Article 

[Info CulturePSG] Emery et le PSG, des contacts mais pas une priorité

Publié le vendredi 3 juin 2016 à 16:52 par Philippe Goguet
La succession de Laurent Blanc est ouverte et l'entraîneur du Séville FC Unai Emery est sur la liste du PSG. Les contacts avec son entourage datent de plusieurs mois mais il n'est pas une priorité des dirigeants parisiens pour le moment, malgré le forcing de son conseiller Jorge Mendes.

Cinq noms ciblés pour remplacer Blanc 

Le désastre parisien de Manchester City a laissé des traces du côté du PSG et les dirigeants n'ont pas mis longtemps à réagir après l'échec malgré les propos rassurants de Nasser Al-Khelaïfi envers Laurent Blanc. Le président parisien n'a pas accepté l'échec, pas plus que la maison-mère qatarie, et le PSG doit changer de style. Le manque de passion et de fougue de son équipe ne passe pas et Laurent Blanc n'est plus forcément l'homme de la situation.

Dès fin avril, après plusieurs réunions de crise au siège du club, une liste d'entraîneurs capables de faire atteindre au PSG l'objectif européen est couchée, ou plutôt reprise. Les dirigeants commencent alors à contacter les entourages des cinq noms qui ont finalement été retenus. Parmi ceux-ci figure notamment Unai Emery, multiple vainqueur de l'Europa League à la tête du Séville FC. 

Emery contacté mais pas prioritaire

Début mai, le PSG approche l'entourage du Sévillan afin de tâter le terrain. Pour autant, le club parisien est très clair avec lui : il n'est pas la priorité mais figure en bonne place dans les esprits des Parisiens. Malgré tout, l'entraîneur est tenté, notamment car il est fatigué du fonctionnement de Séville et de la vente incessante de ses meilleurs joueurs. Malgré ses succès européens, il cherche un nouveau challenge mais ne partira pas pour partir. Par le passé, il a déjà refusé des clubs anglais aux moyens pourtant supérieux à ceux de Séville comme West Ham l'an passé ou Everton il y a quelques semaines.

Pour le conseiller de l'entraîneur, le fameux Jorge Mendes (il n'est plus officiellement son agent depuis peu), il est également temps d'aller voir plus haut et Paris représente justement une étape parfaite dans la carrière d'Emery. A 44 ans, après trois années au FC Séville, le coach d'origine basque doit aller dans un club avec plus de moyens pour monter dans la hiérarchie des entraîneurs européens. En résumé, il doit passer de cette Europa League qu'il a déjà gagnée à trois reprises à la Ligue des Champions. L'an passé, Mendes avait déjà tenté de placer Unai Emery au PSG, sans succès, mais les mentalités ont changé à Paris suite à l'échec de City.

Le forcing de Jorge Mendes

Côté Paris, après avoir signifié à Emery et à son entourage un réel intérêt, on a depuis subi l'intérêt très pressant de Jorge Mendes. Le Portugais fait le forcing auprès du club parisien pour envoyer l'entraîneur à Paris, lui qui a réussi à placer son premier gros joueur au PSG l'été dernier avec Di Maria. Si le super agent ne représente plus officiellement Emery, il continue d'être sa meilleure porte d'entrée vers un gros club et les deux hommes ont un accord, malgré la fin récente de leur engagement. Mais Mendes veut plus et tente d'envoyer à Paris non seulement le coach de Séville mais également d'autres joueurs de son écurie. Or, c'est un point bloquant pour Paris qui ne souhaite pas, au moins pour le moment, du package proposé par le Portugais. 

Aujourd'hui, le PSG prospecte donc activement pour un entraîneur mais Emery n'est pas la priorité du PSG, même si les contacts avec son entourage sont courants, et le forcing de Mendes n'est pas forcément un point en sa faveur. Al-Khelaïfi l'a avoué à demi-mots dans le Parisien du jour, la priorité se nomme Diego Simeone. Pour autant, l'entraîneur du Séville FC est très bien placé dans la liste et il a un gros avantage sur les autres : il possède une clause libératoire à hauteur de 2M€, une broutille pour Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee