Article 

Tuchel sur Mbappé : « Si l'incident est clos ? Je ne sais pas »

Publié le samedi 1 février 2020 à 21:22 par Philippe Goguet
Alors que la sortie de Kylian Mbappé contre Montpellier a encore donné une scène grotesque avec le Français qui boude et son entraîneur qui tente de le raisonner, Thomas Tuchel s'est ensuite exprimé devant la presse sur cette nouvelle sortie. Il l'a forcément regrettée, rappelant qu'elle mettait en péril le collectif, et n'a pas fermé la porte à une éventuelle sanction.

68ème minute de PSG/Montpellier, Kylian Mbappé est rappelé sur le banc de touche par son entraîneur Thomas Tuchel qui le remplace par Mauro Icardi alors que les Parisiens mènent 5-0 et que l'issue du match est connue de toute évidence. Comme lors de matches précédents au cours de la saison, Mbappé boude de de façon ostensible au moment de sortir du terrain et son entraîneur le retient pour lui expliquer les raisons de sa sortie. La scène dure une bonne demi-minute, le tout sous les caméras de Canal+ qui ne demandait que ça, et fait forcément parler...

Après la rencontre, Thomas Tuchel a forcément été interrogé par la presse sur cet incident et il a tenté de s'expliquer : « Je suis l'entraîneur, quelqu'un doit décider qui sort et qui rentre et c'est moi. Il est très intelligent et sait ce qu'il fait. Il n'aime pas sortir mais aucun joueur n'aime sortir et ce ne sont pas des images bien mais nous ne sommes pas le seul club à avoir cette réaction de joueur. Je l'ai vu aussi à Dortmund aujourd'hui (NDLR : Hakimi et Reus étaient furieux de sortir), je l'ai vu à Liverpool ou à Manchester City. Je regarde beaucoup de foot et j'ai vu beaucoup de réactions comme celle-là. »

Après cette première explication, Tuchel va toutefois regretter l'attitude de son joueur : « Ce n'est pas bien car ça ouvre une discussion et des sujets qui sont une distraction de notre état d'esprit, parce que cette équipe-là montre tous ensemble, avec Kylian, un état d'esprit très professionnel et très concentré. Ce sujet-là donne toujours un peu l'impression que ce n'est pas le cas et c'est dommage. Je ne suis pas en colère, je suis triste de cette chose-là car ce n'est pas nécessaire. Mais c'est la situation et je lui ai expliqué pourquoi on a fait ça et ça va rester comme ça. Cela va rester comme ça, je vais toujours décider des choses sportivement et on ne fait pas du tennis, on joue au foot et on doit donc avoir du respect pour tout le monde. »

Relancé sur le temps qu'il a mis à venir en conférence de presse, celui-ci pouvant signifier une explication avec son joueur, il va expliquer qu'il a en fait « discuté avec le staff, mais pas avec les joueurs. C'est habituel. Normalement, je ne parle pas tout de suite après un match car il y a des joueurs en interview, au contrôle anti-dopage ou en train de se décrasser sur le terrain et c'est difficile pour retrouver tout le monde. On n'a pas fait de discussion avec les joueurs, avec aucun d'entre eux. »

Tuchel va être une nouvelle fois relancé afin de savoir si l'incident avec Mbappé est clos et il va alors laisser la porte ouverte à une éventuelle sanction : « Je ne sais pas, je vais décider. Je dois dormir un peu et réfléchir. Après, je prendrai une décision demain. C'est comme d'habitude, on parlera demain, on a entraînement à 11h donc on parlera à 10h avec tout le groupe de ce match-là. Je déciderai si je parle de cette chose-là, si je parlerai de façon individuelle ou si je n'en parle pas. Cela dépend si je dors bien ou pas. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mardi 20 octobre

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux