Article 

PSG/Lens (2-0), les performances individuelles

Publié le lundi 15 septembre 2025 à 0:08 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 contre Lens dans un match plutôt disputé même si la victoire parisienne est indiscutable. Retour sur les performances des Parisiens au cas par cas.
Le PSG s'est imposé 2-0 contre Lens dans un match plutôt disputé même si la victoire parisienne est indiscutable. Retour sur les performances des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Cette fois-ci, le gardien parisien a vraiment eu des arrêts à faire et il en a réussi un très solide d'entrée sur une frappe puissante de Thauvin. C'est d'ailleurs surtout le champion du monde 2018 qui l'a sollicité et Chevalier a tout repoussé. Sur plusieurs autres actions, il a pu faire admirer sa bonne lecture des situations en général, même si l'action ratée avec Beraldo semble venir d'une mésentente entre les deux. Avec ses pieds, il a été impeccable.

Hakimi : Comme toujours très libre dans son placement sur le côté droit, mais pas forcément très en vue pour autant, le Marocain semble ne pas avoir vraiment lancé sa saison pour l'instant. Comme lors des précédents matches, le latéral paraît un cran en-dessous dans tout ce qu'il fait. Le volume de courses est toujours là, la volonté d'aller vers l'avant aussi, mais tout semble moins abouti et l'exécution technique est plusieurs crans en-dessous également, avec encore de nombreux ballons perdus. Défensivement, il a en revanche été plutôt attentif.

Zabarnyi : L'Ukrainien continue de découvrir le football français, certes face à un 9 qu'il avait déjà croisé Outre-Manche, et son match a été inégal à plusieurs niveaux. S'il a totalement régné dans les airs, il a en revanche été plus irrégulier dans ses interventions défensives. Il sauve par exemple un but tout fait puis se fait prendre dans la foulée au second poteau, il impose son physique au point d'éteindre l'attaquant puis se loupe complètement dans son placement et ouvre le chemin du but. Avec le ballon, ce fut pareil, avec de bonnes choses et quelques erreurs techniques bien visibles. A noter qu'il a plutôt bien fini son match en revanche.

Beraldo : Sa mésentente avec Chevalier a offert au RC Lens sa plus grosse occasion du match mais, avant de sortir sur civière pour une blessure qui semble plutôt grave, le Brésilien avait malgré tout réussi un match franchement abouti. Sa lecture du jeu avait souvent été payante tandis qu'il parvenait à imposer son gabarit à Edouard, ce qui n'avait rien d'évident avant le match. Avec le ballon, il est toujours aussi fluide et propre.

Nuno Mendes l'a remplacé, ses premiers ballons ont été un peu compliqués puis il a joué simplement et cela s'est mieux passé.

Hernandez : Aligné sur le côté gauche, le gaucher a comme toujours mis beaucoup d'agressivité dans les duels mais quelle souffrance dès lors qu'il ne peut pas aller au contact et doit courir vers son but. Pire, Thauvin l'a parfois trimballé balle au pied, avec un penalty non-sifflé qui aurait pu l'être. Il a été meilleur en seconde période, particulièrement lorsqu'il a joué dans l'axe en fin de match. Pas rassurant pour la suite sur le côté.

Vitinha : Après un début de match où il semblait vouloir laisser ses partenaires verticaliser le jeu, le maestro portugais a pris les choses en main et décidé d'illuminer le jeu parisien. A chaque fois servi par Vitinha sur ses buts, Barcola s'est particulièrement régalé mais les autres auraient dû en faire de même vu les ballons donnés. Lens a été littéralement dégoûté par sa capacité à s'extraire du pressing et a même cessé de le presser, Vitinha livrant un récital d'intelligence dans les déplacements et de propreté dans les conduites de balle. Un grand match de sa part.

Zaïre-Emery : Le relayeur droit parisien a très vite lancé sa partie et on l'a retrouvé un peu partout, revenant très bas pour défendre comme très haut pour attaquer la ligne défensive adverse par ses courses sans ballon. Bien présent dans les duels défensifs comme offensifs, capable de gagner des mètres balle au pied dans son style bien à lui, Zaïre-Emery a seulement manqué d'un poil plus de présence offensive, particulièrement dans le dernier tiers. Mais il a dans l'ensemble signé un vrai bon match, dense et complet.

João Neves l'a remplacé pour la fin de match et il a signé une entrée tranquille dans un PSG qui voulait surtout garder la balle. A noter un décalage intéressant pour Ruiz.

Lee Kang-in : Positionné en relayeur gauche ce dimanche, il a tenté de donner du dynamisme au jeu en début de partie, multipliant les touches de balle, mais il a peu à peu totalement disparu de la partie. Introuvable pour attaquer avec un Barcola souvent très seul pour dynamiter le flanc gauche, pas spécialement présent non plus pour aider Hernandez en défense, le Sud-Coréen a semblé chercher sa place une bonne partie du match et a piteusement fini la première période, perdant de nombreux duels. Recadré à la pause, il a été meilleur par la suite, combinant mieux avec ses partenaires, mais ce passage dans l'entrejeu n'a pas été une réussite dans l'ensemble, jusqu'à sa blessure finale.

Mayulu a pris sa place pour une grosse demi-heure, sa première apparition de la saison, et le jeune milieu en a profité pour se mettre en jambes. Pas mal de tentatives individuelles, notamment des frappes, des déplacements pour se mettre dans le sens du jeu, quelques gourmandises aussi, une bonne entrée de reprise au final. 

Kvaratskhelia : Aligné à droite, le Géorgien a été touché salement au mollet gauche d'entrée. Il a bien tenté de continuer avec ses moyens du jour mais il était trop touché et a finalement renoncé au bout de 25 minutes pas inintéressantes malgré sa blessure.

Mbaye l'a remplacé et il s'est totalement raté sur sa première action, à peine entré. Il a peu à peu relevé la tête, finissant la première période par un centre parfait pour Ramos. En seconde période, alternant sur chacun des côtés selon les moments, il a encore soufflé le chaud et le froid. De bons débordements suivis de centres, dont un parfait pour Ramos, mais aussi quelques actions à contre-temps et surtout une ribambelle de frappes ratées. Luis Enrique continue de lui faire confiance, l'attaquant ne lui rend toujours que partiellement.

Barcola : Positionné à gauche plutôt que Kvara, il a montré dès ses premiers ballons qu'il était dans un grand jour pour attaquer l'espace mais il manquait alors de justesse pour finir ses actions. Le premier but a corrigé cette anomalie avec un enchaînement de grande classe. Souvent isolé côté gauche, il a régulièrement réussi à transformer des situations compliquées en actions exploitables, à l'image du second but où il part très excentré côté gauche pour finir dans l'axe d'une frappe parfaite. La suite de son match est plus discrète mais Barcola avait déjà fait basculer la partie sur son seul talent.

Fabian Ruiz l'a remplacé pour la fin de match, signant comme Neves une entrée tout en contrôle et en sobriété, mais avec une occasion mal négociée.

Ramos : Positionné en avant-centre, le Portugais s'est retrouvé isolé et il a donc régulièrement décroché pour toucher la balle. Cela n'a pas été bien efficace, avec des remises rarement dans le bon tempo ou utiles vu qu'il a eu du mal à s'entendre avec ses partenaires. Mais c'est surtout dans la surface que le 9 parisien s'est loupé. Deux fois bien servi par Mbaye, il a trop peu su mettre en difficulté le gardien alors qu'il avait largement de quoi mettre au moins un but tandis que toutes les tentatives de Barcola de le servir ont été gâchées. Un nouveau rendez-vous manqué dans le onze de départ.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee