Article 

Quel PSG face à Nice ?

Publié le samedi 2 avril 2016 à 1:50 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Nice ce samedi à 17h, entre la fin de la trêve internationale et le quart de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester City. Et pour Laurent Blanc, composer une équipe n'est pas simple.

Un peu moins de deux semaines après une sortie ratée contre l'AS Monaco (0-2), le PSG retrouve à la fois la Ligue 1 et le Parc des Princes pour ce qui aurait pu être « une grande répétition générale » comme l'a expliqué Laurent Blanc en conférence de presse. Trêve internationale oblige, il n'en sera finalement rien.

La défense à attendre contre City ?

Comme le coach parisien l'a expliqué, ce match n'aura été préparé qu'en très peu de temps et les joueurs disponibles durant les matches internationaux étaient des plus rares puisqu'on pouvait compter seulement 6 professionnels aguerris à l'entraînement. Parmi ceux-ci, on retrouvait notamment Thiago Silva, Maxwell, Kurzawa ou encore Van der Wiel. Les deux premiers devraient logiquement être titulaires pour ce match contre Nice, situé quatre jours avant le grand rendez-vous contre City.

Pour les deux postes restants en défense, il est plus compliqué de savoir la logique que va adopter Blanc. Rentré plus tôt que Marquinhos du Brésil vu qu'il était suspendu pour le match de la Seleçao au Paraguay, David Luiz devrait logiquement être titulaire pour accompagner Silva en défense centrale. Si cette défense est complétée par Van der Wiel, le cas de Marquinhos apparaît alors comme un problème. Aurier étant hors du groupe, il paraît évident que le jeune Brésilien sera titulaire contre City. Or, il n'a pas joué la moindre minute avec le Brésil et il serait alors lancé contre les Sky Blues sans avoir joué pendant 2 semaines et demi. Une autre solution est donc de le mettre dans l'axe à la place de David Luiz, auteur de 90 minutes guères convaincantes lors de Brésil/Uruguay il y a une semaine et très moyen face à Monaco, Van der Wiel évoluant alors comme arrière droit.

Reposer Motta, la priorité

Au milieu, les problèmes sont légèrement différents de ce souci de rythme qui pourrait toucher quelques uns des défenseurs du PSG et le fait d'être déjà champion devrait permettre à Laurent Blanc de faire souffler une de ses pièces clés, Thiago Motta. L'Italien a beaucoup joué dernièrement et il le paye physiquement. Son deuxième match en cinq jours avec l'Italie a été un calvaire et ce n'est pas lui rendre service que de l'aligner contre Nice alors que le 10 adverse devrait être Hatem Ben Arfa... Pour cette raison, Stambouli paraît tout indiqué pour prendre sa place. Quitte à faire souffrir un joueur, autant que ce soit un qui ne jouera pas mercredi.

Un cran plus haut, on devrait logiquement retrouver Blaise Matuidi, pas si souvent utilisé en mars et qui se dit lui-même preneur de matches pour relancer la machine. Il reste donc une dernière place à prendre, celle abandonnée par Marco Verratti depuis bien trop longtemps. Pastore aurait pu y prétendre mais il est lui aussi out. Ce poste de milieu relayeur droit se retrouve donc avec trois concurrents possibles : Adrien Rabiot, Christopher Nkunku et Hervin Ongenda. Sur le papier, Rabiot est le choix de l'évidence mais le joueur a joué 180 minutes avec les Espoirs et a fini le 2ème match fatigué. Pour cette raison, l'imaginer sur le banc une partie du match au profit d'un des deux autres jeunes du centre de formation n'est pas à négliger. 

Cavani, un risque à prendre ?

En attaque, les forfaits sont tellement nombreux que le PSG n'a que trois joueurs aguerris disponibles avec Ibrahimovic, Lucas et Cavani. Si les deux premiers vont être en pleine forme et doivent jouer, la gestion de Cavani est plus ennuyeuse. Le Matador a joué 180 minutes avec l'Uruguay pendant la trêve et beaucoup donné avec le maillot de la Céleste, marquant d'ailleurs deux jolis buts au passage. Il n'est rentré que jeudi et Blanc ne prendra probablement aucun risque avec lui vu le nombre de forfaits attendus contre City (au moins Pastore et Verratti).

Dans ces conditions, les chances de le voir débuter sont bien maigres et on retrouve deux jeunes du centre de formation en concurrence pour ce dernier poste : Augustin et Ongenda. Un problème se pose toutefois à force d'empiler des jeunes pour faire souffler des cadres (Rabiot paraît presque en être un vu les absents...), le PSG va forcément se présenter avec une équipe affaiblie et il n'a déjà plus gagné à domicile depuis 40 jours et la réception de Reims le 20 février dernier (4-1). Blanc prendra-t-il encore le risque d'offrir un match décevant alors qu'il évoquait avant le match sa volonté de faire une répétition générale ? C'est peu probable et, à l'exception d'un Cavani qui beaucoup voyagé ou d'un Motta qui doit souffler, il ne serait pas étonnant de voir une équipe finalement bien proche de celle qui débutera mercredi soir. 

L'équipe possible : Trapp - Marquinhos, Silva, Luiz, Maxwell - Rabiot (ou Nkunku), Stambouli, Matuidi - Augustin (ou Ongenda), Ibrahimovic, Lucas


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee