Article 

Il y a 5 ans, un Mbappé blessé avec le PSG part jouer en équipe de France

Publié le dimanche 6 octobre 2024 à 12:22 par Philippe Goguet
L'étrange non-convocation du capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé pour les matchs internationaux à venir alors qu'il joue avec son club rappelle un épisode d'il y a 5 ans. Mais à l'époque, les rôles étaient inversés avec un joueur dans l'incapacité de jouer avec le PSG mais qui avait quand même été appelé en sélection. Petit rappel des faits.
L'étrange non-convocation du capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé pour les matchs internationaux à venir alors qu'il joue avec son club rappelle un épisode d'il y a 5 ans. Mais à l'époque, les rôles étaient inversés avec un joueur dans l'incapacité de jouer avec le PSG mais qui avait quand même été appelé en sélection. Petit rappel des faits.

Jeudi dernier, au lendemain d'un match où il était pourtant entré en jeu à Lille sous des sifflets nourris qui ont montré que sa popularité en France n'était pas au plus haut, l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé voyait sa non-sélection pour la trêve internationale d'octobre être officialisée par Didier Deschamps. Depuis, l'ancien attaquant du PSG a même été titularisé ce samedi soir, jouant 70 minutes sans aucun problème si ce n'est la pauvresse de sa prestation.

Avec le PSG, convoqué même blessé

Mbappé serait donc apte à jouer avec son club mais pas avec l'équipe de France, une situation qui interroge forcément. Surtout que le cas contraire s'est présenté il y a cinq ans pile, avec le même joueur et le même sélectionneur, mais un Mbappé qui était alors un joueur du Paris Saint-Germain. Mercredi 6 novembre 2019, le PSG reçoit Bruges et Mbappé est évidemment titulaire, Paris signe un match assez médiocre mais s'impose quand même (1-0) et le joueur de l'équipe de France sort à la 83e minute du match sans que la raison ne soit alors très claire.

Au surlendemain de la rencontre, le PSG communique et signale que son attaquant est touché aux adducteurs de la cuisse droite et qu'il ne pourra donc pas participer au match Brest/PSG le samedi soir suivant. Malgré cette blessure bien réelle puisque le joueur ne s'était effectivement pas déplacé en Bretagne, Didier Deschamps l'avait convoqué en équipe de France la veille et n'a nullement annulé sa convocation après la révélation de cette blessure. 

Forfait pour Brest le 9, mais titulaire le 14 avec la France

Mais dès le 14 novembre 2019, huit jours après son alerte a la cuisse droite qui l'a obligé à sortir, l'attaquant parisien est titulaire avec la France et joue les 90 minutes de la rencontre face à la Moldavie (2-1), un adversaire pour lequel il est évidemment absolument nécessaire d'aligner Mbappé... La rencontre est certes qualificative à l'Euro, mais Deschamps a encore un match après celui-ci pour valider le ticket et la première place de la poule. Peu importe, Mbappé a joué, et même le match en intégralité.

En cet automne 2019, Mbappé voit son début de saison être très perturbé par les blessures puisque, avant de se blesser aux ischio-jambiers de la cuisse droite, il s'était déjà blessé à l'autre cuisse mi-août, lui faisant rater les matchs internationaux de septembre puis d'octobre car le joueur peinait à l'époque à se défaire de ses soucis musculaires, enchaînant les retours peu convaincants et les passages à l'infirmerie ou sur le banc où Tuchel tentait de le relancer le plus doucement possible. À l'époque, Didier Deschamps n'avait pourtant pas hésité à utiliser le joueur bien qu'il soit carrément forfait pour le match précédent sa convocation des Bleus.

Le statut de Mbappe a certes changé depuis novembre 2019, notamment parce qu'il est devenu capitaine des Bleus depuis le retrait de Raphaël Varane, mais il était déjà à l'époque un titulaire indiscutable et la plus grande star de l'équipe. Visiblement, son nouveau statut de capitaine lui permet donc de choisir ses matches, à moins que ce ne soit son club étranger qui fasse la pluie et le beau temps au sein de la sélection nationale française quand les clubs locaux doivent envoyer leurs joueurs peu importe leur état de santé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

vendredi 01 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee