Article 

PSG/Strasbourg, Messi, Mbappé, etc, la conf’ de Pochettino en intégralité

Publié le samedi 14 août 2021 à 9:41 par Fouzia
Avant la rencontre opposant le PSG à Strasbourg ce samedi (21h), c’est un Mauricio Pochettino détendu qui s’est présenté en conférence de presse. L’Argentin est revenu sur l’actualité agitée de la semaine avec l’arrivée de Lionel Messi ou encore l’avenir de Kylian Mbappé mais aussi cette 2e journée de Ligue 1 et le retour au Parc des Princes avec les supporters.

Au micro de PSG TV :

Après 18 mois, vous allez enfin retrouver les ultras, les supporters, un Parc des Princes plein, qui va chanter, j’imagine que vous êtes impatient ?

« Oui je le suis. Je suis très excité. Je rêvais que ce jour arrive enfin. Ce sera génial pour l’équipe, pour marquer nos esprits. Après avoir eu le soutien incroyable de nos supporters à Troyes, ressentir la présence de nos supporters au Parc des Princes sera merveilleux. » 

Il y a eu beaucoup d’agitation notamment médiatique ces derniers jours avec l’arrivée de cinq recrues. Comment rester focalisé ?

« Parfois, ce n’est pas évident pour le staff, l’équipe, les nouveaux joueurs et le club. Mais il faut faire le travail contre Strasbourg, arriver dans les bonnes conditions et se montrer le plus compétitifs possible pour prendre les trois points. C’est ça notre priorité. »

Strasbourg n’a jamais gagné contre le PSG dans son histoire en Ligue 1, c’est un record historique [N.D.L.R. : En réalité, le PSG avait perdu 1-2 à la Meinau en 2017 mais Strasbourg n’a jamais gagné au Parc des Princes]. On imagine qu’ils seront très motivés et que ce sera difficile ?

« Bien sûr, mais tous les adversaires, tous les clubs, vont jouer contre nous et ils seront toujours motivés. Ce n'est pas nouveau, on le sait. Nous devons être à la hauteur de leur motivation, de leur énergie, de leur volonté et montrer notre meilleur visage. Nous respectons Strasbourg, comme tous nos adversaires, et le plus important pour nous est de remporter les 3 points et d’être au top. Après Troyes, nous voulons gagner et faire mieux qu’au dernier match. »

Coach, vous allez dormir un peu cette saison ? 

« (Il rit) J'espère que oui ! »

La conférence de presse : 

Le club vous a-t-il assuré que Mbappé serait encore parisien dans trois semaines et êtes-vous d'accord avec le Président quand il dit qu’il n'a plus d'excuses ? 

« Tout d'abord, et c’est le principal, je ne parle jamais ni de mon Président ni du directeur sportif, pour des raisons hiérarchiques évidentes. Et en ce qui concerne Kylian, je n’ai rien à dire. Le Président s’est exprimé. Il ne m’a rien garanti du tout mais Kylian est notre joueur et il en restera ainsi. »

Bientôt, vous aurez Messi, Neymar et Di Maria sur le terrain, Icardi a-t-il encore un avenir à Paris ? 

« Comme tous les joueurs, Mauro fait partie de l’équipe. Nous savons que tout peut arriver dans le football mais il n’y a aucune raison particulière de penser qu’il n’a pas de futur ici. » 

Quel effet cela vous fait d’avoir Messi sous vos ordres au PSG ? Cela va-t-il vous compliquer la vie au moment de faire les compositions d’équipe ?

« Nous avons ressenti la même chose que tous ses coéquipiers, tous nos supporters et tous ceux qui aiment le Paris Saint-Germain : du positif et de l’énergie. Voilà ce que nous avons tous ressenti. Tous les entraîneurs vous le diront : nous voulons toujours les meilleurs joueurs possibles pour connaître ces difficultés à composer l'équipe, nous voulons tous un effectif avec d’excellents joueurs qui peuvent élever le niveau de compétitivité, nous voulons tous prendre ce genre de décisions puisque nous sommes ici pour ça. »

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la folie chez les Argentins. Comment avez-vous vécu tout ça au niveau personnel, mais également par rapport à Leo ?

« Le Président et Leo ont déjà tout dit sur la façon dont tout ça s'est déroulé. Tout a commencé après le communiqué de la décision de ne pas poursuivre au Barça. C'est à partir de là qu'ont commencé les discussions. Il faut vraiment saluer le travail incroyable du club, de notre Président et de notre directeur sportif dans des délais très courts pour rendre possible une opération de cette envergure, au plus haut niveau, en quelques jours à peine. Cela témoigne de la classe et de l'importante capacité opérationnelle extraordinaire dont a fait preuve le Paris Saint-Germain. Ces choses-là ont une valeur immense. Nous sommes tous sur la même longueur d’ondes : très enthousiasmés par cette arrivée. Nous savons ce que représente Leo, pas que pour ça mais aussi comme joueur de foot. 

C’est réellement un privilège pour moi d’être ici. Je ne sens ni plus ni moins de responsabilités maintenant que je suis au PSG que lorsque j’étais à la tête d’autres équipes comme l’Espanyol, Southampton, Tottenham. Nous évoluons dans un club qui, au-delà des grands noms, a la responsabilité de toujours gagner. Quand tu ne gagnes pas ici, c’est toujours un problème. Nous avons beaucoup souffert pour arriver jusqu’ici. Nous sentons le poids des responsabilités mais en même temps, nous savourons chaque moment. Nous avons une équipe… (il se reprend)... nous n’avons pas encore d’équipe pour l’instant. Nous avons des noms prestigieux qui parlent d’eux-même et notre plus grand défi en tant que staff technique est que ces noms qui brillent tant jouent comme une équipe, se comportent sur le terrain avec le naturel, la discipline et l’organisation nécessaires pour obtenir des résultats. Nous acceptons cet immense défi avec un grand enthousiasme, une grande énergie. Nous ferons tout pour être les meilleurs et apporter à ce club ce qu’il mérite. Le club mérite de grandes choses, comme nos collaborateurs. »

Quelle est la patte que vous voulez donner à ce Paris Saint-Germain en tenant compte de cette pépite et de tous les autres joueurs ?

« Il faut bien commencer quelque part, tout a un début. Comme je le disais tout à l’heure, nous avons une équipe composée de grands noms et de beaucoup de talent, et le plus grand défi est de savoir comment fusionner tout ça pour créer une dynamique où chacun pourra se sentir important, avoir sa place, afin que tout se passe du mieux possible. Parce que finalement, on peut avoir beaucoup de talent mais si on ne se comporte pas en équipe, si on ne travaille pas… Nous partageons des principes communs, nous avons une ligne de conduite et une philosophie à suivre. Ce sera compliqué de les mettre en pratique exactement comme nous le souhaitons. Parfois il manque du talent mais pas ici, une équipe comme le Paris Saint-Germain en a toujours. Nous devons donc relever ce défi, faire en sorte d’être une groupe solidaire, un groupe vraiment uni, pas juste en apparence sur les réseaux sociaux pour dire que tout va bien, mais surtout dans l’exigence et la motivation attendues de la part de chacun pour les mettre au service de l'équipe. Chacun d’entre nous doit faire des concessions au service des idées communes que nous allons définir ensemble. C’est ce qui est le plus excitant pour nous : faire en sorte que ce groupe de talents finisse par constituer une entité unique forte. »

Quand, à peu près, pensez-vous que Messi pourrait faire ses premiers pas comme titulaire ?

« C'est son deuxième jour d'entraînement. Il n’a plus joué depuis un mois, depuis son dernier match en finale de Copa America. Donc nous avancerons étape par étape, en connaissance de cause. La priorité est qu’il soit bien, qu’il se sente bien et quand il sera dans les meilleures conditions, il pourra débuter. »

Pensiez-vous, comme nous, il y a une semaine, que Leo finirait sa carrière au Barça ? Pensez-vous avoir hérité du meilleur Messi de sa carrière après sa victoire en Copa America ?

« J’ai toujours observé Leo à distance. Parfois en étant très proche physiquement, mais en même temps très éloigné. Vous savez tous que je suis un ex-joueur et ex-entraîneur de notre cher et tendre Reial Club Deportiu Espanyol. Il y a cette petite rivalité et je l'observais donc surtout à distance. Donc je ne sais pas parce que je ne peux pas comparer avec ce que Leo était avant. Je peux juste parler de ce qu’il est aujourd’hui, de ces derniers jours ensemble. Je le vois heureux, content, avec une énergie incroyable, et je crois que c’est une bonne chose. Je suis son entraîneur mais moi aussi je suis argentin, passé par Newell’s (il sourit)... On ne peut qu’admirer ce type de joueurs. Mais maintenant il faut mettre ça un peu de côté pour travailler avec responsabilité, sérieux, en connaissant les limites de chacun. J’ai rencontré une personne qui a de la maturité et un joueur que tout le monde connaît. Nous espérons en profiter tous ensemble pour atteindre les objectifs de ce club qui le mérite. Nous ferons tout ce qui est notre pouvoir. En tout cas, je le vois très motivé et heureux. »

Avez-vous déjà une idée de la façon dont ce PSG peut tactiquement jouer ? Un 4-3-3 pour être plus équilibré qu’un 4-2-3-1 et dans ce cas un Di Maria qui pourrait sortir de la compo ? Avez-vous réfléchi à une solution dans les cages entre Navas et Donnarumma ?

« (Il commence en français) Doucement, ça va venir, doucement, doucement. (Il sourit et poursuit en espagnol) Pour le moment, nous avons petit à petit parce qu’il y a beaucoup de choses à résoudre avant d' arriver au plan de jeu et aux décisions. Ca arrivera un peu plus tard. Vous pensez bien qu’en étant de ce côté de la barrière, nous réfléchissons à toutes les options possibles pour l’avenir. Je suis sûr que vous vous en doutez. C’est valable pour vos deux questions. »

Les Sud-Américains et Verratti qui ont repris la semaine dernière seront-ils dans le groupe contre Strasbourg ? Comment mobilisez-vous les joueurs sur la rencontre avec tout le contexte et l’euphorie liée à l'arrivée de Messi ?

« Vous verrez demain s'ils sont dans le groupe ou pas. Ça fait évidemment partie de notre travail de garder les joueurs concentrés et montrer à tout le monde que la priorité, c’est Strasbourg et les 3 points. Nous devons trouver le bon dosage entre l’énergie, le désir, l’envie et la motivation, pour se rapprocher de la victoire. »

Pouvez-vous résumer pour les anglophones ce que vous avez dit précédemment sur votre situation et celle de Messi ? Et nous dire un mot sur Harry Kane qui pourrait quitter Tottenham ? 

« C'est un honneur pour moi d'être ici, d'être à la tête de ce beau projet qu'est le Paris Saint-Germain. J’ai joué ici il y a 18 ou 19 ans et c’est vraiment un honneur aujourd’hui. Nous sommes très excités d’avoir une équipe incroyable, des joueurs fantastiques. C’est maintenant qu’il faut relever le défi de travailler de la manière souhaitée. Ce sera un travail considérable mais nous avons de l’énergie et de la qualité au sein du staff. 

Et concernant Kane, je ne suis pas trop ce qu’il se passe en Angleterre, j’ai entendu des choses mais je suis très respectueux. Je ne sais pas ce qu’il se passe vraiment là-bas. C’est important pour moi de montrer du respect à mon club précédent. J’aime toujours les supporters, j’adore le club, j’aime tous les gens qui y travaillent. C’est important de suivre les news mais sans se prononcer sur le sujet. »

Vous avez dans votre équipe l'ancien capitaine du Barça et l'ancien capitaine du Real, comment s'est passée leur rencontre ? 

« Je crois que tout le monde a pu voir une grande maison fraternelle au Paris Saint-Germain ces derniers jours et vivre tout ce qu'il s’est passé quasiment en direct. L’accueil de tous les joueurs envers Leo a été incroyable. Il a eu un bon feeling et une communication fluide avec tout le monde. Nous sommes contents, mais c’est surtout Leo qui est heureux de la réception chaleureuse de la part du club et de ses coéquipiers. »

Pensez-vous pouvoir donner du temps de jeu progressivement à Messi pour qu'il soit prêt à jouer avec l'Argentine lors de la prochaine trêve internationale ?

« On verra l'évolution prochaine, comme pour tout autre joueur. Évidemment nous savons que Leo est un joueur spécial, tout ce qu’il représente au niveau personnalité et caractère, mais aussi en tant que joueur. Nous sommes un staff technique très à l'écoute des joueurs pour qu’ils comprennent que nous travaillons à leur service et que nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux. Et ce qu’il y a de mieux, c’est leur bien-être pour qu’ils puissent être très performants sur le terrain. On discutera avec lui [Leo], on écoutera ses sensations après un mois sans compétition, et en fonction de son ressenti, de notre expérience aussi et des prochains entrainements, nous prendrons une décision au feeling. »

Tous les entraîneurs rêvent d’entraîner Messi mais tous les joueurs rêvent-ils de jouer avec lui ? Sans forcément parler du futur de Kylian, des rumeurs disent qu’il veut partir parce qu’il y aurait trop de joueurs en attaque. Lui conseillez-vous de profiter de tous les joueurs que vous avez ici, notamment Messi, et de ne pas aller au Real par exemple ?  

« Je ne suis le conseiller de personne. Je suis l'entraîneur du Paris Saint-Germain. J'ai envie d'avoir les meilleurs joueurs dans mon équipe comme tous les entraîneurs. Il n'y a aucun excédent de joueur ni en attaque ni ailleurs. Nous avons un bon équilibre de l'effectif. Évidemment que je ne vais pas dire quelque chose de contraire à la perception mondiale. Nous savons tous que Messi est l’un des meilleurs joueurs, voire le meilleur joueur du monde. On le disait avant qu’il nous rejoigne et on continue de le dire, ça n’a pas changé. Mais nous avons d’autres joueurs comme Kylian qui figurent aussi parmi les meilleurs joueurs du monde. Nous avons un effectif rempli de talents et nous devons faire en sorte qu’ils se complètent, que l’énergie circule avec beaucoup de fluidité pour trouver cette ligne directrice commune et être très compétitifs. 

Toute l’excitation ressentie par Leo et les gens à Paris et dans le monde se ressent aussi auprès de ses coéquipiers qui l’admiraient déjà à distance et qui ont aujourd’hui le plaisir d’être à ses côtés. C’est l’occasion pour tous d’en profiter, au sein d’un club qui a fait un travail incroyable et qui nous offre la chance de jouer au plus haut niveau. Nous avons cette responsabilité là. En football, c’est aussi une question de talent, d’intuition, de bien-être, de joie, de bonheur. Nous devons trouver le bon équilibre entre la responsabilité et le talent pour que l'énergie circule partout pour gagner tous les matches. »

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee