Article 

Messi régale avec l’Argentine, Di Maria et Paredes également très en jambes

Publié le vendredi 10 septembre 2021 à 10:18 par Arthur Verdelet
La fête a battu son plein lors d’Argentine/Bolivie (3-0) et s’est poursuivie avec émotion à la suite de la rencontre. Lionel Messi avait coché cette date de retrouvailles avec le public argentin, et a inscrit un triplé pour célébrer la victoire en Copa America.

Lionel Messi a fêté dignement devant le public argentin le succès acquis en Copa America au cours de l’été. Les 30 000 spectateurs ayant pu pénétrer dans le stade Monumental de Buenos Aires (avec une jauge de 30 %) ont assisté à un véritable récital du numéro 30 du PSG, auteur d’un triplé face à la Bolivie (3-0). Grâce à ses 79 réalisations en 153 capes, l’Argentin est devenu par la même occasion le joueur d’Amérique latine au total de buts en sélection le plus élevé, dépassant le mythique Pelé pendant que son ami Neymar s'en approchait un peu plus.

Un Messi des plus grands soirs

Tout a démarré avec un petit-pont sur un adversaire suivi d’une frappe enroulée du pied gauche de Messi à la suite d’une récupération de balle de Leandro Paredes (14e). Le second but est un peu plus chanceux, puisque, servi par Lautaro Martinez, l’ex-Barcelonais a bénéficié d’un contre favorable sur sa première tentative pour frapper à nouveau et cette fois-ci tromper Lampe (64e). Le troisième but est lui inscrit en véritable renard des surfaces à la suite d’une frappe entrée de surface de Leandro Paredes repoussée par le gardien bolivien (88e).

Avec cette prestation hors-norme, Messi a convaincu et ému toute l’Argentine. Aussi bien Olé que Clarin l’ont gratifié d’un très rare 10 dans leurs colonnes. Le second média, quotidien basé à Buenos Aires, est même allé plus loin : « Une nuit de rêve dans sa meilleure période en équipe nationale. Devant son public, Messi a brillé et réalisé une performance qui restera dans l'histoire. Tout le monde se souviendra de la nuit du triplé au Monumental. »

Paredes et Di Maria accompagnent bien Messi

Loin d’être en reste, les deux autres joueurs du PSG présents sur la pelouse ont eux aussi livré une excellente prestation. Paredes a notamment séduit Olé, le gratifiant d’un 8.5 pour avoir été un « excellent équilibriste qui a montré sa qualité non seulement pour faire des passes courtes et longues (92.7 % d'efficacité) mais aussi pour récupérer (12 ballons en ne commettant que trois fautes). » Clarin est légèrement moins dithyrambique (7), mais souligne que Paredes a été « un autre point fort de l'équipe. Il a dominé le milieu de terrain et a été attentif à l'anticipation - la preuve en est le premier but de Messi. Quand il a vu de l'espace, il a tenté sa chance au but. »

Également « très actif » comme le relève Olé, le notant 7.5, Angel Di Maria aurait pu être passeur décisif sur un superbe centre de l’extérieur du pied gauche coupé par Lautaro, mais l’avant-centre de l’Albiceleste était en réalité hors-jeu. Ses multiples combinaisons avec Lionel Messi ont fait très mal aux Boliviens jusqu’à sa sortie à la 70e minute. En général plus sévère dans ses notations, Clarin lui octroie un 7 mais estime qu’il a été « le meilleur joueur après Messi » et qu’il « a continué en mode Maracana », en référence à sa prestation en finale de Copa America, lui l’unique buteur face au Brésil (1-0).

Un Messi aux anges et très touché

Pour conclure cette soirée, Messi se montrait très heureux et émotif au moment de présenter le trophée de l’été en marge de la rencontre du soir. Sa réaction était alors emplie d’une émotion non-feinte : « Je veux vraiment en profiter. J'ai attendu longtemps pour remporter cette Copa America, je l'ai cherché et j'en ai rêvé. C'est un moment unique en raison de la façon dont il s'est produit, après tant d'attente. Il n'y avait pas de meilleure façon de célébrer que d'être ici. Ma mère, mes frères et sœurs sont là dans les tribunes ? Ils ont beaucoup souffert et aujourd'hui ils sont ici pour faire la fête. Je suis très heureux ! »

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 25 septembre

vendredi 24 septembre

jeudi 23 septembre

mercredi 22 septembre

mardi 21 septembre

lundi 20 septembre

dimanche 19 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux