A l'occasion de la Supercoupe d'Europe 2025, le PSG affrontait Tottenham, vainqueur de l'Europa League, et tout a longtemps été contre les Parisiens menés 2-0 (Van de Ven et Romero) jusqu'à la 85e minute ! Mais Lee puis Ramos ont ramené le PSG, vainqueur ensuite aux tirs au but avec un Chevalier qui se rattrape ! Quelle équipe !!!
Les compositions :
La composition du PSG contre Tottenham : Chevalier - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Zaïre-Emery (Lee, 67e), Vitinha, Doué (Ramos, 77e) - Kvaratskhelia (Ruiz, 60e), Dembélé, Barcola (Mbaye, 67e)
Le banc du PSG : Marin, Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Kamara, Lee Kang In, Fabian, Mbaye, G. Ramos.
La composition de Tottenham contre le PSG : Vicario - Porro, Danso, Romero (c), Van de Ven, Spence - Bentancur, Palhinha (Gray, 72e), Sarr (Bergvall, 90e) - Kudus (Tel, 79e), Richarlison (Solanke, 72e)
Le banc de Tottenham : Austin, Kinsky, Tel, Gray, Bergvall, Solanke, Johnson, Odobert, B. Davies, Byfield, Vuskovic
La feuille de match :
Les buts : Van de Ven (0-1, 39e), Romero (0-2, 48e, passe décisive de Porro), Lee (1-2, 85e), Ramos (2-2, 94e, passe décisive de Dembélé)
Les avertissements : Richarlison (53e, faute sur Vitinha), Barcola (55e, contestation), Pacho (58e, tacle en retard), Danso (62e, gain de temps), Dembélé (90e, contestation)
Le match :
Tottenham donne le coup d'envoi et... rend le ballon à un PSG avec Kvara à droite et Barcola à gauche. Mauvaise relance de Hakimi dans les pieds de Porro, il s'avance et frappe au-dessus (1e). Les deux équipes se pressent à tour de rôle mais les Spurs s'en sortent mieux (3e), une touche longue de Tottenham est dangereuse et Vitinha dégage dans les 6m (4e). Les Spurs sont mieux rentrés dans le match mais Paris ne s'affole pas et réagit avec un joli mouvement collectif, Zaïre-Emery trouve Kvara dans la surface qui se retourne et frappe en pivot à côté (8e).
Le match s'est équilibré et le PSG pose désormais son jeu mais les Spurs défendent en nombre puis contrent mais Pacho veille (15e). Une mauvaise passe de Hakimi force Doué à faire une faute devant la surface, offrant un bon coup-franc que Palhinha dévie au-dessus devant Pacho (19e). Les Spurs sont plus tranchants mais très imprécis devant (21e). Sur un contre, Kudus lance Richarlison en profondeur, il s'avance et frappe fort mais Chevalier repousse en corner d'une claquette (23e) ! Bentancur reprend de la tête le corner qui suit mais ne cadre pas du tout (24e).
Tottenham gêne beaucoup le PSG en pressant haut et récupère une touche près du poteau de corner, jouée de la sorte et dégagée (27e). Pacho trouve Dembélé d'une passe superbe, il se retourne et lance Barcola qui file vers la surface mais son centre est contré dans les 6m (29e). Porro centre, Marquinhos rate sa relance et Kudus tire mais le Brésilien se rattrape (33e). Le PSG répond par un centre très fort de Doué que Vicario capte bien (34e). Kvara déborde et centre, c'est mal repoussé et Dembélé reprend de volée du gauche au-dessus (36e).
Le PSG a bien le ballon et fait courir Tottenham avec des opportunités qui apparaissent mais il manque de la précision (38e). Tottenham ouvre le score sur un coup de pied arrêté : long ballon, remise au second poteau, Marquinhos est dominé dans la surface et Palhinha sollicite Chevalier qui fait un gros arrêt mais Van de Ven est là pour marquer de près (0-1, 39e). Le VAR vérifie le but mais il est validé.
Barcola s'échappe côté gauche mais son centre est contré dans les 6m, le corner voit Doué frapper mais c'est encore contré (43e). Les Spurs sont encore dangereux sur un coup de pied arrêté en plusieurs temps avec Kudus qui parvient à mettre une tête sur le poteau mais il y avait un hors-jeu auparavant (45e). Tottenham est devant à la pause et ce n'est pas illogique.
Le match repart avec le même onze et un coup d'envoi raté de Vitinha... Doué rate une relance, Richarlison récupère et frappe fort mais Chevalier repousse très bien (47e). Sur un coup-franc bêtement concédé par Kvara, Porro tire au second poteau et Romero est là tout seul, Chevalier se manque un peu au sol et le ballon entre (0-2, 48e).
Le PSG tente de réagir immédiatement et Kvara s'infiltre mais il n'obtient qu'un corner, joué à deux mais qui ne donne rien (50e). Le 3-0 passe pas loin sur un centre au second poteau que Danso reprend de la tête mais c'est de l'autre côté du montant (53e). Paris tente de mettre du rythme mais les Parisiens multiplient les fautes en voulant récupérer vite la balle (57e). Porro tente un coup-franc lointain enveloppé et obtient un nouveau corner (59e).
Ruiz remplace le catastrophique Kvara à la 60e pour tenter de relancer Paris. Une nouvelle touche met Paris en difficulté, le fil rouge du soir (62e). Vitinha trouve enfin Hakimi dans le dos de la défense d'une balle superbe, il remise vers Zaïre-Emery qui ne parvient pas à conclure même en deux fois et le Marocain est sifflé hors-jeu, mais à tort (64e) !
Le PSG pousse enfin et Barcola pense réduire le score après plusieurs frappes dans la surface mais Ruiz est hors-jeu en cours d'action (67e). Touché, Barcola sort et Mbaye le remplace mais il est dominé sur son premier ballon (68e). Une bonne séquence parisienne est conclue par un petit centre de Doué que personne ne coupe (70e). Ruiz est trouvé dans la surface et donne en retrait à Dembélé, il frappe fort mais c'est à côté au premier poteau (71e).
La pause fraîcheur coupe l'élan parisien et les Spurs vont de nouveau mieux (75e). Le PSG pousse sans discontinuer mais il y a toujours un Anglais pour repousser les tentatives parisiennes (79e). Lee provoque un excellent coup-franc devant la surface, le Coréen le tire mais un Anglais dévie de la tête et l'arbitre... arrête le jeu (81e). Mbaye déborde et centre, c'est encore une fois dégagé (83e).
Le PSG réduit enfin le score : Lee est trouvé devant la surface décalé côté gauche par Vitinha, il envoie une frappe puissante dans le petit filet opposé (1-2, 85e) !
Paris pousse fort pour égaliser et Dembélé tire un corner en retrait, Nuno Mendes arme une grosse frappe mais un Anglais dévie de la tête (89e) ! Tottenham gagne du temps de façon scandaleuse et le PSG s'énerve... Paris pousse et égaliseeeeeeee : DEMBELE EST TROUVE CÖTE DROIT ET CENTRE, RAMOS EST LA POUR REPRENDRE DE LA TETE DANS LES 6M !!!
Le PSG continue de pousser et Dembélé tente un petit ballon dans le dos de la défense mais Ramos est repris de peu par la défense (96e) ! C'est fini, cela va se jouer aux tirs au but !
- Tottenham tire en premier, Solanke s'élance et marque mais Chevalier est tout proche (0-1)
- Vitinha s'approche et rate en tentant de la jouer en finesse en frappant à côté alors que Vicario était parti du mauvais côté (0-1)
- Bentancur trompe Chevalier en force, bien que parti du bon côté (0-2)
- Ramos ramène Paris d'un penalty en force (1-2)
- Van de Ven tire fort du gauche mais Chevalier repousse (1-2)
- Dembélé trompe Vicario d'un contre-pied parfait (2-2)
- Tel pense tromper Chevalier mais il rate le cadre lui aussi (2-2)
- Lee ouvre son pied gauche et trompe Vicario (3-2)
- Porro ramène les Spurs d'une frappe sous la barre (3-3)
- NUNO MENDES MARQUE LE BUT DE LA VICTOIRE (4-3)
L'avant-match :
21h : L'UEFA en retard...
20h58 : Bande-son assourdissante à Udine, couvrant les chants des supporters.
20h57 : Entrée des deux équipes sur le terrain, chacune avec son trophée... Soyons honnête, c'est superbe...
20h56 : Maillot domicile pour les deux équipes, BBRBB et blanc intégral.
20h55 : Le petit stade d'Udine est bien plein ce mercredi, évidemment.
20h50 : Pour rappel, arbitre portugais ce mercredi soir.
20h48 : Tous les pontes de l'UEFA sont évidemment là :
20h45 : L'échauffement se termine à Udine où il fait très chaud
20h40 : Première rencontre officielle entre le PSG et Tottenham, les Spurs avaient en revanche battu le PSG à l'été 2017 en amical, avec une expulsion de Kevin Trapp.
20h35 : Le banc du PSG : Marin, Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Kamara, Lee Kang In, Fabian, Mbaye, G. Ramos.
20h30 : Vraie surprise dans la composition du PSG avec la présence de Barcola en attaque, Doué descendant d'un cran au milieu, probablement en relayeur gauche. Gros coup tactique en face avec une défense à 5 que peu avaient vu venir. A part les auditeurs du podcast de CulturePSG.
20h25 : L'échauffement vient de commencer