Article 

Neymar, Marquinhos, le mercato, la préparation, etc, la conf' de Pochettino avant PSG/Brest

Publié le vendredi 14 janvier 2022 à 23:33 par Fouzia
Mauricio Pochettino était en conférence de presse à la veille de PSG/Brest, et l'entraîneur parisien a fait le tour des sujets du moment : les blessures avec Neymar et Messi, la forme de Ramos, le mercato, le duel face au Real Madrid ou encore le mercato en cours.

AU MICRO DE PSG TV

Quand vous êtes arrivé il y a un an, vous aviez mis en place des entraînements très physiques, une sorte de préparation physique de début d'année. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce la bonne période pour que les joueurs repartent à zéro physiquement ?

« Oui, je pense que c’est le bon timing aujourd'hui pour (les) pousser un peu, améliorer leur condition physique. Vu les semaines qui nous attendent, ce sera vraiment important. Nous espérons évidemment que tous les joueurs seront disponibles pour progresser. »

En parlant de disponibilité, beaucoup de joueurs reviennent d’un Covid. Comment sentez-vous le groupe ?

« Je suis vraiment très heureux parce que nous nous sommes entraînés très dur, et le groupe a très bien répondu. L’état d’esprit est très bon, tout comme l’ambiance sur le terrain d’entraînement. Nous devons poursuivre le travail de cette manière. »

Pour ce premier match de l'année au Parc des Princes, êtes-vous confiant pour retrouver la victoire ?

« Toujours. Nous croyons toujours en nos joueurs, en notre talent, en notre façon de travailler. Ce sera notre premier match au Parc des Princes, donc bien sûr que nous espérons que tout se passera bien. » 

EN CONFÉRENCE DE PRESSE

À un mois du premier match contre le Real Madrid, il reste 4/5 matchs avant. ! Vous parlez souvent des progrès de votre équipe, même si certains observateurs les voient un peu moins. Quel aspect du jeu votre équipe doit-elle encore améliorer ?

« Une équipe est toujours une organisation vivante, un système toujours ouvert à la progression. Comme toutes les équipes, il faut toujours chercher un meilleur fonctionnement dans tous les secteurs de jeu. Il est évident que l’équipe doit travailler et s’améliorer dans tous les aspects du jeu. »

Quelle est l’importance de Marquinhos au sein de l’effectif ? Ne regrettez-vous pas qu’il parte avec la sélection du Brésil fin janvier et qu’il rate un match du PSG par la même occasion ?

« Marquinhos est au PSG depuis tellement d’années qu’il est un joueur important pour l’équipe. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Ça me paraît d’une évidence implacable. 
Pour le reste, nous verrons quels joueurs se déplaceront en Amérique du Sud à la fin du mois de janvier. Rien n’est encore confirmé pour l’instant. » 

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Neymar et de Messi ? 

« Neymar poursuit son programme de récupération et Leo, même s’il se sent mieux, est toujours sous contrôle du staff médical. Son état s’améliore petit à petit, et nous espérons qu’il réintégrera le groupe le plus tôt possible. »

Sergio Ramos n’a disputé que l’équivalent de deux matchs depuis son arrivée au PSG. À un mois du match contre le Real Madrid, comment comptez-vous le remettre sur pied ? Envisagez-vous de lui donner plus de temps de jeu ?

« Nous vivons dans le présent. Même si nous essayons toujours d’anticiper le futur, nos exigences concernent le présent. Sergio revient d’une longue période d’inactivité, de plusieurs mois, même s’il se sent beaucoup mieux maintenant et qu’il s'entraîne bien avec le groupe. C’est une question de temps. Au fur et à mesure, il aura plus de temps de jeu pour retrouver son niveau. La meilleure manière d’y arriver, c’est pas seulement de bien jouer mais également de bien s’entraîner, d'être régulier à l'entraînement. Et c’est ce que nous sommes en train de faire : nous lui laissons du temps pour ça. »

Vous parlez de surveillance médicale pour Messi. Faut-il prendre beaucoup de précautions par rapport à son Covid ? Cela veut-il dire qu’il n’irait pas en rassemblement avec la sélection argentine ?

« Nous évaluons sa situation quotidiennement. Nous ne pouvons rien prévoir à l’avance. Nous espérons juste qu’il sera disponible le plus rapidement possible pour s’entraîner avec le groupe, et qu’il soit au meilleur de sa forme pour être à disposition de l’équipe. »

Comment a été prise la décision de garder Leo Messi pendant la prochaine trêve internationale ? Est-ce aussi une volonté de sa part de vouloir rester avec le PSG pour mieux se préparer physiquement ?

(Il semble surpris) « Je ne sais pas à quelle décision vous faites référence. Qui a pris quelle décision, comment ? Il n'y a aucune décision de prise sur rien. »

Est-ce que des joueurs vont quitter le PSG avant le 31 janvier ?

« C’est certain que tout peut arriver. Tant qu’un mercato est ouvert, il peut se passer beaucoup de choses. C’est possible. Aujourd'hui, nous savons avec certitude qu'il y a un intérêt de la part de joueurs ou de clubs, de notre part également. Il est évident que ça ne pourra se produire qu’en cas d’accord trouvé ou de disponibilité, ou si des joueurs demandent à partir pour saisir de nouvelles opportunités. » 

En 2022, on a vu des jeunes débuter en Coupe de France ou entrer face à Lyon. Les sentez-vous prêts à débuter un match de Ligue 1, par exemple demain contre Brest ?

« Nous verrons quelle sera la composition de l’équipe demain. Les jeunes sont évidemment là pour aider. Nous sommes contents de leur intégration et de leur retour à l’entraînement. C'est important pour les jeunes, ça leur offre la possibilité de débuter ou de jouer au niveau professionnel. Être avec l'équipe première, c'est déjà une bonne chose. Je crois qu’en France, nous sommes l’une des équipes qui donne le plus d’opportunités à ses jeunes cette saison. Mais bon, nous avons 30 joueurs confirmés dans l’effectif, et les jeunes font ce qu’il faut en aidant l'équipe à obtenir des résultats. Que le PSG soit l’une des équipes qui donnent le plus leur chance à ses jeunes en dit long sur cette vision différenciante. C’est important de pouvoir compter sur les jeunes et d’avoir des jeunes de talent qui peuvent aider l’équipe première. Avec le temps, ils devront se faire une place, c’est comme ça. Et nous espérons qu’ils y arriveront. »

Depuis que Neymar s’est blessé, vous n’avez gagné qu’un match sur cinq. Est-ce lié à son absence ?

« Neymar est un joueur très important. Il a un talent extraordinaire et il manquerait à n’importe quelle équipe, pas seulement à la nôtre. »

Avez-vous déjà un œil sur les prestations du Real Madrid ?

« Bien sûr. Je regarde des matchs de tous les championnats : en Espagne, en Angleterre, en Italie… De façon logique, je prête encore plus d’attention à nos futurs adversaires comme le Real Madrid. Donc oui, je les suis et regarde (leurs matchs). »

Leo Messi est-il disponible pour le match de demain ?

« Non. »

Quels sont les autres joueurs indisponibles ? 

« Neymar, Alexandre Letellier et Denis (Franchi), ainsi que tous les joueurs engagés en Coupe d’Afrique. »

Cette première rencontre de l’année au Parc des Princes est-elle pour vous l’occasion de repartir du bon pied et creuser davantage l’écart en tête du championnat ?

« Oui, c’est une bonne occasion de bien commencer l’année. Je suis content de l’état de forme dans lequel sont revenus les joueurs, de la façon dont ils s’entraînent, de l’implication et l’attention qu’ils ont montré pendant cette semaine de travail. Quand tu travailles avec une bonne énergie, tout se passe mieux. Nous espérons obtenir un bon résultat et fournir une belle performance pour commencer du bon pied au Parc des Princes. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux