Article 

Quatre points à surveiller lors de PSG/Brest

Publié le mercredi 7 février 2024 à 17:21 par Philippe Goguet
Le PSG affronte Brest pour la deuxième fois en 10 jours puisque après s'être croisé en Ligue 1 (2-2), les deux équipes se retrouvent en Coupe de France. Avant cette confrontation qui s'annonce forcément compliquée, focus sur quatre détails à surveiller en cours de rencontre.

Quelle réintégration pour Achraf Hakimi ?

Après plus d'un mois sous les couleurs du Maroc pour la Coupe d'Afrique des Nations, le latéral droit fait son retour ce mercredi à l'occasion de la Coupe de France après pas moins de 6 jours de repos pour qu'il puisse se remettre de son intensive compétition internationale. Alors qu'absolument personne ne s'est vraiment imposé à son poste durant son absence, il sera intéressant de surveiller quelle va être la méthode de réintégration de Luis Enrique le concernant, notamment car le PSG va se retrouver dans un cas similaire dans quelques jours avec le retour de Lee Kang-in de la Coupe d'Asie.

Titulaire, remplaçant, entrant en jeu rapidement ou au contraire tardivement, carrément laissé sur le banc, accompagné de son meilleur compère Ousmane Dembélé sur le côté afin de retrouver au plus vite ses repères ou d'un autre joueur, de nombreuses questions se posent à propos de cette réintégration de Hakimi et les premières réponses vont arriver ce soir.

Quelle position pour Marco Asensio ?

Après une première partie de saison gâchée par une blessure, Marco Asensio a retrouvé un vrai rôle au sein du PSG en ce début d'année 2024. Après avoir joué vendredi dernier à Strasbourg l'intégralité d'un match de Ligue 1 pour la première fois depuis août, il sera intéressant de voir s'il enchaîne et surtout à quel poste. La grande nouveauté tactique du début d'année est ce rôle de milieu relayeur très avancé, pratiquement attaquant de soutien par moment, dans lequel son entraîneur l'a positionné au cours de plusieurs matchs (Revel, Orléans, Brest).

Mais à Strasbourg, c'est de nouveau en faux ailier droit qu'il a été placé, une position qu'il n'avait plus occupée depuis de longs mois. Alors qu'il est un réel candidat au onze de départ contre la Real Sociedad dans une semaine, le rôle que lui donnera Luis Enrique ce mercredi soir face à Brest, pour ce qui est un vrai test, est donc à surveiller.

Quel temps de jeu pour Ousmane Dembélé ?

Joueur éminemment important de la première cette partie de saison du PSG au cours de laquelle sa créativité, son entente avec Achraf Hakimi et ses performances finalement très régulières en ont fait le joueur majeur du côté droit, l'ancien Barcelonais vit en revanche un début d'année civile compliqué. Excellent lors du Trophée des Champions pour le premier match de 2024, il a ensuite été laissé au repos lors des deux premiers tours de Coupe de France puis n'a pas pu se déplacer à Strasbourg en raison d'une alerte musculaire alors qu'il n'avait déjà été que remplaçant la semaine précédente face à Brest.

Autrement dit, Dembélé n'a été titulaire que deux fois sur les six premiers matchs de l'année civile, probablement en raison de doute autour de son physique alors qu'il avait déjà fini 2023 blessé musculairement. À une semaine du grand rendez-vous européen, il faudra donc surveiller combien de temps Dembélé joue pour en savoir un peu plus quant à son état de santé du moment.

Quelle fin de match pour le PSG ?

C'est l'un des grands thèmes du moment au PSG, la façon dont l'équipe finit péniblement les rencontres, avec une question sous-jacente quant au réel état de forme des Parisiens d'un point de vue physique. Le premier match contre Brest avait notamment montré un écroulement assez impressionnant de l'équipe parisienne en seconde période. Décrochage mental ou difficultés physiques, toujours est-il que la mauvaise fin de partie s'est répétée à Strasbourg le week-end suivant et avait déjà un peu été d'actualité à Lens quelque temps auparavant.

A l'heure de retrouver un Stade Brestois qui n'est pas connu pour abandonner les matchs même lorsqu'ils sont mal embarqués, la fin de match des Parisiens sera donc particulièrement à scruter.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee