalty (57e) ! Incroyable, M. Lesage n'expulse pourtant pas Appiah qui aurait dû avoir un second jaune ! Neymar s'élance et le frappe comme d'habitude mais le gardien capte (59e)... Appiah enchaîne les fautes mais il échappe une nouvelle fois au second carton (62e).

Verratti tente de trouver Messi en profondeur mais Lafont sort encore très bien devant sa surface (64e). Superbement servi par Mbappé dans la surface, Messi va marquer mais voit Girotto lui enlever le ballon du pied au dernier moment (69e). Sur une action superbe, Draxler parvient à servir Mbappé de façon improbable mais il tire au-dessus seul face à Lafont (73e) ! Sur un corner de Di Maria, Marquinhos coupe mais le ballon fuit devant le but (76e).

L'intensité semble légèrement descendre en cette fin de partie et Nantes revit un peu, se montrant soudainement plus solide (81e). Mendes s'échappe côté gauche et centre en retrait pour Draxler qui frappe mais Lafont se détend superbement au sol pour repousser (84e). Di Maria tente aussi son habituel corner direct mais c'est repoussé (87e). Paris pousse de façon désordonnée en fin de match et Nantes tient logiquement, Paris prenant plus de cartons qu'ils n'ont d'occasions.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 59 points (+33)
  2. Marseille : 46 points (+17)
  3. Nice : 42 points (+15)
  4. Strasbourg : 41 points (+17)
  5. Rennes : 37 points (+21)

L'avant-match :

20h58 : Joli tifo, il faut l'avouer !

20h57 : Le tifo du soir

20h55 : L'échauffement est fini depuis quelques minutes

20h50 : Pochettino a prévu au micro de Canal+ que Neymar n'avait pas 90 minutes dans les jambes, plus probablement 60.

20h25 : Nantes jouerait finalement à quatre derrière, avec Omari sur le côté droit d'un 4-4-2 et pas en piston d'un système à cinq.

20h16 : Retour dans le onze de Navas, Kehrer, Bernat, Wijnaldum, Gueye et Neymar. Sacrée rotation donc.

20h12 : Les compositions sont enfin là !!

20h09 : On attend toujours les compos...

20h02 : Nantes/PSG c'était aussi ça

19h55 : De façon improbable, Neymar n'a jamais joué à la Beaujoire depuis qu'il est arrivé en L1 !

19h50 : Les deux équipes sont sur place

19h45 : Pour rappel, c'est au match aller que Lionel Messi avait ouvert son compteur en Ligue 1.

19h40 : La pelouse semble plutôt bonne à La Beaujoire ce samedi

19h35 : Il y avait foule à Nantes ce samedi après-midi pour accueillir les Parisiens

19h25 : Première info compo côté Nantes, avec le 5-2-3 annoncé mais une petite surprise

19h15 : Retour au maillot noir pour le PSG

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee