Article 

« Cela vaut la peine de payer un billet pour le voir jouer », la presse portugaise conquise par Vitinha

Publié le mardi 19 novembre 2024 à 12:30 par Jean Chemarin
Titulaire lundi soir en Croatie lors du match nul 1-1 du Portugal en Ligue des nations, Vitinha a délivré une superbe passe décisive pour João Félix et conquis la presse portugaise, dithyrambique à son sujet.
Titulaire lundi soir en Croatie lors du match nul 1-1 du Portugal en Ligue des nations, Vitinha a délivré une superbe passe décisive pour João Félix et conquis la presse portugaise, dithyrambique à son sujet.

Les trois internationaux portugais du PSG étaient titulaires lundi soir lors de Croatie/Portugal (1-1). Aligné latéral gauche vendredi dernier contre la Pologne, Nuno Mendes a enchaîné au poste d'axial gauche d'une défense à trois contre les Croates et s'en est plutôt bien sorti de l'avis général de la presse portugaise.

« Cohérent en défense » selon Record, Nuno Mendes s'est beaucoup projeté en attaque et aurait même pu marquer à la 73e minute de jeu. O Jogo et A Bola lui ont attribué la note de 6/10 et ont globalement apprécié sa prestation, jusqu'à sa sortie à la 80e minute suite à une « douleur à la cheville » selon son sélectionneur.

João Neves, « un poumon inépuisable »

Titulaire contre la Pologne avant d'être remplacé à la mi-temps par Vitinha, João Neves a lui joué 90 minutes lundi soir contre la Croatie en étant aligné dans l'entrejeu d'un 3-4-3 aux côtés de son coéquipier au PSG. « Il n'a pas joué un rôle décisif, mais il a été clé dans la manœuvre collective. Dans les moments dangereux, il était là, ce qui en dit long sur sa lecture, sa disponibilité et sa prépondérance dans le jeu », salue Record, qui estime toutefois qu'il a « disparu » en deuxième période « comme l'équipe ».

« Il a donné l’équilibre à l’équipe en défense et en attaque. Il était le pendule habituel, le joueur qui à la fois récupérait et construisait un jeu offensif », juge de son côté O Jogo, qui lui a mis 6/10. Même note pour A Bola, qui a apprécié la performance de « la fourmi du milieu de terrain », qui a été « un poumon inépuisable avec une série d’actions fondamentales, même si elles échappent aux statistiques les plus brillantes. »

Avec Vitinha sur le terrain, « la magie est assurée »

Si Nuno Mendes et João Neves ont répondu aux attentes, Vitinha est sans conteste le Parisien qui a le plus brillé à Split lundi soir. « Bâtisseur du jeu de l'équipe depuis l'arrière, il a perdu un ballon compromettant pour Modric, le danger naturel adjacent étant écarté par Tomás Araújo et compagnie. Il ne s'est pas laissé abattre, sa passe magistrale a permis à João Félix de marquer le but du Portugal et il a continué à orchestrer le jeu depuis l'arrière », note Record.

Pour O Jogo, qui lui a mis 7/10, Vitinha « a donné le rythme à l'équipe avec son intelligence habituelle. Sa passe pour le but de João Félix est superbe. Avec lui sur le terrain, la magie est assurée ». Mais c'est A Bola qui est le plus élogieux envers le milieu du PSG ce matin, avec là aussi un 7/10, mais surtout ce commentaire flatteur.

« Cela vaut la peine de payer un billet pour le voir jouer en exclusivité, écrit le quotidien sportif portugais. Toujours en train de fournir des lignes de passe, un refuge pour ses coéquipiers, absolument intime avec le ballon, qu'il domine et dirige dans les scénarios les plus compliqués. Une touche, un contrôle orienté et ses adversaires sont désorientés. La longue passe (magique) - juste avant la surface de réparation - pour l'ouverture du score de João Félix est tout simplement géniale. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee