Article 

Messi au PSG, la presse française reste prudente

Publié le vendredi 4 décembre 2020 à 9:34 par Bruno Hermant
Après les propos de Neymar au sortir de la victoire face à Manchester United, souhaitant vouloir rejouer avec Messi, les médias s'emballent et de nombreuses sources évoquent la possibilité de voir arriver Lionel Messi à Paris l'été prochain. La possibilité existe toujours mais semble aujourd'hui encore très vague.

Après la victoire très importante à Old Trafford, le Brésilien Neymar lâchait une bombe face à la presse : «Je veux jouer avec Messi, je veux jouer avec lui tout le temps, c'est sûr. L'année prochaine, il faut qu'on rejoue ensemble.» Cette phrase a fait l'effet d'un tsunami sur la toile et dans les médias. Certains pensaient d'abord à un possible départ de Neymar cet été pour Barcelone, omettant la fin de contrat de l'Argentin Messi en juin 2021 et un club exsangue financièrement à cause de la crise liée au COVID-19. Puis, après les propos soutenus par son compatriote argentin Leandro Paredes, qui affirmait dans les couloirs de la zone mixte que «nous (les joueurs, N.D.L.R.) voulons tous que Messi vienne », la toile s'est littéralement enflammée sur l'arrivée du génial chef d'orchestre du Barca.

Les journaux français évoquent également à leur tour, derrière un buzz médiatique « bien orchestré » selon Le Parisien, une volonté réelle d'attirer la star mondiale vers le PSG. Après avoir rappelé que l'idée avait plus que trotté dans la tête du directeur sportif parisien Leonardo, bien que contraint à s'y résoudre pour des raisons économiques - il aurait été impossible de financer le transfert et le salaire de Messi à cause des pertes liées au COVID-19. Mais le journal régional pense que Neymar va revenir rapidement à la charge auprès de Leonardo afin de faire signer Messi à Paris l'été prochain, malgré une concurrence féroce.

Même topo du côté de RMC Sport qui rappelle que Leonardo a bien étudié la piste Messi ; mais malgré un fort intérêt du PSG, et du fait d'un temps trop court pour s'organiser sur ce dossier jugé complexe, Paris avait finalement laissé de côté cette envie. Mais désormais, avec un positionnement clair d'un de ses leaders techniques, avec la perspective d'une fin de contrat de la Pulga à la fin juin 2021 (sans aucune indemnité de transfert à verser à Barcelone donc) et la liberté de Messi de signer où il le souhaite à compter de janvier, la donne ne serait plus la même. Neymar voudrait bien entendu continuer l'aventure en attaque avec son compère français Kylian Mbappé en plus de son ancien coéquipier barcelonais. 

En revanche, RMC Sport précise qu'avec le duo d'attaque actuel qui arrive bientôt à une saison de la fin de leurs contrats respectifs avec le PSG, le club va devoir choisir. Aujourd'hui il souhaite renouveller Neymar et Mbappé plus que tout. Si les négociations avec le Brésilien sont positives, celles avec Mbappé sont annoncées comme stagnantes. RMC Sport explique aussi que si Lionel Messi venait à rejoindre Paris, cela ne pourrait se faire sans un départ de Kylian Mbappé, dont le transfert supposé rapporterait au moins 200 M€. Une somme largement capable d'aider à Paris à se projeter sur l'arrivée du numéro 10 du FC Barcelone.

Pour L'Equipe qui a interrogé l'entourage du Brésilien, on confirme que cette sortie de Neymar à propos de son ancien coéquipier n'est pas vraiment une surprise. Comme l'explique un proche du n°10 du PSG, il n'y a « rien de neuf. “Ney” avait déjà cherché à faire venir «Leo » (Messi) à Paris l’été dernier. Et oui, il a envie de le faire venir l’été prochain. » Ce qui sous-entend donc que Neymar est plutôt dans l'idée de rester encore un peu à Paris.

Du côté de la Catalogne, Le Parisien détaille toutefois quelques possibilités concernant une prolongation de contrat de Messi avec le Barca. D'après une source proche du Barca, « si Laporta gagne, Messi restera à 100 %. Et il (Laporta) essaiera de faire revenir Neymar, même si ça semble impossible économiquement. » Bon courage au candidat des élections de la Présidence du FC Barcelone, qui devra proposer un salaire à la baisse pour Messi, payer une transaction de transfert énorme en plus de verser un salaire conséquent à Neymar, sans en avoir les moyens. C'est même le Président intérimaire du Barca Carlos Tusquets qui expliquait ce matin sur la radio RAC-1 qu'« économiquement parlant  », il aurait été « souhaitable » de vendre Messi l'été dernier. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux