Article 

Un homme contre Montpellier, Blaise Matuidi

Publié le samedi 22 août 2015 à 12:45 par Amezienne Rehaz
Retour sur la performance de Blaise Matuidi sur la pelouse de Montpellier, un homme du match au profil si particulier.

A chaque début de saison la même question : Et si Blaise Matuidi n’avait rien d’un intouchable ? Sa technique serait trop rédhibitoire à ce niveau et son style de jeu ne fait pas lever les foules. Mais arrive les premiers matches et un constat s’impose. L’ancien joueur de Troyes est un indiscutable du onze parisien.

Hier encore, il a fait étalage de ses qualités. En marquant à la 61e minute face à Montpellier, Matuidi a marqué son deuxième but de la saison. Il est également l’auteur d’une passe décisive, pour Lucas, lors de la première journée de championnat. Impliqué sur trois des quatre buts marqués en championnat, l’homme aux trois poumons ajoute une nouvelle corde à son arc : celle d’être décisif dans les derniers mètres du terrain. Sur ses quatre derniers tirs en L1, Matuidi a inscrit… quatre buts (Nantes 35e journée, Montpellier 37e journée, Gazélac et Montpellier cette saison). Un total étonnant, preuve d’une certaine habilité face au but.

Techniquement, il montre aussi une certaine aisance : au niveau des passes, Matuidi a un pourcentage de réussite s’élevant à 93.4%. Plus que n’importe quel autre joueur titulaire du PSG. Sur 76 de ses passes, 12 ont été tentées dans le dernier tiers du terrain et 28 ont été réalisées vers l’avant. Il a également crée une occasion. Non, Matuidi ne se contente pas de jouer latéral. C’est même une de ses qualités premières : la recherche permanente de la verticalité. Dans un PSG qui à tendance à tourner en rond, c’est une qualité appréciée.

Défensivement, les statistiques sont éloquentes : seulement un tacle tenté (et réussi) et une seule interception. Au niveau des ballons récupérés, il en totalise six.  Si son apport offensif est une évidence, Matuidi n’en oublie pas pour autant son repli et sa générosité tactique.

Alors la question peut-être posé à maintes reprises et ceux qui rêvent de voir Di Maria à sa place, au milieu de terrain, doivent se faire une raison : Matuidi est indispensable. Malgré les sarcasmes sur son style si particulier, mais tellement efficace…

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee