Article 

Mendes, Vitinha, Neves : les Portugais du PSG en vue face à la Croatie

Publié le vendredi 6 septembre 2024 à 11:20 par Jean Chemarin
Le Portugal a lancé sa Ligue des Nations par une victoire 2-1 face à la Croatie jeudi soir au stade de la Luz de Lisbonne. Nuno Mendes et Vitinha étaient titulaires et ont fait un gros match. João Neves a lui disputé la deuxième mi-temps et a été intéressant.

Eliminé de l'Euro 2024 par la France en quart de finale, le Portugal faisait sa rentrée jeudi soir à Lisbonne avec la réception de la Croatie de Luka Modric. Deux joueurs du PSG étaient titulaires côté portugais : Nuno Mendes au poste de latéral gauche et Vitinha en tant que numéro six. Le premier a joué tout le match et le second est sorti à la 90e minute après s'être blessé à la cheville droite.

Pour son grand retour au stade de la Luz, João Neves était lui sur le banc, mais est entré en jeu à la pause, remplaçant numériquement l'ailier gauche Rafael Leão, mais prenant place au milieu, avec Vitinha. Les trois Parisiens ont fait un bon match, surtout Nuno Mendes, encensé par la presse locale ce vendredi et même désigné homme du match par A Bola, qui lui a mis la note de 7/10, comme O Jogo.

Nuno Mendes impliqué sur les deux buts du Portugal

« Qui aurait cru que le latéral gauche fasse le plus de différences dans une équipe pleine de talent ? Il a manqué une passe en retrait à la 14e minute, ce qui a permis à Modric de tirer dangereusement. Mais il n'a pas été affecté le moins du monde. C'est lui qui a trouvé Bruno Fernandes entre les lignes avec une passe verticale pour le 1-0. Et comme il ne voulait pas se contenter de regarder l'histoire se dérouler, il a délivré un centre parfait pour Cristiano Ronaldo, qui a marqué le 2-0 et atteint les 900 buts en carrière. Il a effectué deux autres centres de qualité et, à la 59e minute, il a tenté de marquer lui-même, mais son tir n'était pas cadré », relate ainsi A Bola, tandis que Record estime qu'il « a terminé l'Euro comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe nationale et continue de l'être, avec une remarquable multiplicité de ressources offensives. »

Titulaire devant la défense dans un rôle de numéro six similaire à celui qu'il occupe au PSG, Vitinha a également été très bon face à la Croatie jeudi soir. « Le maître du ballon ! Il est le seul joueur à avoir fait plus de 100 passes, en réussissant 100 sur 102. Et cette efficacité devient encore plus remarquable quand on regarde le jeu et qu'on voit qu'il a presque toujours pris la bonne décision, donnant de la fluidité au mouvement du Portugal. Il a combiné avec Cristiano Ronaldo pour l'un des bons mouvements de l'équipe à la 82e minute. Au fond, il a donné raison à ceux qui le plaçaient parmi les 30 nominés pour le Ballon d'Or, mais surtout, il a montré une fois de plus qu'il doit être un pilier de l'équipe nationale », écrit Record ce matin.

« C'est un régal de voir Vitinha jouer »

Même enthousiasme du côté de A Bola, qui lui a mis 6/10 : « C'est un régal de voir Vitinha jouer. Toujours décisif et simple, il donne l'impression que le football est facile à jouer. Il a gagné en expérience et en confiance, et cela se voit à la façon dont il joue sur le terrain. Il est sorti blessé après s'être fait marcher sur le pied droit ». « Il a parcouru des kilomètres entre la défense et l'attaque et a fait preuve d'une bonne vision du jeu en trouvant des lignes de passes. En deuxième mi-temps, il a été un soutien défensif important pour l'équipe », écrit de son côté O Jogo, qui lui a aussi attribué la note de 6/10.

Un mois après son transfert au PSG, João Neves faisait lui son grand retour à Lisbonne dans le stade qui l'a vu éclore au haut niveau. Entré en jeu à la pause, le milieu portugais a fêté sa 10e sélection et a été intéressant. « Il avait de quoi se sentir chez lui : il est revenu à Luz et a joué aux côtés de son nouveau coéquipier du PSG, Vitinha. Il a été très dynamique, même s'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Il s'est procuré une frappe de loin à la 50e minute, mais elle n'était pas cadrée. Belle passe pour Nuno Mendes à la 56e minute », relate Record.

« João Neves a bien interprété les moments du match »

O Jogo, qui lui a mis la note de 6/10, estime de son côté qu'il a « bien interprété les moments du match, sachant quand passer le ballon et quand donner le rythme. Il a participé à une occasion de but à la 62e minute en combinant avec Nuno Mendes ». A Bola, qui lui a mis seulement 5/10, a aussi apprécié son entrée en jeu : « Il a apporté de la qualité dans les transmissions de balle et a réalisé une belle passe à la dernière minute. »

Le Portugal jouera un deuxième match dimanche face à l'Ecosse, mais le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez a déjà annoncé que Vitinha ne participerait pas à ce match suite à son alerte à la cheville. Il a également annoncé qu'il ferait tourner son équipe. Nuno Mendes pourrait donc souffler tandis que João Neves aura lui probablement du temps de jeu, peut-être en tant que titulaire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 06 octobre

samedi 05 octobre

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee