Article 

Leão, Osimhen, Rashford : qui pour remplacer Mbappé ?

Publié le lundi 5 février 2024 à 9:53 par Jean Chemarin
Alors que Kylian Mbappé n'a jamais semblé aussi proche de quitter le PSG, plusieurs noms reviennent avec insistance pour le remplacer la saison prochaine, de Victor Osimhen à Rafael Leão en passant par Marcus Rashford voire Xavi Simons. On fait le point.

Kylian Mbappé a décidé de poursuivre sa carrière au Real Madrid une fois son contrat au PSG expiré cet été. Voici la grosse information lâchée par Le Parisien samedi et confirmée notamment par ESPN. Si certaines sources restent prudentes, assurant notamment que le PSG n'a pas encore été informé de la décision de son attaquant et qu'aucun accord n'a encore été trouvé avec le club espagnol, la question de la succession de Mbappé au PSG se pose forcément.

Utilisé au départ sur l'aile gauche par Luis Enrique, Kylian Mbappé pourrait être remplacé à ce poste par Bradley Barcola, qui monte en puissance depuis quelques semaines et n'a que 21 ans. Problème, Mbappé évolue en pointe depuis plus de deux mois au PSG, l'entraîneur espagnol n'étant pas satisfait de Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani à ce poste. Si "Lucho" est toujours là la saison prochaine, c'est a priori un avant-centre que va devoir rechercher le PSG pour remplacer Mbappé et non un ailier gauche.

La piste Rafael Leão confirmée par plusieurs sources

De quoi plomber la piste Rafael Leão (24 ans) ? Selon Téléfoot, l'ailier gauche portugais de l'AC Milan fait bien l'objet d'un vrai intérêt du PSG en vue de cet été, ce que confirme aussi ESPN. L'ancien Lillois, que connaît bien Luis Campos, dispose d'une clause libératoire fixée à 175 millions d'euros dans son nouveau contrat prolongé l'été dernier jusqu'en 2028. Mais il ne s'agit donc pas d'un avant-centre, sachant en plus que Luis Enrique a des exigences bien particulières à ce poste de neuf.

L'Espagnol aime en effet que son neuf soit bon dos au but, puisse combiner avec ses partenaires, décroche et libère des espaces pour ses ailiers. Le Parisien s'interroge aussi sur le bien-fondé de la rumeur Victor Osimhen (25 ans), qui pourrait quitter Naples cet été et dispose d'une clause libératoire de 130 M€ qui semble accessible pour le PSG en cas de départ de Kylian Mbappé. Le Nigérian, qui brille en ce moment à la CAN et a inscrit 8 buts cette saison avec Naples, est surtout un avant-centre de rupture et de profondeur et n'est peut-être pas si Luis Enrique-comptabile que ça.

Osimhen ciblé, pas Rashford ?

Selon le Daily Telegraph, Osimhen fait bien partie des pistes étudiées par le PSG pour remplacer Mbappé. Le média anglais assure en revanche que contrairement à ce qui a été dit la semaine passée en Angleterre, Marcus Rashford (26 ans) n'est plus dans les plans du PSG depuis qu'il a décidé de prolonger son contrat à Manchester United l'été dernier. Et ce ne sont pas ses récents déboires extra-sportifs qui vont changer la donne, bien au contraire. Concernant Osimhen, qui fait partie des priorités de Chelsea en vue de l'été prochain, le Daily Telegraph voit le PSG comme sa destination la plus crédible en vue de l'été prochain.

Enfin, un autre nom est glissé par Le Parisien, celui de Xavi Simons (20 ans), qui réalise un prêt intéressant au RB Leipzig et appartient au PSG. Si le club allemand aimerait se le faire prêter une saison de plus, l'international néerlandais pourrait avoir une vraie carte à jouer au PSG la saison prochaine. Mais s'il est capable d'évoluer un peu partout en attaque, Xavi Simons n'est pas un avant-centre et évolue surtout sur les côtés cette saison en Allemagne. Il pourrait donc concurrencer potentiellement Barcola à gauche, mais on l'imagine mal remplacer Mbappé en pointe, sauf si Luis Enrique décide de l'utiliser en faux neuf par exemple. Selon Le Parisien, Xavi Simons n'a pas encore fait son choix pour la saison prochaine, mais n'attendra pas de connaître la décision du crack de Bondy pour trancher. Son retour ne sera donc pas forcément lié au dossier Mbappé. 

Pour résumer, plusieurs noms circulent pour remplacer Mbappé, mais il est difficile aujourd'hui de savoir sur quel profil foncera le PSG. Luis Campos sera-t-il aussi toujours aux manettes si Mbappé s'en va ? Son contrat de prestation avec le PSG court jusqu'en 2025 et Nasser Al-Khelaïfi se disait récemment très heureux de travailler avec lui, mais tout peut aller très vite en football et il est impossible d'assurer aujourd'hui que le Portugais sera encore là dans quelques mois. Idem pour Luis Enrique, ce qui aura forcément une grosse incidence sur le choix du joueur que fera le PSG pour succéder à Mbappé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee