Article 

PSG/Lille, la présentation complète

Publié le samedi 25 avril 2015 à 12:49
Le PSG affronte le LOSC dans le cadre de la 34ème journée de L1, présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté du PSG, la grande nouvelle est le retour de Thiago Motta, vingt jours pile après sa blessure à la cuisse gauche à Marseille (3-2). Thiago Silva est en revanche toujours trop court tandis qu'Ibra purge le deuxième de ses trois matches de suspension. Peu de surprises à attendre en défense mais quelques doutes restent au milieu et en attaque. Le Parisien évoque un Matuidi éventuellement remplaçant tandis que le dernier poste en attaque se jouera entre Lucas et Lavezzi : Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi ou Rabiot - Lucas ou Lavezzi, Cavani, Pastore.

Côté lillois, le seul titulaire absent est Franck Béria et le LOSC alignera une équipe proche de son onze type, dans son habituel 4-4-2 en losange : Eneyama - Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé - Balmont, Mavuba, Gueye - Lopes - Roux, Boufal ou Origi.

L'impact au classement :

Pour le PSG, il s'agit de rester en tête ou au moins à hauteur de l'OL avant de jouer le match en retard face à Metz ce mardi qui donnera le réel classement à quatre matches de la fin. Sachant que l'OL a un déplacement aisé à Reims dimanche soir, gagner ne serait pas un luxe vu que la différence de buts est largement à l'avantage des Lyonnais (+37 contre +30), ce qui leur permet d'être actuellement en tête (65 points chacun). Une défaite ou un nul ne remettrait pas en cause la deuxième place des Parisiens pour autant mais cela resterait une bien mauvaise opération.

Côté lillois, on pense à l'Europe vu la belle série en cours et le classement. Le LOSC est 8ème avec 50 points mais une victoire du PSG en Coupe de France permettrait à la 6ème place de la L1 d'être qualificative pour l'Europa League. Elle est actuellement occupée par Bordeaux avec 54 points et est donc atteignable. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Dogues en font un vrai objectif et n'hésitent pas à l'évoquer, que ce soit entre eux ou devant la presse. 

La forme des deux équipes :

La forme du PSG est toujours aussi dure à évaluer, Paris passant de la faible L1 à l'élite européenne d'un match à l'autre. Le PSG s'est certes fait balader par le Barça mais avait su s'imposer à Nice la semaine dernière en jouant une mi-temps à peine (3-1). Une constante ressort malgré tout des derniers matches du PSG face à des équipes françaises : il marque beaucoup. Paris reste en effet sur cinq matches consécutifs avec trois buts marqués ou plus. L'état physique et mental des Parisiens après la déconvenue à Barcelone reste toutefois un énorme point d'interrogation.

Le LOSC n'est ni plus ni moins que l'équipe de L1 la plus en forme avec six victoires lors des sept derniers matches. Quelques « beaux » noms se sont glissés parmi leurs victimes (Lyon, Rennes ou encore Bordeaux) et les Dogues se sont même trouvés un certain allant offensif sous la houlette de ses jeunes milieux offensifs Lopes ou Boufal. Paradoxalement, la victoire 2-0 contre Bordeaux le week-end dernier est un beau trompe-l'oeil, les Bordelais ayant largement dominés dans le jeu. Seuls l'excellent Enyeama et ses montants ont empêché le LOSC de subir un coup d'arrêt dans leur belle série actuelle. Quelques semaines plus tôt, le déplacement à Saint-Etienne (0-2) avait également montré les limites des Lillois, même s'ils n'avaient encaissé des buts qu'une fois réduits à 10.

L'historique :

PSG/Lille est une affiche bien connue de la L1 et il s'agira du 37ème rendez-vous entre les deux équipes au Parc des Princes. Paris domine avec 19 victoires pour 13 nuls et 5 défaites mais la réalité du moment est parfois éloignée de cet avantage historique.

Les cinq derniers PSG/Lille n'ont en effet vu que deux victoires parisiennes pour trois matches nuls. Et une de ces deux victoires datent d'avant QSI, à une époque où Jérémy Clément ouvrait le score pour le PSG d'une fantastique reprise de volée du pied gauche de plus de 20m (3-0 en août 2009). Depuis l'arrivée de QSI et de ses stars, Paris n'a battu qu'une fois Lille, sur la plus petite des marges (1-0 en janvier 2013) sur un but contre-son-camp qui plus est. L'an dernier, le LOSC était par exemple venu chercher un très bon match nul 2-2 au Parc des Princes, menant même 2-1 après avoir concédé l'ouverture du score.

Il s'agira en tout cas de la troisième rencontre entre les deux équipes cette saison après le nul 1-1 en L1 lors du match aller et la demi-finale de Coupe de la Ligue gagnée 1-0 par Paris, deux matches disputés au Stade Pierre-Mauroy.

L'arbitre :

Il s'agira de Clément Turpin, déjà arbitre lors de quatre matches du PSG cette saison pour trois victoires et un match nul. Aucune erreur notable de sa part mais il est connu pour avoir le carton facile.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ avec une prise d'antenne dès 16h40. Nous n'avons pas les commentateurs mais Stéphane Guy avait commenté le PSG samedi dernier, il devrait donc commenter dimanche soir Reims/OL. Sachant que Grégoire Margotton a commenté la C1 mardi soir, nous devrions retrouver le duo David Berger/Franck Sauzée. On l'espère en tout cas.

Rediffusion dès minuit sur BeIN Sports 2 puis à quelques reprises dans la semaine (Lundi à 18h sur BeIN 1 notamment).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee