Article 

Le Portugal bluffé par le « nouveau » Vitinha

Publié le mercredi 5 juin 2024 à 10:15 par Jean Chemarin
Titulaire mardi soir lors de la victoire 4-2 du Portugal face à la Finlande, Vitinha a impressionné son sélectionneur et les observateurs, s'inscrivant dans la continuité de sa grande saison au PSG.

Avant de lancer son Euro 2024 face à la République tchèque le 18 juin prochain, le Portugal disputait ce mardi soir à Lisbonne le premier de ses trois matches de préparation face à la Finlande. Et la Seleção das Quinas, qui restait sur une défaite surprise face à la Slovénie en mars dernier, s'est imposée 4-2 après avoir mené 3-0 et encaissé deux buts par Teemu Pukki en quatre minutes.

Deux joueurs portugais du PSG, sur quatre convoqués par Roberto Martinez, étaient titulaires pour ce match face à la Finlande : Nuno Mendes au poste de latéral gauche et Vitinha, qui était déjà titulaire en mars dernier contre la Slovénie, mais n'avait démarré qu'un seul des dix matches du Portugal lors des éliminatoires pour l'Euro.

Auteur d'une grande saison au PSG, l'ancien milieu de terrain de Porto a brillé face à la Finlande. Passeur décisif pour Ruben Dias sur l'ouverture du score portugaise, Vitinha a surtout été le chef d'orchestre du Portugal en l'absence au coup d'envoi de Bruno Fernandes (entré à la mi-temps et auteur d'un doublé) et de Bernardo Silva, resté sur le banc.

« C'est le meilleur Vitinha que j'ai vu en équipe nationale »

« C'est le meilleur Vitinha que j'ai vu en équipe nationale, a confié le sélectionneur Roberto Martinez à l'issue du match. Il a joué au niveau de ce qu'il a montré en Champions League. Aujourd'hui, j'ai vu un Vitinha qui contrôlait le jeu, prenait des décisions impeccables et je pense que nous avons vu un nouveau Vitinha en équipe nationale ».

Des propos élogieux que l'on retrouve aussi dans le bulletin de notes des médias portugais. A Bola a attribué à Vitinha la note de 7/10. « Après une saison exceptionnelle avec les champions de France, le milieu de terrain a offert un véritable récital au milieu de terrain, orientant toujours le jeu portugais avec une grande maîtrise. Il a toujours joué la tête haute et a canalisé les meilleurs mouvements de l'équipe nationale », a commenté le quotidien sportif portugais.

Même son de cloche et même note du côté du quotidien pro-Porto O Jogo : « Vitinha joue avec une légèreté de pied qui facilite tout ce qui l'entoure. Il a libéré ses coéquipiers, les a dégagés et a guidé l'attaque portugaise dans l'axe ». Si Vitinha a incontestablement marqué des points en vue de l'Euro, surtout après la blessure d'Otavio, la soirée de mardi a été plus contrastée pour les autres Portugais du PSG.

Soirée plus mitigée pour les autres Portugais du PSG

Nuno Mendes a disputé la première période et a beaucoup combiné avec Rafael Leão sur le côté gauche. A Bola, qui lui a mis 5/10, l'a trouvé un peu en dessous et a regretté un « manque de constance dans le jeu ».  O Jogo a été un peu plus emballé (6/10), quand Record l'a trouvé peu à l'aise sur certaines phases offensives.

Gonçalo Ramos est lui entré en jeu en début de seconde période à la place du buteur Diogo Jota et a été impliqué sur les deux derniers buts portugais. « Il n'a pas eu beaucoup de ballons pour marquer. Malgré cela, il a toujours été très volontaire dans ses actions en faveur de l'équipe », juge A Bola, qui lui a attribué la note de 5/10. O Jogo a de son côté souligné son bon jeu en pivot, tout en regrettant son niveau technique.

Enfin, Danilo Pereira a lui remplacé Antonio Silva en défense centrale pour le dernier quart d'heure et ne s'est pas montré à son avantage. Joueur portugais le moins utilisé hier, Danilo est sur la photographie du deuxième but de Pukki et n'a clairement pas marqué des points en vue d'une titularisation à l'Euro, à l'inverse de Vitinha.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee