Article 

Ramos, Verratti, Mbappé, la tactique, ses changements, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Reims (4-0)

Publié le lundi 24 janvier 2022 à 0:02 par Arthur Verdelet
Après la belle victoire 4-0 de son équipe contre Reims, c'est un Mauricio Pochettino satisfait qui est revenu sur plusieurs thèmes en conférence de presse : les prestations de Ramos et Verratti, la forme de Mbappé, ses changements en cours de match ; ou encore la façon dont le travail tactique effectué cette semaine s'est répercuté sur le terrain.

Neymar sera-t-il présent pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Real Madrid le 15 février ?
« Nous ne le savons pas encore. Nous allons suivre son évolution la semaine prochaine. Si tout se passe bien, il sera disponible. En tout cas, nous l’espérons, mais ne le savons pas encore. »

Êtes-vous satisfait de cette victoire avec quatre buts d’écart, ou au contraire déçu d’une première période durant laquelle vous avez concédé certaines occasions face à une équipe jeune et de la deuxième partie du classement ?
« Chacun a sa propre opinion, et chacune peut être valide dans le foot. Pour moi, nous avons fait un bon match, pris trois points. C’était fondamental. »

Vous répétez que Marco Verratti est l’un des meilleurs au monde en tant que numéro 6. Ce soir, il a joué en position de relayeur et a été excellent. Est-il aussi l’un des meilleurs à ce poste ?
« La situation d’aujourd’hui a fait qu’il évolue en tant que relayeur. Marco peut aussi jouer à ce poste, oui. C’est important qu’il ait trouvé le chemin des filets. C’est bien que des joueurs qui ne marquent pas d’habitude puissent le faire. Nous connaissons la qualité de Marco, et ce serait même bien qu’il continue à le faire (sourire). »

Comment jugez-vous le match de Sergio Ramos, et comment se sentait-il après la rencontre ? Il avait eu du mal à enchaîner après ses débuts contre Saint-Étienne. Peut-on désormais parler de concurrence avec Presnel Kimpembe ?
« Sergio a fait un bon match, et il se sentait bien à la fin du match, oui. C’est important qu’il ait marqué, tout comme Marco. Nous avons trois grands défenseurs centraux, de niveau international. Ils peuvent jouer ensemble, ou nous permettre de faire tourner. Nous ferons sans Marquinhos (appelé avec le Brésil) contre Nice, puis nous verrons si nous l’aurons avec nous contre Lille. La rotation est importante, comme nous avons pu le faire ce soir avec Kimpembe qui joue beaucoup habituellement. »

Kylian Mbappé était incertain pour ce match après sa gêne au mollet, mais termine avec une passe décisive pour Danilo Pereira. Comment jugez-vous son match et évaluez-vous son état physique ce soir ?
« Il a bien réagi et s’est bien senti. Il était fatigué et a pu souffler lors du dernier quart d’heure grâce au résultat du match. Nous n’avons pas souhaité lui faire courir un risque par rapport à ce qui nous attend, les compétitions à venir. »

Vous avez parlé hier d’une semaine axée sur le travail tactique contre les blocs bas. Êtes-vous satisfait de ce que vous avez vu ce soir à ce propos ?
« J’ai vu certaines choses bonnes, et d’autres à améliorer. C’est toujours comme ça quand on joue un match de foot. Après le travail théorique, il faut mettre les choses en pratique. Mais, oui, je suis satisfait dans l’ensemble. »

Une fois le score acquis, à 4-0, vous avez choisi de faire entrer Ander Herrera et Julian Draxler mais pas les jeunes présents sur le banc. Ces changements étaient-ils primordiaux ou pas pour vous ?
« Ce sont deux changements que nous avons fait avec le résultat en notre faveur, mais nous devions agir. Nous avons choisi de sortir Marco car il aurait été suspendu face à Lille en cas de carton jaune ce soir, et aussi Kylian pour éviter tout risque pendant les quinze dernières minutes. Il était fatigué. Ce sont deux changements qui avaient pour but de protéger Kylian de certaines situations possibles, et Marco d’un carton qui aurait pu lui causer une suspension pour un match important. »

Ramos a joué un second match en entier avec le PSG. Cela veut-il dire qu’il monte en puissance ?
« Clairement, oui. Tout joueur, lorsqu’il accumule les matchs et les minutes de jeu en compétition avec continuité, monte en puissance, oui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 23 mai

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux