Article 

Verratti avant MU/PSG : « Contrôler le match, c'est la clé »

Publié le mardi 1 décembre 2020 à 19:25 par Philippe Goguet
A la veille de Manchester United/PSG, Marco Verratti était présent en conférence de presse. Il est revenu sur l'exploit à réaliser de nouveau à Old Trafford, a apporté son soutien à son entraîneur Thomas Tuchel et a donné ses clés du match.

De la pression avant MU/PSG ?

« La pression fait partie d'un grand club, tu l'as toujours quand tu joues. On l'a en championnat comme en Ligue des champions. Il n'a que 6 matches en C1 donc tous sont importants. On a déjà raté deux rencontres donc on ne peut pas en rater une autre demain. On sait qu'on joue beaucoup demain mais il faut être confiants, tout donner sur le terrain et on verra le résultat. »

D'accord avec Tuchel quand il dit que le PSG ne peut pas forcément mieux jouer pour l’instant ?

« On a un grand match demain, il n'y aura pas d’excuse comme quoi on joue trop ou qu'il manque untel ou un autre »

« Je pense que l’on peut toujours faire plus, on doit toujours chercher la chose optimale. C'est vraiment difficile à obtenir dans le football aujourd'hui avec tous les matches, pas seulement pour nous mais pour toutes les équipes. On a passé des moments difficiles pour plein de raisons mais il faut oublier tout ça. On a un grand match demain, il n'y aura pas d’excuse comme quoi on joue trop ou qu'il manque untel ou un autre, il faut tout donner. C'est un match très important pour la suite de notre saison. On va jouer une grande équipe donc il faut penser à cela et aller chercher la victoire. Et pour le faire, il faudra être parfaits en équipe, dans l'organisation, dans les duels, chacun à son poste. Ce n’est  que comme ça que l’on peut gagner ici et prendre les 3 points. »

Comment il juge Tuchel par rapport à ses prédécesseurs et s'il a changé depuis le Final 8 ?

« J'ai vu des entraîneurs pour lesquels c'était difficile de gérer le groupe et lui a réussi à créer un bon rapport avec tout le monde »

« Tous les coachs sont différents les uns des autres. J’ai eu la chance d’avoir été coaché par de très grands entraîneurs. On a fait de grandes années avec Blanc, seulement une avec Ancelotti. Tuchel est le seul qui nous a amené en finale de la Champions League, il a réussi à créer un groupe très solide qui nous a emmené presque jusqu'au bout, il ne manquait pas beaucoup pour être champions. On a tout gagné en France l'an passé, on ne pouvait pas faire mieux. C'est un entraîneur jeune, il a des idées, il a un très bon caractère avec nous, on est bien avec lui. De l'extérieur, c'est un peu facile parce que vous n'êtes pas avec nous mais gérer 30 ou 32 joueurs, dont beaucoup de joueurs importants, ce n'est pas toujours facile. J'ai vu des entraîneurs pour lesquels c'était difficile de gérer le groupe et lui a réussi à créer un bon rapport avec tout le monde, c'est déjà pas facile. Et sur le terrain, on a démontré l'an dernier beaucoup de bonnes choses. Les supporters du PSG ont été fiers de nous l'an passé. On a mal commencé cette année mais on sait la force qu'on a et ce qu'on peut donner. On n'a pas oublié de jouer au foot, il faut faire mieux et on le sait tous. On a eu pas mal de problèmes mais c'est fini. Il faut le montrer demain et j'espère qu'on pourra aussi aller loin cette année. »

Le précédent MU/PSG (0-2), une source de confiance et d'inspiration ?

« C'est la clé, il faut jouer avec personnalité, jouer avec le ballon et ne pas avoir peur »

« Oui, je me rappelle qu'on avait fait un très bon match, on avait contrôlé le jeu et c'est la chose la plus importante. On savait quand accélérer et quand baisser le rythme. C'est la clé, il faut jouer avec personnalité, jouer avec le ballon et ne pas avoir peur. On rencontre une grande équipe, avec des joueurs magnifiques et ils voudront gagner ce match aussi. Il faudra être à 150 % pour essayer de contrôler le match et gagner. C'est la chose la plus importante. »

Le discours de Tuchel face aux joueurs dimanche :

« On vit avec le football, on est les premiers à savoir ce que l’on fait de bien ou de mal. »

« On parle quasiment après tous les matches. Après, ce que l’on s’est dit dans le vestiaire, si le coach ne l’a pas dit dans la presse, ça veut dire que ce sont des choses entre nous, pas des choses pour l'extérieur. On partage des choses tous les jours, le coach est celui qui nous connaît le plus. Je vois que c'est toujours plus facile de parler depuis l'extérieur et dire qui doit jouer mais, dans toutes les équipes,  c’est toujours l’entraîneur qui nous connaît le mieux et qui sait qui choisir pour gagner le match. Je vois souvent des critiques envers le coach ou les joueurs, c'est un peu toujours comme ça et c'est pour ça que nos discussions avant et après les matches restent entre nous. On sait quand on joue bien ou mal, on sait tout. On vit avec le football, on est les premiers à savoir ce que l’on fait de bien ou de mal. On sait ce qui a manqué ces derniers temps, on a parlé de cela pour faire mieux. J’espère que, demain, on pourra mettre en pratique ce que l'on s'est dit entre nous. »

Un joueur de MU dont il se méfie en particulier ?

« C’est une équipe qui a montré à Paris qu’elle est très organisée. Elle a beaucoup de vitesse, tous les joueurs sont très physiques, ils sont très rapides. Devant, il y a Rashford, un joueur un peu jeune mais qui a déjà montré beaucoup de choses ces dernières années. C’est une très bonne équipe, de la défense aux attaquants. J’adore Paul Pogba, j’espère qu’il ne sera pas titulaire car c'est un joueur avec une grande personnalité, il aime jouer ce type de match, il l'a montré dans sa carrière. Pour le reste, il y a aussi Martial et Fernandes qui fait des choses magnifiques depuis son arrivée. Ce sont tous des joueurs très forts, il faut faire attention à tout le monde, il ne faut pas se focaliser sur un joueur car les problèmes viennent de partout. Il faut plutôt se concentrer sur nous, donner tout ce qu'on a dans les duels, la technique et l'envie de gagner ce match. Il faut faire un grand match pour gagner et venir prendre les trois points ici. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux