Article 

Quel PSG à Saint-Etienne ?

Publié le mercredi 2 mars 2016 à 1:54 par Philippe Goguet
Trois jours après une première défaite sur la scène nationale à Lyon, le PSG se déplace à Saint-Etienne pour un quart de finale de Coupe de France qui n'a rien de simple. Et le onze parisien pourrait bien évoluer par rapport à dimanche.

Quelques jours après avoir annoncé qu'il alignerait sa meilleure équipe à Lyon, un onze finalement très faible sur le terrain, Laurent Blanc s'est bien gardé d'annoncer son équipe ou même ses ambitions exactes lors de la conférence de presse d'avant-match et seule la logique de l'ambition permet d'affirmer que le PSG devrait aligner une équipe des plus compétitives à Saint-Etienne.

Les latéraux remplacés ?

L'équipe parisienne a plus que tangué à Lyon et la défense devrait logiquement subir quelques ajustements. Dans les buts, il est déjà assuré que Salvatore Sirigu prendra la place de Kevin Trapp comme dans toutes les coupes nationales. Sur le côté gauche, Maxwell a paru à bout de souffle à Lyon et le faire déjà enchaîner semble utopique, offrant à Kurzawa une titularisation méritée vu ses dernières performances. Côté droit, Van der Wiel va forcément être remplacé puisqu'il est malade et resté à Paris. Arrive alors l'interrogation concernant Marquinhos : est-il à Saint-Etienne en tant que défenseur central ou latéral ?

S'il venait à jouer côté droit, ce qui semble le plus logique, cela signifie que le PSG continuerait avec la charnière Luiz/Silva, pas vraiment inspirée du côté de Lyon. Mais si Marquinhos joue dans l'axe, cela signifie que le tout jeune Alec Georgen, 17 ans et néophyte dans le groupe professionnel, sera titulaire côté droit. Une hypothèse qui n'a que peu de sens vu l'importance du match. Toutefois, l'absence de Kimpembe dans le groupe est étrange car, si Marquinhos joue côté droit, cela signifie qu'il n'y aura aucun défenseur central sur le banc au coup d'envoi.

Deux retours au milieu ?

Autre domaine en immense difficulté dimanche soir à Lyon, le milieu de terrain. Si Verratti n'est toujours pas remis et ne changera donc pas la face du PSG, il est peu probable que Rabiot et surtout Stambouli soient reconduits ce mercredi. Motta reste un joueur majeur du onze parisien et n'est pas forcément à mettre dans le même cas. L'Italien semble même être celui qui va une nouvelle fois se placer devant la défense mais ses deux compagnons devant lui vont changer. Seulement entré en jeu à Lyon mais toujours légèrement gêné par ses adducteurs, Blaise Matuidi devrait malgré tout réintégrer le onze de départ pour cette rencontre qui ouvre la porte des demi-finales.

Il reste alors à gérer le cas de Javier Pastore. Entré en jeu pour la seconde période à Lyon, l'Argentin a montré qu'il était capable de changer la face d'un match mais aussi qu'il était limité physiquement et n'avait sûrement pas 90 minutes dans les jambes, voire à peine une mi-temps. Son utilisation est donc incertaine : Laurent Blanc va-t-il vouloir le faire débuter ou finir la partie ? La même question s'était posée avec Marco Verratti avant PSG/Chelsea et « Bambino » avait finalement débuté le match. Vu à quel point le PSG a semblé manquer d'idées à Lyon, voir Pastore commencer la rencontre reste l'option la plus séduisante.

En attaque, encore peu de choix

Du côté de l'attaque parisienne, c'est toujours le grand désert avec les absences de Verratti et Di Maria, Pastore étant obligé de combler les trous au milieu. On retrouve donc les quatre mêmes noms qu'à Lyon : Ibrahimovic, Cavani, Lucas et Augustin. Autant dire que le choix est vite vu pour cette rencontre la plus importante de la semaine et Augustin devrait logiquement se retrouver sur le banc de touche au coup d'envoi. Pas entré en jeu à Lyon, il pourrait en revanche gratter un peu de temps de jeu du côté de Geoffroy-Guichard avant d'être probablement titulaire samedi face à Montpellier.

L'équipe attendue : Sirigu - Marquinhos, Silva, Luiz, Kurzawa - Rabiot ou Pastore, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 25 février

mercredi 24 février

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux