Article 

Le PSG a la 2e meilleure moyenne de points/match en Europe

Publié le samedi 17 octobre 2015 à 13:42 par Philippe Goguet
Avec 2,64 points de moyenne par match, coupe d'Europe incluse, le PSG a la deuxième meilleure moyenne de points en Europe parmi les grands championnats, seulement devancé par le Bayern Münich.

Le PSG attaque son 10ème match de L1 de la saison à Bastia ce samedi après-midi et va donc passer la barre du quart de la compétition. Avec déjà 23 points au compteur en neuf rencontres, les Parisiens tiennent un très bon rythme (leur meilleur depuis 30 ans) puisqu'ils engrangent 2,56 points/match, loin devant leur dauphin Angers, un très honorable promu qui a déjà pris 18 points, soit deux/match en moyenne.

Seuls le Bayern, le CSKA et la Fio avancent plus vite en championnat

A l'échelle continentale, la prestation du PSG est là-aussi de très grande qualité puisque seules trois équipes parviennent à avoir un rythme supérieur au sein des huit meilleurs championnats européens : le Bayern Münich et ses 8 victoires en 8 matches qui carbure donc logiquement à 3 points de moyenne par rencontre, le CSKA Moscou qui a pris 29 points en 11 matches (2,64 points de moyenne) et la Fiorentina qui a engrangé 18 points en 7 journées de Série A (2,57 points/match de moyenne) soit 0,01 point de moyenne de plus que le PSG... 

Comme on peut le constater, seul le Bayern fait mieux parmi les gros clubs et le PSG devance assez largement Manchester City (2,25 points/match), Real Madrid, Barcelone (2,14 points/match), Manchester United (2 points/match), l'Atlético Madrid (1,86 points/match), la Juventus Turin (1,14 points/match) ou encore Chelsea (1 point/match).

Voici le détail des clubs qui figurent en Ligue des Champions, Europa League ou dans les premiers du championnat parmi les 8 premiers championnats de l'indice UEFA (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal, France, Russie, Ukraine) :

Paris encore mieux à l'échelle européenne

Toutefois, chaque championnat a ses spécificités et seule la Coupe d'Europe permet de placer les clubs issus de championnats différents dans la hiérarchie européenne. Le CSKA carbure peut-être en Russie mais les adversaires sont d'un niveau bien moindre que ce qu'affronte des clubs comme le Bayern, le Real Madrid ou  Chelsea et de nombreux clubs du top 10 ci-dessus ont d'ailleurs la chance d'évoluer dans des championnats modestes (Russie, Ukraine, Portugal, France, etc). Or, les coupes d'Europe sont actuellement en pleine phase de poules et la plupart des clubs ont joué deux matches, en Champions League ou en Europa League. La moyenne de points par match peut ainsi être recalculée en prenant en compte les deux matches issus des compétitions européennes :

Si le Bayern est toujours aussi intouchable, le PSG remonte dans ce classement avec ces deux victoires en deux matches de Champions League et profite des parcours moins bons en Europe qu'en championnat du CSKA et de la Fiorentina. Les deux clubs n'ont en effet pris que 3 points sur 6 possibles à l'echelle européenne et rétrogradent illico dans ce classement. C'est particulièrement vrai pour le club italien qui passe de la 3ème à la 6ème place. 

Outre le fait que les matches de championnat sont plus nombreux dans le calcul de cette moyenne et pèsent donc plus, la plupart des clubs qui marchent bien en championnat tournent aussi très bien en Coupe d'Europe, d'où le fait que le classement bouge relativement peu mais on peut constater qu'un club comme le Real qui fait actuellement un sans-faute en Europe remonte de la 13ème à la 5ème place. Au contraire, le Sporting, au top dans le championnat portugais, rétrograde subitement avec son unique point pris en deux matches d'Europa League. Dans la même ligue, le FC Porto arrive pratiquement le même rythme en Europe et montre ainsi que son effectif est peut-être plus consistant, une problématique connue des clubs. 

Bien évidemment, ce classement est à pondérer et il ne s'agit surtout pas de la hiérarchie absolue des meilleures équipes européennes, c'est seulement la confirmation de l'excellent début de saison statistique du PSG (et encore plus de celui de l'intouchable Bayern). Symbole de l'aspect temporaire de ce classement, c'est la lourde défaite de Kiev hier face au Shakhtar Donetsk qui a permis aux Parisiens de prendre la seconde place de ce classement aux Ukrainiens. Maintenir un tel rythme serait un bel exploit pour les Parisiens et commence dès cette après-midi à Bastia puis ensuite contre le Real Madrid, le plus gros adversaire du PSG depuis le début de la saison. Et selon les résultats des deux équipes d'ici là, le classement pourrait bien s'inverser entre les deux.

Le détail des données :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee