Article 

Lavallée prolongé, le point sur les 10 gardiens du PSG

Publié le mardi 12 avril 2022 à 13:33 par Mathias Luis
Le jeune gardien Lucas Lavallée, arrivé au PSG en juin dernier, a prolongé son contrat d’une saison et est désormais engagé jusqu’en 2025. À quelques semaines du mercato, l’accumulation de portiers au PSG est toujours aussi étonnante.

Lucas Lavallée, titulaire lors des quatre dernières rencontres de Youth League et habitué de l’équipe U19, a prolongé son contrat d’une saison avec le PSG et est désormais engagé jusqu’en 2025. Arrivé au PSG en juin dernier en provenance du LOSC, le jeune gardien de 19 ans s’entraîne régulièrement avec les professionnels. Étant de la génération 2003, Lavallée ne pourra donc plus jouer avec les U19 la saison prochaine hors Youth League et pourrait donc, autre option, chercher un prêt. Mais il pourrait également espérer devenir troisième gardien si la situation des autres gardiens du PSG se décante cet été. 

Statu quo pour les deux titulaires ?

À ce jour, le PSG a toujours dix gardiens professionnels sous contrat, dont les situations sont encore très loin d'être claires pour la majorité d'entre eux. Tout d’abord, les deux portiers en concurrence pour la place de titulaire posent déjà problème. Malgré les bruits venus d’Italie, Gianluigi Donnarumma ne devrait pas quitter le PSG cet été, le club ayant immédiatement confirmé après son erreur madrilène qu'il représentait le futur dans les buts parisiens avec son contrat jusqu'en 2026.

Quant à Keylor Navas, il est sous contrat jusqu’en 2024, et alors qu’une rivalité entre deux gardiens d’un tel niveau ne fait pas que des adeptes, c’est le costaricien de 35 ans qui pourrait faire les frais de la concurrence et être contraint à partir pour jouer. Problème, peu de clubs pourraient être en capacité d’accueillir le triple vainqueur de Ligue des Champions en raison de son salaire élevé, des places limitées de titulaire dans les grands clubs, mais aussi de son âge. 

Des prêts puis des départs ?

Ensuite, parmi les prêtés, Marcin Bulka est le gardien dont la situation est sans doute la plus claire, puisque Nice semble prêt à lever l’option d’achat de 2M € environ prévue dans le prêt du polonais. Lui aussi ex-troisième gardien parisien, Sergio Rico, prêté à Majorque pour les six derniers mois de la saison, aurait une porte de sortie en Italie, à la Lazio, qui serait très intéressée par le gardien espagnol. Ses agents sont en tout cas bien implantés dans le club romain, ce qui aide toujours.

Concernant Alphonse Areola qui est prêté cette saison à West Ham, le champion du monde 2018 est plutôt parti pour rester en Angleterre, très précisément du côté de Londres, que ce soit chez les Hammers, qui pourraient lever l’option d’achat prévue dans le prêt de l’international français, ou à Fulham, où il était prêté la saison dernière et qui va remonter en Premier League. Il faudra trouver une solution pour un gardien sous contrat jusqu'en 2023 seulement.

Avenir flou pour les portiers du cru

Enfin, le troisième gardien Alexandre Letellier est en fin de contrat en juin 2022. L’an dernier, il avait prolongé d’un an son contrat au mois de juin, sa présence au sein de l’effectif permettant notamment de remplir les quotas de joueurs formés au club pour la Ligue des Champions. Vu le nombre de jeunes qui poussent et ont le même statut que lui, une prolongation semble moins évidente que l'an passé.

En ce qui concerne Denis Franchi, il a été gêné par les blessures cette saison et un départ est bien possible pour lui, à un an de la fin de son contrat. À 20 ans, le jeune Italien a besoin de jouer pour lancer sa carrière et il pourrait, comme d'autres avant lui, prolonger puis être prêté. Il a pour lui de bonnes performances en Youth League et un certain statut dans son pays puisqu'il a récemment été appelé en équipe nationale U20. Il pourrait également briguer le poste de troisième gardien à la place de Letellier puisqu'il sera considéré comme formé au club aux yeux de l'UEFA à partir du début de la saison prochaine.

Enfin, pour Garissone Innocent qui n’a pas convaincu lors de son prêt à Vannes en National 2, l’inconnue est totale alors que son contrat court jusqu’en 2023. Malgré la fin anticipée de son prêt en Bretagne où il n'a pas souhaité rester suite à l'arrivée d'un portier pour le concurrencer, le PSG n'a pas souhaité non plus qu'il réintègre le groupe professionnel parisien et il s'entraîne donc seul depuis des mois ce qui en dit long sur le peu d'avenir qu'il a au club. 

Le son de cloche est à peine moins négatif concernant Mathyas Randriamamy, sous contrat jusqu’en 2024. Lui est régulièrement appelé dans le groupe pro parisien, même pour certains matchs, mais Lucas Lavallée puis Louis Mouquet, dont ce dernier plus jeune d'un an, lui ont été préférés tant en Youth League qu'en championnat U19 toute la saison, signe que le vent n'est pas en sa faveur. Son dernier match joué remonte d'ailleurs à novembre et le précédent était en septembre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee