Article 

5 joueurs du PSG ont franchi la barre des 1000 minutes jouées

Publié le mardi 29 octobre 2019 à 20:37 par Philippe Goguet
Après trois mois de compétition seulement, cinq joueurs du PSG ont d'ores et déjà franchi la barre des 1000 minutes jouées avec le club, à savoir Marco Verratti, Thiago Silva, Angel Di Maria, Juan Bernat et Marquinhos.

Cinq cadres au-delà des 1 000 minutes jouées

Depuis le week-end dernier qui a vu la 11ème journée de Ligue 1 se jouer, 990 minutes de jeu ont été disputées au maximum par les joueurs ne disputant que cette compétition mais plusieurs membres de l'effectif de Thomas Tuchel sont déjà au-delà de ce temps de jeu et même de la barre symbolique des 1000 minutes jouées. Alors que le quart de la saison vient d'être passé, ce sont même cinq joueurs parisiens qui ont joué plus de 1000 minutes toutes compétitions confondues, et ce sans même compter leur matches avec leur sélections nationales respectives.

Ces cinq joueurs sont forcément des joueurs qui comptent particulièrement aux yeux de Thomas Tuchel et le plus utilisé des Parisiens est d'ailleurs Marco Verratti, indispensable milieu de terrain. Suivent le capitaine parisien Thiago Silva, le joueur offensif le plus constant de la saison Angel Di Maria, le seul latéral gauche de confiance Juan Bernat et, enfin, l'homme à tout bien faire Marquinhos. Longtemps parmi les joueurs les plus utilisés de Tuchel mais récemment relégué sur le banc, Pablo Sarabia est juste derrière avec ses 918 minutes jouées, soit plus d'un match complet d'écart tout de même.

Le top 5 des joueurs parisiens les plus utilisés cette saison : 

  1. Marco Verratti : 1 090 minutes 
  2. Thiago Silva : 1 085 minutes
  3. Angel Di Maria : 1 065 minutes
  4. Juan Bernat : 1 053 minutes
  5. Marquinhos : 1 026 minutes

Ces chiffres sont à interpréter de deux manières différentes, selon que l'on voit le verre vide ou plein. Du côté positif, il faut donc souligner que ces joueurs clés du PSG ont forcément été peu blessés s'ils ont autant joué, et ce alors que seul Di Maria n'est pas concerné par les trêves internationales. Il est d'ailleurs celui qui a joué le plus de matches avec 15 rencontres jouées, là où Verratti n'en a par exemple jouées que 13. A la recherche de « joueurs fiables » comme il le dit souvent, Thomas Tuchel en a pour l'instant avec ceux-là.

Des joueurs aussi utilisés que précieux

L'aspect négatif concerne justement la surutilisation de ces joueurs. Si Di Maria a du temps pour se reposer durant les trêves internationales, il évolue, en plus, dans le secteur de jeu de l'équipe où il y a le plus de joueurs disponibles. Autant dire qu'une éventuelle absence serait, en théorie, assez gérable. La situation est en revanche bien différente pour les quatre autres et, comme un symbole, ils ont tous les quatre joué les deux matches internationaux lors de la dernière trêve pratiquement en intégralité. Ce qui signifie qu'ils sont non seulement parmi les plus utilisés en club, mais aussi en sélection.

Pour Bernat, cela pourrait ne pas durer vu que sa place en équipe d'Espagne n'a rien d'assurée mais Verratti, Thiago Silva et Marquinhos sont en revanche des titulaires indiscutables de l'Italie et du Brésil. Plus ennuyeux encore, Verratti et Silva sont même plutôt connus pour se blesser de façon régulière et ils n'ont aucun remplaçant se rapprochant de leur niveau dans l'effectif. Le seul capable de remplacer le défenseur central brésilien est même... Marquinhos, et il faudrait compter sur un joueur très utilisé pour en remplacer un autre !

Alors que tout va bien pour le PSG au niveau des résultats, Paris étant très bien parti en Ligue des Champions comme en Ligue 1, la gestion des temps de jeu de ses joueurs les plus importants va plus que jamais devenir un sujet clé pour Thomas Tuchel. D'où l'intérêt aussi d'avoir une infirmerie vide, là où celle du club parisien ne désemplit pas...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux