Article 

Trois enseignements de PSG/Nice (3-1)

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 23:32 par Arthur Verdelet
Le PSG l’a emporté contre Nice (3-1), ce mercredi soir, en quarts de finale de Coupe de France. Une rencontre riche en enseignements, notamment sur des positionnements en constante mutation dans toutes les lignes.

Mbappé décalé et Dembélé réaxé

La révélation par Kylian Mbappé de son départ en fin de saison a changé beaucoup de choses au PSG ces dernières semaines. L’attaquant de 25 ans n’est plus tout le temps titularisé par Luis Enrique et ne finit plus toujours les matches qu’il débute. Ce mercredi soir, ça a été le cas, mais le Parisien a une nouvelle fois évolué dans le couloir gauche. Rôle similaire à celui qu’il occupait bien plus tôt cette saison et qu’il a retrouvé face à la Real Sociedad (2-1), en huitièmes de finale retour de Ligue des champions, mardi dernier.

Une position qui l’éloigne de la surface, sans lui retirer son efficacité clinique. Son but est d’ailleurs lié à l’un des rares glissements du Bondynois dans l’axe, conclu par une combinaison bien sentie avec Fabian Ruiz (1-0, 14e). Régulièrement râleur parce que les ballons arrivaient trop lentement à son goût, Mbappé a touché le poteau un peu plus tard (25e) et été éclipsé par un certain Ousmane Dembélé, très remuant dans un rôle d’électron libre semblant consacrer sa prise de pouvoir progressive.

Le positionnement de l’ex-Barcelonais a changé ces derniers jours. Une surprise limitée.« Avec nous, il joue pour l’instant sur les côtés mais il peut aussi évoluer à l’intérieur du jeu, avait déclaré Enrique le 7 octobre dernier, à la veille du déplacement à Rennes. Il peut changer son placement et jouer en appui, c’est un joueur très complet et il est idéal pour un entraîneur avec ma philosophie de jeu. Il crée des déséquilibres et tient bien le ballon. » Un rôle rempli à merveille face aux Aiglons.

Zaïre-Emery option préférentielle pour remplacer Hakimi

Nordi Mukiele n’a pas en odeur de sainteté auprès de Luis Enrique, et ce PSG/Nice l’a confirmé. La polyvalence du Français ne l’a pas empêché de rester assis sur le banc durant tout le match, aux côtés d’Achraf Hakimi, pourtant reposé. Le Marocain a été suppléé dans son couloir par Warren Zaïre-Emery. Tout sauf un hasard à l’approche, certes encore lointaine, du quart de finale aller de Ligue des Champions (prévu le 5 ou 6 avril), pour lequel Hakimi sera suspendu.

Comme à chaque fois qu’il occupe ce poste hybride, Zaïre-Emery a bénéficié d’une grande liberté dans son positionnement. Celui qui vient de fêter ses 18 ans est très régulièrement allé s’insérer au milieu en phase de possession. Kang-in Lee collait alors la ligne de touche. Son centre pour Gonçalo Ramos aurait pu se révéler décisif si le Portugais avait mieux maîtrisé sa reprise (24e).

A son passif toutefois, plusieurs situations où Zaïre-Emery a souffert face à la vivacité de Jérémie Boga. L’Ivoirien a déposé son vis-à-vis sur le but de Gaëtan Laborde (37e), et son coup de rein a une nouvelle fois perdu le latéral du soir en seconde période (73e). Il a toutefois conclu positivement son match en lançant Bradley Barcola en contre (90e+1) puis en butant sur Bulka après avoir mystifié Dante et Todibo (90e+6).

Nuno Mendes monte en puissance

Ce n’était que le cinquième match de Nuno Mendes cette saison (222 minutes cumulées), mais la montée en puissance physique du Portugais incite à l’optimisme. Et pour cause, le latéral gauche a disputé l’intégralité de la rencontre face à Nice. Une première depuis onze mois et demi et une blessure récalcitrante à l’ischio-jambier ayant nécessité une opération fin septembre 2023.

S’il estime qu’il n’est « pas encore dans (sa) meilleure forme » et « espère faire mieux », Mendes retrouve des sensations, comme ses percées, encore irrégulières et espacées, l’ont prouvé ce mercredi soir. Ses qualités de vitesse et sa justesse technique n’ont pas disparu et elles seront un atout majeur pour le PSG pour les échéances à venir.

Les supporters du PSG l’ont également à l’esprit. Le Collectif Ultras Paris (CUP) l’a chaudement salué au coup de sifflet final, lui réservant des chants à sa gloire et communiant avec lui quelques minutes devant le Virage Auteuil.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee