Article 

Sousa avant PSG/Bordeaux : «On prend exemple sur Dortmund»

Publié le vendredi 21 février 2020 à 17:08 par Marius Cassoly
Paulo Sousa était présent devant les journalistes avant le déplacement des Girondins au Parc des Princes dimanche soir face au PSG. Le technicien bordelais a notamment confié qu'il avait pris exemple sur la performance de Dortmund en Ligue des Champions.

Après la défaite subie à Dortmund mardi dernier en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (2-1), le PSG retrouve la Ligue ce dimanche soir (21h) avec la réception des Girondins de Bordeaux, en clôture de la 26ème journée de Ligue 1. Si Thomas Tuchel s'exprimera demain en conférence de presse, son homologue Paulo Sousa était présent aujourd'hui devant les micros. 

«Le PSG peut changer beaucoup de système»

Et le Portugais a notamment expliqué qu'il s'était en quelque sorte inspiré de la performance du BVB pour la préparation de la rencontre : «On prend exemple sur Dortmund mais également sur les autres équipes qui rivalisent avec le PSG afin de voir ce qu’on peut mettre en place pour causer plus de difficultés à notre adversaire. La qualité individuelle de l’effectif de Paris est différente de toutes les équipes de ce championnat.» Sousa poursuit en louant la flexibilité tactique des joueurs de Thomas Tuchel : «Le PSG peut changer beaucoup de système. Tuchel l’a encore fait contre Dortmund. La qualité individuelle fait beaucoup de différences, peu importe le système.»

«Face au PSG, la stratégie sera différente»

Paulo Sousa précise ensuite sa pensée en expliquant que sa tactique préférentielle risque de se heurter au jeu proposé par le PSG : «Notre adversaire de dimanche est le plus fort du championnat. Notre mentalité devra être la même, mais la stratégie sera différente. En général, on essaie de bien presser notre adversaire avec un bloc haut, peu importe contre qui on joue. Mais quand on joue contre le PSG, c’est très difficile de presser haut, car c’est une équipe qui dispose de beaucoup de capacités à se sortir de la pression.»

En faisant allusion à la courte défaite subie face au PSG (0-1) en début de saison, le technicien de 49 ans explique visiblement qu'il tentera une autre approche de jeu au Parc des Princes, laissant filtrer un premier élément :«On a essayé d’imposer notre philosophie au match aller. C’était très difficile. Dimanche, on va essayer d’autres choses qu’on a déjà travaillées. (…) Contre Paris, l’idée est de retirer le plus possible la profondeur à notre adversaire.»

«Cela dépend de l’attitude et de l’engagement de chaque joueur de Paris»

«Je crois qu’en Ligue 1, cela dépend surtout de l’attitude et de l’engagement de chaque joueur de Paris. S’ils sont bien concentrés, avec de l’attitude et de l’engagement, c’est difficile de rivaliser contre eux », a également glissé Paulo Sousa. Réponse dimanche soir. 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux