Article 

Sarabia a-t-il inscrit le 4000e but du PSG à Lorient ?

Publié le lundi 20 janvier 2020 à 9:41 par Jean Chemarin
Pablo Sarabia a inscrit le seul but du PSG à Lorient hier soir. Pour certains, il s'agit du 4000e but de l'Histoire du PSG, pour d'autres du 3997e. On vous explique pourquoi.

Pablo Sarabia ne le sait sans doute pas, mais il est peut-être entré hier soir à Lorient dans l'histoire du PSG. Du moins pour certains. Ce matin, Le Parisien célèbre ainsi le but de l'Espagnol en lui attribuant l'étiquette flatteuse de 4000e but de l'Histoire du PSG. Pour autant, le PSG et son historien Michel Kollar estiment qu'il s'agit du 3997e. Pourquoi une telle différence ?

C'est assez simple en réalité. Le PSG a gagné deux matches sur tapis vert dans son Histoire :

- Le premier est le match retour de Coupe UEFA, PAOK Salonique/PSG, disputé en octobre 1992. Le PSG menait 2-0, mais le match avait été arrêté pour risque d'envahissement de terrain. L'UEFA avait donné match gagné au PSG sur tapis vert et sur le score de 3-0. Les buts de George Weah et Jean-Luc Sassus ont été comptabilisés dans les archives par tout le monde, mais le PSG ne compte pas le troisième but offert par l'UEFA, là où Le Parisien et son partenaire "Pages de Foot" le comptent, bien qu'il n'ait pas de buteur.

- Idem pour le match Rapid Bucarest-PSG, de septembre 2001, qui avait été arrêté sur le score de 1-0 en faveur du PSG en raison d'une panne d'électricité. L'UEFA avait là aussi donné victoire du PSG 3-0 sur tapis vert. Le PSG ne compte que le but de José Aloisio, Le Parisien compte deux buts supplémentaires, mais sans buteur donc.

Le PSG comme Le Parisien se rejoignent en revanche sur un point : les deux buts marqués par le PSG contre le Steaua Bucarest en août 1997 (défaite 3-2 en Roumanie) ne comptent pas puisque le PSG avait finalement perdu ce match aller de tour préliminaire de Ligue des champions sur tapis vert 3-0. La raison ? Le PSG avait fait jouer Laurent Fournier alors qu'il était suspendu et ce malgré un fax reçu de l'UEFA deux mois et demi plus tôt. Au retour, le PSG s'était finalement imposé 5-0 et s'était qualifié, mais les deux buts marqués à l'aller par Vincent Guérin et Florian Maurice ne sont pas comptabilisés.

C'est ainsi qu'en ce lundi 20 janvier, le PSG estime avoir marqué 3997 buts depuis sa victoire à Lorient, quand Le Parisien en comptabilise 4000. Ce qui ne fait pas débat en revanche, ce sont les autres buteurs millénaires du PSG :

  • 1er but : Bernard Guignedoux le 23 août 1970 à Poitiers

  • 1000e but : Dominique Rocheteau face à Sochaux au Parc le 8 octobre 1983
  • 2000e but : Jay-Jay Okocha à Montpellier le 7 novembre 1998

  • 3000e but : Ezequiel Lavezzi face à Evian Thonon Gaillard le 8 décembre 2012
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 19 février

mardi 18 février

lundi 17 février

dimanche 16 février

samedi 15 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux