Article 

Quatre joueurs attendus lors de PSG/Real Sociedad

Publié le mercredi 14 février 2024 à 18:07 par Philippe Goguet
Avant d'aller jouer sa qualification au Pays Basque dans trois semaines, le PSG va devoir être bon à domicile pour dominer une Real Sociedad qui ne perd pas souvent. Quatre joueurs semblent particulièrement attendus dans ce match, et voici pourquoi.

Donnarumma et ses pieds

L'arrivée comme entraîneur des gardiens de Borja Alvarez à la place de son compatriote Gianluca Spinelli a fait beaucoup de bien à un Gianluigi Donnarumma qui stagnait deux ans après son arrivée à Paris. Avec une nouvelle méthode et malgré une énorme boulette face à Monaco (5-2), le grand gardien italien a fait des progrès dans ce qui est son point faible le plus évident, le jeu au pied. Moins de panique, plus d'application, plus de justesse, Donnarumma n'est toujours pas Manuel Neuer mais il fait mieux malgré tout.

Reste désormais à valider tout ça face à une équipe basque qui a le pressing dans le sang, et jusqu'au gardien adverse de façon très régulière. Deux ans pile après l'incident face à un Benzema certes arbitré à la madrilène, il faudra faire mieux sous peine de sacrée désillusion. Et si Donnarumma veut aussi faire mieux sur sa ligne que face à Coman l'an passé, qu'il ne se prive pas, son équipe lui en sera gré.

Marquinhos et ses duels

Le capitaine parisien n'est clairement pas dans la forme de sa vie mais il a de la chance dans son malheur, à savoir les nombreuses blessures qui touchent le secteur défensif (Skriniar, Kimpembe, Mendes) et empêchent toute réelle concurrence. Il se retrouve pratiquement titulaire par défaut mais va devoir sacrément hausser son niveau de jeu et surtout se montrer un peu plus tranchant dans les duels.

Si la Real Sociedad a des capacités réelles avec ses pieds, elle est aussi une équipe qui apprécie particulièrement le combat aérien, autrefois point fort du Brésilien. Si Danilo répondra probablement présent dans ce registre vu sa taille, il serait de bon ton que Marquinhos retrouve sa détente alors qu'il risque d'être fortement sollicité dans ce secteur de jeu.

Barcola et ses progrès

Installé comme titulaire depuis peu, Barcola a de bonnes chances d'être présent au coup d'envoi du match tout en étant le seul attaquant parisien à ne pas encore avoir marqué en Champions League. Ses ratés contre Newcastle lui avaient attiré les critiques de l'opinion publique mais son entraîneur avait été convaincu par son punch et les occasions qu'il avait créées. A Dortmund, cest le poteau qui avait repoussé sa plus belle tentative.

Alors que le PSG a été l'une des équipes les moins réalistes de la première phase, il ne pourra pas se permettre pareil déchet devant le but et Barcola, sans être le seul, incarne très bien ce déficit de précision face à la cage. Face à la meilleure défense de la compétition jusque-là (2 buts en 6 matches), il va falloir être aussi clinique et tranchant devant le gardien que dans ses dribbles.

Mbappé et son leadership

Avec seulement trois buts inscrits cette saison en Champions League, dont un seul dans le jeu, et deux matches franchement loupés à Newcastle et Milan, Kylian Mbappé est très clairement en deçà de ses temps de passage alors que les attentes n'ont jamais été aussi élevées le concernant. Il est aujourd'hui le seul joueur de classe mondiale du PSG et son équipe compte sur lui plus que sur n'importe quel autre membre de l'effectif. 

Si le brassard est autour du bras de Marquinhos, il reste assez évident que le PSG 2023/2024 est l'équipe de Kylian Mbappé et il doit donc assumer ses responsabilités pour ce qui pourrait être sa dernière campagne européenne avec le PSG. Au bord du gouffre à Dortmund, il avait su l'aider en étant au départ de l'égalisation salvatrice par une accélération côté gauche. Il faudra faire plus ce mercredi et emmener tout un groupe vers la victoire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee