Article 

Retour sur les 3 derniers Bastia/PSG en coupes

Publié le samedi 11 avril 2015 à 10:33
Bastia et le PSG s'affrontent ce soir en finale de la Coupe de la Ligue. Retour sur les derniers affrontements entre les deux clubs dans un contexte de coupe nationale.

PSG / Bastia (2-0) : 3 mai 1995

Roche 21’, Rai 84’ 

Pour la première édition de la Coupe de la Ligue, la finale oppose le PSG au SC Bastia, au Parc des Princes. Devant seulement 25 000 spectateurs, la rencontre s’enflamme très vite. A la 21e, sur un coup franc de Le Guen, Alain Roche reprend le ballon de la tête et ouvre le score pour le PSG. Juste avant la mi-temps, l’arbitre refuse un but de Drojnak, pour un hors-jeu imaginaire, le tournant du match et à la mi-temps, le PSG est inespérément en tête au tableau d’affichage.

Durant la deuxième période, les actions se font plus discrètes, mais à cinq minutes du coup de sifflet final, dans l’enchainement d’une très belle action collective, Allou centre sur Raï au deuxième poteau. Le Brésilien ne se manque pas et douche les derniers espoirs bastiais, confirmant au passage, son statut de meilleur buteur de la tête du championnat. Après cette victoire 2 à 0, face au SC Bastia, le PSG devient le premier club à remporter la Coupe de la Ligue.

PSG / Bastia (4-2) : 1er avril 2000

Rabesandratana 37’, Leroy 64’, Correa 75’, Madar 92’ / André 13’, Petersen 90’

Pour les ½ finales de la Coupe de la Ligue, le PSG accueille le SC Bastia d’un certain Zoumana Camara au Parc des Princes.  Le PSG fait une bonne entame de match, mais à la 13e minute de jeu, à la suite d’un coup franc joué à deux, André fait une feinte de tir, puis tire ensuite. Le ballon est détourné par un parisien, qui prend à contre-pied Dominique Casagrande. A la 37e, sur un centre de Jay Jay Okocha, suite à un cafouillage juste devant le but, Rabesandratana propulse le ballon au fond des filets.

A l’heure de jeu, El Karkouri adresse une transversale parfaite à Laurent Leroy, qui pique au centre, se retrouve devant le but, frappe et marque. Un peu plus de 10 minutes après le deuxième but parisien, Aliou Cissé centre sur Christian, qui place sa tête et permet au PSG de faire le break 3-1 pour le PSG. Alors qu’on pensait que le PSG allait passer une fin de match tranquille, Petersen marque sur une erreur de Casagrande et réduit l’écart pour Bastia. Joie de courte durée, car deux minutes plus tard, Laurent Robert ajuste un centre, qui lobe le portier bastiais. Madar suit bien et cloue les derniers espoirs bastiais. Grace à cette victoire 4-2, le PSG se qualifie en finale de la Coupe de la Ligue.

PSG / Bastia (2-1) : 28 mars 2008

Arnaud 18’, 67’ / André 23’

A l'occasion des 1/8es de finales de la Coupe de France, le PSG reçoit le SC Bastia. Dans un Parc des Princes avec seulement 20 000 spectateurs, Paul Le Guen prend de gros risques en alignant une équipe de réservistes. A la 18e minute de jeu, Arnaud passe en profondeur à Sankharé, côté gauche, qui remet dans les pieds d’Arnaud. Le jeune attaquant de 20 ans formé au club, conclue d’une frappe du plat du pied, à ras de terre.

Mais seulement cinq minutes après l’ouverture du score parisienne, Bastia égalise, par l’intermédiaire d’une demi-volée exceptionnelle de Pierre-Yves André. A la mi-temps, le PSG et Bastia sont dos à dos. A la 67e, Sylvain Armand adresse un centre parfait au point de pénalty à Loris Arnaud, qui se jette sur le ballon et inscrit un doublé. Malgré un match compliqué, Paris se qualifie pour les ¼ de finales de la Coupe de France. Le PSG peut dire : merci Arnaud !

Ecrit par @PSG_History


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee