Article 

Le PSG est l’équipe qui fait le plus tourner son effectif au sein du Big-Five

Publié le mardi 19 janvier 2021 à 8:46 par Renaud Lagord
Les derniers chiffres de l’Observatoire du Football révèlent que le PSG est, en championnat cette saison, l’équipe qui a le plus fait tourner son effectif au sein du Big-Five. Une donnée qui pourrait s’expliquer par les blessures et les cas de Covid.

Rarement le PSG a dû user de toutes ses forces et de ses joueurs pour lutter en championnat. Pour preuve, l’Observatoire du football CIES révèle dans sa lettre hebdomadaire que le PSG est l’équipe qui a le plus fait tourner son effectif en Ligue 1, cette saison, au sein des cinq grands championnats. L’institut statistique estime en effet que les onze joueurs les plus utilisés jusqu’au 11 janvier dernier n’ont disputé que 58.1 % des minutes jouées en championnat. C’est même le plus faible total enregistré sur 72 ligues étudiées.

En Europe, si l’on compare aux cinq grands championnats, le PSG avec ses 58.1 % de minutes jouées fait mieux que le Genoa (5.,4 %) ou la Spezia (61 %). Il est même le seul représentant de Ligue des champions présent dans le top 10 des équipes qui opèrent le plus de rotations. A titre de comparaison, des équipes comme le Barça (70.6 %), le Bayern Munich (73.1 %) ou Manchester City (72.8 %) sont plus stables, avec toutefois trois ou quatre matches en moins dans les pattes, à cette période de la saison. 

Pour la plupart, les grandes écuries coupent la poire en deux et naviguent entre 70 et 80 % de minutes jouées par leur onze le plus utilisé. Ce qui met d’autant plus en avant la curieuse statistique du club de la capitale. A contrario, il faut rappeler que les équipes qui pratiquent le moins le turnover - Aston Villa en tête avec 87 % - sont pour une bonne partie des formations non européennes et donc soumises à un calendrier plus tranquille. 

Pour expliquer ce ratio, il faut déjà savoir de quels joueurs on parle. Le onze des joueurs les plus utilisés est composé de Keylor Navas, Mitchel Bakker, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Alessandro Florenzi, Idrissa Gueye, Marco Verratti, Ander Herrera, Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Moïse Kean. Force est de constater que la plupart de ces protagonistes ont eu plusieurs pépins physiques qui les ont éloignés des terrains, à l’image de Presko et Verratti, quand d’autres ont contracté la Covid-19 , tel Mbappé, qui a été également plusieurs fois sorti en cours de match cette saison car diminué.

Reste désormais à voir si cette tendance va se poursuivre avec le nouvel entraîneur.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

mercredi 17 février

mardi 16 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux