Article 

4e titre de meilleur passeur pour Di Maria

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 18:00 par Philippe Goguet
Sacré meilleur passeur de Ligue 1 pour la saison 2019/2020, Angel Di Maria a reçu cette distinction pour la quatrième fois de sa carrière après des titres avec Benfica, le Real Madrid et le PSG il y a quatre ans.

Si l'attribution du titre meilleur buteur à Kylian Mbappé pour la saison 2019/2020 a souffert d'une certaine controverse étant donné que Wissam Ben Yedder avait lui aussi marqué 18 buts, il n'en a pas été de même pour le titre de meilleur passeur du championnat de France. Avec pas moins de 14 passes décisives en 26 matches seulement, l'Argentin de 32 ans a littéralement roulé sur la concurrence et le second, le Monégasque Islam Slimani, est très loin puisqu'auteur de huit offrandes seulement. Yoann Court (Brest) complète le podium avec 7 passes et la somme des passes des deux premiers poursuivants est donc pratiquement égale au total de Di Maria (15 contre 14) ! 

Qui Di Maria a fait marquer cette saison en L1 :

  • Kylian Mbappé (6 sur 14)
  • Marquinhos (2)
  • Edinson Cavani (2)
  • Tanguy Kouassi (1),
  • Thilo Kehrer (1)
  • Mauro Icardi (1)
  • Neymar (1)

Ce n'est pas vraiment une surprise que l'Argentin soit le grand vainqueur de ce trophée puisqu'il est un spécialiste de l'exercice. Il avait déjà été couronné en 2015/2016, sa première saison à Paris, avec 18 passes décisives. La L1 est même le troisième championnat où Di Maria a été sacré puisqu'il avait été le meilleur passeur du championnat portugais avec Benfica en 2009/2010 (11 passes décisives) puis de la Liga espagnole en 2013/2014 avec 17 passes décisives. Même lors de sa fameuse saison ratée à Manchester United, le gaucher avait fini meilleur passeur du club et troisième meilleur passeur de Premier League...

Sachant qu'Angel Di Maria a joué au total 14 saisons complètes dans sa carrière en club (NDLR : il ne joue que 10 matches lors de sa première saison en professionnels avec Rosario Central), ses quatre titres signifient qu'il a fini la saison meilleur passeur du championnat auquel il participe 28% du temps, soit un peu moins d'un tiers de ses saisons. On retrouve d'ailleurs ce ratio proche d'un tiers dans son nombre de passes décisives en carrière, à savoir 196 en 602 matches.

Au PSG, Di Maria est en tout cas tout proche de devenir le meilleur spécialiste de la passe décisive dans l'histoire du club puisque seul Safet Susic en a donné plus que lui, avec 95 offrandes contre 87. Un record qui semble en sursis vu le rythme d'El Fideo.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 04 juin

mercredi 03 juin

mardi 02 juin

lundi 01 juin

dimanche 31 mai

samedi 30 mai

vendredi 29 mai

jeudi 28 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux