Article 

Le conseiller tactique de Yoro veut le voir à un niveau supérieur à la Ligue 1

Publié le mardi 6 février 2024 à 12:04 par Jean Chemarin
Courtisé par le PSG et le Real Madrid notamment, Leny Yoro s'affiche en Une de Marca ce mardi. Le quotidien madrilène a interrogé son conseiller tactique personnel, César Arzo, dithyrambique à son sujet.

Âgé de seulement 18 ans, Leny Yoro s'est imposé cette saison comme un titulaire indiscutable au sein du onze de départ de Paulo Fonseca, l'exigeant entraîneur portugais du LOSC, actuel 4e de Ligue 1. International espoirs français, le jeune défenseur central lillois est la grosse révélation de la saison en France et sera à n'en pas douter très courtisé lors du prochain mercato d'été, à un an de la fin de son contrat. Cet hiver, plusieurs grands clubs ont pris des renseignements, du PSG au Bayern Munich, en passant par le Real Madrid, mais Lille a fermé la porte.

Le Real Madrid concurrence le PSG pour Leny Yoro

Lundi, Marca a confirmé sur son site l'intérêt madrilène pour Leny Yoro, comparé par beaucoup à Raphaël Varane. Une comparaison qui n'est pas galvaudée pour une fois. Ce mardi, le plus gros quotidien sportif d'Espagne fait carrément sa Une sur le jeune défenseur lillois et sur l'intrêt du Real Madrid à son égard. Marca explique que le club espagnol est sous le charme du joueur, même si le tarif réclamé par le LOSC (environ 60 millions d'euros) est jugé pour le moment trop élevé par la Maison Blanche.

Peu de gens le savent, mais Leny Yoro se fait accompagner depuis quelques mois par l'entreprise Neuro Tactic, spécialisée dans l'analyse du jeu et des données pour les joueurs individuels, les clubs et les sélections de football. Le jeune défenseur lillois a ainsi un conseiller tactique personnel, qui débriefe ses matches avec lui et lui donne des conseils. Et ce conseiller se nomme César Arzo, un ancien défenseur central espagnol passé notamment par Villarreal et La Gantoise et qui parle français.

« Leny Yoro ressembe à Varane et a certaines similitudes avec Van Dijk »

« Leny Yoro est un joueur très fort, rapide et surtout intelligent, a confié Arzo à Marca. En plus de son jeu aérien, qu'il maîtrise parfaitement pour un joueur aussi jeune, je dirais que c'est un joueur qui s'adapte à toutes les situations et à toutes les phases du jeu ».  Ses points faibles ? « C'est difficile à dire, estime Arzo. Ses performances tout au long de la saison ont été exceptionnelles. Bien sûr, il a des choses à améliorer parce qu'il est jeune, mais il a les bases. »

Et selon son conseiller tactique espagnol, Leny Yoro mérite les comparaisons flatteuses dont il fait l'objet : « Je pense que c'est très, très juste. Yoro, toute proportion gardée, ressemble à Varane. Il a aussi cette force et cette vitesse. Il se déplace bien et techniquement, il arrive à trouver des joueurs plus haut sur le terrain et à casser des lignes. Et il ne perd pas de duels. Peut-être que ça va créer trop d'attentes, mais il a certaines similitudes, en termes de physionomie et de puissance physique, avec Van Dijk. »

« J'aimerais le voir à un niveau d'exigence technico-tactique supérieur à celui qu'il peut avoir en Ligue 1 »

Vous l'aurez compris, César Arzo est sous le charme du crack lillois et n'est pas surpris que son nom soit associé au Real Madrid : « J'aimerais le voir à un niveau d'exigence technico-tactique supérieur à celui qu'il peut avoir en Ligue 1. Je pense qu'il s'en sortirait très bien parce qu'il en est capable. De plus, le fait de s'entraîner au quotidien avec des joueurs de haut niveau l'aiderait à progresser ». Pour Arzo, Yoro s'adapterait très bien à la Liga : « Il joue en Ligue 1, qui est un championnat très exigeant, et il a un entraîneur (Paulo Fonseca, ndlr) qui pratique un football de position proche à ce qu'on voit en Espagne. Il a un potentiel incroyable. Il est en équipe de France U21, mais il est tout proche des A. C'est logique qu'ils soient sur lui car il attire l'attention. »

Enfin, César Arzo a aussi eu quelques mots sur la personnalité du jeune défenseur français : « C'est un garçon heureux et concentré. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est qu'il a les pieds sur terre. Il assimile bien le succès malgré son jeune âge. Il veut apprendre et se remet toujours en question. En tant que personne, il est formidable et très bien élevé. C'est un super garçon. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee