Article 

Luis Enrique se projette au PSG, le Barça en rêve encore

Publié le lundi 4 mars 2024 à 16:00 par Jean Chemarin
Sous contrat au PSG jusqu'en juin 2025, Luis Enrique évoque souvent la saison prochaine lors de ses prises de parole, ce qui n'empêche pas le Barça de rêver de son retour.

Luis Enrique est un entraîneur au caractère bien trempé, qui n'a pas peur de faire des choix forts. La gestion récente de Kylian Mbappé en est la parfaite illustration, même si certains diront qu'il est plus facile de faire ça maintenant qu'en début de saison, quand l'avenir du champion du monde 2018 était encore à écrire. Quoi qu'il en soit, Luis Enrique répète dans son discours qu'il pense à l'équipe avant tout et qu'aucun joueur ne passe avant le collectif.

Luis Enrique se voit au PSG la saison prochaine...

Ces derniers jours, Luis Enrique a aussi souvent parlé de la saison prochaine et du fait qu'il préparait justement la vie sans Mbappé. « Tôt ou tard, on va devoir s'habituer à jouer sans Kylian. Il s'agit juste de gérer une situation de la manière que je pense être la meilleure pour l'équipe », a-t-il répété. Après avoir assuré en décembre dernier que son équipe serait meilleure en février, Luis Enrique a aussi déclaré la semaine passée à la veille du match nul à Monaco que son équipe serait « encore meilleure la saison prochaine. »

Le signe que l'entraîneur espagnol, sous contrat au PSG jusqu'en 2025, s'imagine toujours là la saison prochaine. L'Equipe rappelle d'ailleurs dans son édition du jour que Luis Enrique n'est pas venu pour gagner la Ligue des champions dès cette saison, même s'il ne se privera évidemment pas de le faire s'il le peut, et qu'il s'est surtout fixé avec son staff des objectifs à moyen terme, à savoir donner une vraie identité de jeu à son équipe et bâtir un projet tourné vers le collectif. Ce qui explique en partie pourquoi il se prive si souvent de Mbappé depuis que ce dernier a annoncé en interne son futur départ du PSG.

... Deco aimerait le récupérer au Barça

Si Luis Enrique se voit rester à Paris au moins jusqu'à la fin de son contrat en 2025, cela n'empêche pas le Barça de penser à lui pour prendre la succession de Xavi Hernandez en fin de saison. Selon La Cadena Ser et son journaliste Sique Rodriguez, Luis Enrique est ainsi l'option préférée du directeur sportif barcelonais Deco pour la saison prochaine. Pour rappel, "Lucho" avait entraîné l'équipe première du Barça de 2014 à 2017, raflant 9 trophées, dont la dernière Ligue des champions du club catalan, en 2015.

« Dans un monde idéal, dans lequel ne vit pas le Barça, l'entraîneur préféré de Deco est Luis Enrique, a ainsi assuré Sique Rodriguez ces dernières heures. Celui qu'il aime le plus est l'entraîneur asturien. Mais la question est de savoir s'il sera possible de le recruter puisqu'il a encore un an de contrat avec le PSG. Et il a l'habitude d'honorer ses contrats. La direction sportive apprécie aussi les jeunes entraîneurs comme Arteta ou Xabi Alonso. Roberto de Zerbi est également apprécié et ses méthodes sont connues. Bien sûr, nous avons toujours parlé de la voie allemande : Flick, Tuchel, Nagelsmann... La situation économique du Barça est ce qu'elle est et elle limite les possibilités, mais actuellement, l'entraîneur qui plaît le plus à la direction sportive est Luis Enrique. »

En tête de la Ligue 1 avec neuf points d'avance sur son dauphin brestois, le PSG de Luis Enrique est toujours en vie en Coupe de France et en Ligue des champions et un départ en fin de saison n'est pas du tout d'actualité en l'état. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee