Article 

PSG/Riyadh Season Team (5-4), grand spectacle à Riyadh

Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 20:09 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait en amical la Riyadh Season Team, une équipe constituée des meilleurs joueurs d'Al Nassr et Al Hilal, en Arabie Saoudite ce jeudi et le PSG s'est imposé 5-4 à l'issue d'un match totalement débridé et pas joué avec sérieux par les Parisiens. Les stars parisiennes Messi, Mbappé, Ramos ou encore Marquinhos ont marqué, Ronaldo aussi dans le camp d'en face, mais les Parisiens n'ont vraiment pas rassuré s'ils cherchaient à faire un match sérieux.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre la Riyadh Season Team : Navas (Donnarumma, 62e) - Hakimi (Pembélé, 62e), Marquinhos (Danilo, 46e), Ramos (Bitshiabu, 62e), Bernat - Ruiz (Mendes, 62e), Sanches (Vitinha, 46e), Soler (Zaïre-Emery, 62e)- Neymar (Ekitike, 62e) - Messi (Housni, 62e), Mbappé (Gharbi, 62e)
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Donnarumma, Btishiabu, Kimpembe, Pembélé, Mendes, Danilo, Zaïre-Emery, Kari, Vitinha, Gharbi, Ekitike et Housni

L'équipe parisienne qui finit la dernière demi-heure : Donnarumma - Pembélé, Danilo, Bitshiabu, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha (Kari, 85e) - Gharbi - Ekitike, Housni.

La composition de la Riyadh Season Team : Al-Owais - Al-Ghanam, Jang Hyun-soo, Al-Bulayhi, Abdulhamid - Kanno, Luiz Gustavo - Matheus Pereira, Pity Martinez, Cristiano Ronaldo - Marega

La feuille de match :

Les buts : Messi (1-0, 3e, passe décisive de Neymar), Ronaldo (1-1, 34e, sur penalty, provoqué par Navas), Marquinhos (2-1, 43e, passe décisive de Marquinhos), Ronaldo (2-2, 45e+6), Ramos (3-2, 53e, passe décisive de Mbappé), Jang Hyun-soo (3-3, 56e), Mbappé (4-3, 60e, sur penalty, provoqué par Messi), Ekitike (5-3, 77e, passe décisive de Gharbi), Talisca (5-4, 94e)

Les avertissements : Navas (33e, obstruction sur Ronaldo), Al-Bulayhi (59e, main dans la surface)

L'expulsion : Bernat (40e, tacle sur un adversaire qui partait au but)

Le match :

Après un interminable avant-match, le PSG donne le coup d'envoi. Paris met le pied sur le ballon face à une équipe visiblement déterminée à presser (2e). Le PSG ouvre le score d'entrée : Neymar donne un ballon en profondeur à Messi qui bat le gardien d'une petite volée du gauche (1-0, 3e) ! Paris repart immédiatement de l'avant mais le une-deux Neymar/Mbappé ne passe pas devant la défense.

Les locaux répondent par une bonne action après une perte de balle de Renato, cela va jusqu'à CR7 qui frappe du gauche mais Navas se couche bien et capte (6e). Le PSG répond par une bonne action collective mais un défenseur dégage bien devant Bernat dans la surface (8e). Ramos dégage aussi de la tête devant Ronaldo tandis que Mbappé gâche un contre (10e). L'équipe locale enflamme le match et Luiz Gustavo envoie une très belle frappe mais Navas se couche bien (12e). Sur un ballon qui traîne, Mbappé va menacer le gardien mais ce dernier est le premier (13e).

L'équipe saoudienne est loin de se rendre et obtient un bon coup-franc excentré mais mal tiré (15e). C'est le PSG qui frôle toutefois le 2-0 : Hakimi est lancé côté droit et envoie un centre parfait pour Neymar qui bute sur le gardien (16e) ! Neymar est encore trop court d'un rien sur un bon centre de Mbappé au second poteau après une jolie action (18e). La partie est très ouverte et Messi joue mal un coup devant la surface (21e). Sur une mauvaise passe de Ramos, les locaux enchaînent mais Bernat revient bien (23e).

Paris réussit deux très bonnes actions collectives coup sur coup mais c'est sauvé d'un rien à chaque fois (24e). Messi envoie Mbappé au but mais il est hors-jeu (25e). Messi tente aussi sa chance de loin mais c'est à côté, car dévié (27e). Marega parvient à faire le tour de Ramos et à frapper mais Navas est là pour boucher l'angle (29e). Sur un coup-franc excentré, Navas se loupe complètement et boxe Ronaldo, concédant un penalty même si aucun des deux n'a vraiment touché le ballon (32e) ! Avec un bon cocard de plus, Ronaldo transforme en frappant du droit en force (1-1, 34e).

Mbappé tente de remettre son équipe devant en plaçant une grosse accélération mais son centre en retrait est repoussé (37e). Sur un corner en faveur du PSG, c'est dégagé et Hakimi se loupe en position de dernier défenseur, un attaquant part au but et Bernat casse le contre mais est expulsé (40e) ! 

Sur un contre en faveur du PSG, Neymar tarde un peu à servir Mbappé dont la frappe est ainsi contrée (43e). Mais sur le corner joué à deux, Mbappé donne un bon ballon parfait à Marquinhos qui marque de près (2-1, 43e) !

Juste avant la pause, Messi et Mbappé jouent un contre à deux de façon supersonique mais le Français voit sa frappe être repoussée par le gardien. Dans la foulée, Neymar combine avec Messi dans la surface, il se fait prendre le pied dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas un penalty évident (45e) ! Le VAR l'appelle heureusement dans la foulée et il change évidemment d'avis après avoir vu les images. Neymar le tire mais sa frappe sans puissance est facilement arrêtée (45e+3) ! 

Les locaux égalisent finalement juste avant la mi-temps : un centre est envoyé sur la tête de Ronaldo qui reprend de la tête. C'est repoussé par le poteau, Ramos se loupe complètement pour dégager et Ronaldo conclut ensuite de près (2-2, 45e+6).

A la pause, plusieurs changements ont lieu et Mbappé prend le brassard : Vitinha et Danilo ont remplacé Renato Sanches et Marquinhos (46e). Si Navas se loupe un peu sur un long ballon et concède un corner, le gardien costaricien réussit un énorme arrêt devant la ligne puis capte bien une frappe de Talisca (48e). Messi est certes trouvé en profondeur pour aller défier le gardien mais il est hors-jeu (49e). Talisca tente aussi sa chance de loin et cela frôle la barre (49e) ! 

Mbappé est encore plus dangereux sur une frappe enveloppée que le gardien détourne (52e). C'est encore le Français qui crée le troisième but avec un énorme travail côté gauche, travaillant toute la défense avant de centrer en retrait pour un Ramos qui traînait là et marque de près (3-2, 53e) ! 

Les locaux répondent par un coup-franc direct excentré de CR7 que Ramos repousse bien dans sa surface (56e). Il dégage en corner et, sur celui-ci, Jang Hyun-soo égalise en étant tout seul au premier poteau devant... Sergio Ramos (3-3, 56e). Les actions s'enchaînent et sont folle : Mbappé est sur la gauche de la surface et sert Messi dans celle-ci, il frappe sans contrôle mais une main adverse repousse. Penalty (59e) ! Mbappé transforme tranquillement en ouvrant le pied droit (4-3, 60e) ! 

Après ce but, toute l'équipe parisienne change et voici celle qui finit : Donnarumma - Pembélé, Danilo, Bitshiabu, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha (Kari, 85e) - Gharbi - Ekitike, Housni.

L'Italien capte d'ailleurs une frappe au sol (66e). Les jeunes se mettent en vant et Housni donne un très bon ballon à Pembélé côté droit, le centre est malheureusement trop court pour Ekitike au second poteau (70e). VItinha tente aussi un lob très lointain qui ne surprend pas le gardien (70e). Talisca sollicite Donnarumma, sûr de lui (73e). Sur une belle passe de Talisca, Carillo s'enfonce et frappe de façon croisée juste à côté (74e). La partie est de nouveau ouverte et Zaïre-Emery doit plonger pour contrer une frappe (77e). Sur le contre, Gharbi parvient avec un poil de chance à lancer Ekitike, il s'avance puis frappe fort, trompant le gardien (5-3, 77e) ! 

Vitinha offre un bon coup-franc en taclant mal Talisca (83e), le Brésilien s'élance et frappe de peu au-dessus. Vitinha semble s'être fait mal et Kari le remplace. En toute fin de partie, Carillo sert Pereira qui est seul mais tire au-dessus depuis l'entrée de la surface (90e). Une autre frappe surpuissante est claquée par Donnarumma au-dessus de son but (92e). Logiquement, Talisca parvient à trouver la faille d'une frappe superbe de l'entrée de la surface qui file au fond des filets (5-4, 94e) ! 

L'avant-match :

18h07 : Il semblerait que Marega est titulaire pour l'équipe adverse, contrairement à ce qui a été indiqué initialement.

18h04 : Présentation des équipes à des officiels locaux.

18h02 : Les joueurs sont sur le terrain, après de grandes accolades entre Ronaldo et les Parisiens en coursives.

18h : Les joueurs arrivent enfin dans le tunnel menant au terrain.

17h57 : Quelques places vides en tribune sur les images malgré tout mais une grosse affluence d'ensemble.

17h53 : Les deux équipes sont proches de rentrer sur le terrain. Edit 17h59 : En fait on attend encore.

17h50 : L'échauffement s'est fini il y a peu.

17h45 : Le banc du PSG : Rico, Letellier, Donnarumma, Btishiabu, Kimpembe, Pembélé, Mendes, Danilo, Zaïre-Emery, Kari, Vitinha, Gharbi, Ekitike et Housni

17h34 : D'après l'échauffement, la composition sera celle-ci 

La composition d'équipe du PSG contre la Riyadh Season Team : Navas - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Ruiz, Sanches, Soler - Neymar - Messi, Mbappé.

17h28 : Les Parisiens arrivent aussi sur la pelouse

17h26 : Arrivée de Ronaldo sur la pelouse, grosse ovation locale.

17h25 : Le stade commence à se remplir

17h20 : Alessandro Del Piero, Francesco Totti ou encore Thierry Henry invités sur la télévision saoudienne pour commenter la rencontre

17h16 : La tenue du soir

17h15 : On attend encore les compos...

17h15 : Le 2e meilleur Ronaldo est bien arrivé

16h55 : Le coach et le directeur sportif du PSG font leur avant-match habituel

16h50 : Pour rappel, les propos de Galtier à propos du match du jour

16h40 : Le PSG proche d'arriver sur place 

16h38 : Pour rappel, une énorme star joue dans l'équipe d'en face, un certain CR7

16h30 : Le stade se remplit peu à peu à Riyadh 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 03 février

jeudi 02 février

mercredi 01 février

mardi 31 janvier

lundi 30 janvier

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee