Article 

On était à l'assemblée générale du Collectif Ultras Paris

Publié le lundi 2 mai 2016 à 18:50 par Jonas Satin
Formé il y a quelques mois, le Collectif Ultras Paris a tenu son assemblée générale ce week-end afin de mieux se faire connaître. Nous étions parmi les personnes à avoir fait le déplacement pour écouter le discours du groupe qui espère revenir au Parc des Princes afin de ramener un peu de ferveur et d'ambiance.

Une assemblée générale pour présenter et adhérer au Collectif Ultras Paris

Samedi dernier, le bar Le Players (2e arrondissement de Paris) accueillait l'assemblée générale du Collectif Ultras Paris, le groupe formé courant février pour réunir les différentes entités contestatrices de la politique du PSG vis à vis de ses supporters. Cette réunion de plusieurs petits groupes qui visent à revenir au Parc des Princes avec un supporterisme de type ultra reste en conflit avec le PSG, le club parisien ne souhaitant pas vraiment le retour des associations de supporters dans son stade.

Cette assemblée générale était donc l'occasion de présenter un peu mieux le projet et l'AG a aussi et surtout permis de poser des questions aux responsables du CUP. Deux séances organisées sous forme de questions/réponses avaient été organisées et environ 300 supporters du PSG étaient présents pour celle du matin (10h) tandis que près de 500 étaient là pour celle de 14h. Au terme de cette journée, plus de 800 personnes ont adhéré au Collectif pour un millier de personnes adhérentes au total.

A cette occasion, tous les groupes présents dans le Collectif étaient là : les groupes issus du Virage Auteuil (Microbes, K-Soce Team et Parias Cohortis), les groupes contestataires formés après la mise en place du Plan Leproux (Liberté pour les Abonnés, Le Combat Continue, Lista Nera Paris, Nautecia). Une proposition d'intégration du projet a été faite aux groupes de Boulogne qui ont décliné en tant qu'entité, mais des personnes issues de Boulogne sont dans le Collectif.

Des réponses aux questions pendant l'assemblée générale

Lors de la séance de 14h, la première heure a en réalité été occupée par les nombreuses adhésions au Collectif, la vente d'écharpes et de tee-shirts du Collectif mais aussi de tee-shirts en hommage à Momo, la marche à la mémoire du défunt ayant lieu le lendemain. L'assemblée générale a réellement commencé aux alentours de 15h et s'est donc déroulé sous la forme de questions/réponses entre les membres du public et les responsables présents sur l'estrade. Voici une sélection de quelques unes des réponses qui ont été apportées :

  • Pourquoi avoir créé le Collectif ? Le groupe y répond en disant « qu'on aura beaucoup plus d'impact ensemble qu'en étant éparpillé à 70-80 dans des groupes » et pense même qu'au cours des deux mois d'existence, « le groupe a plus avancé que sur les cinq dernières années »
  • Qu'est ce qui bloque entre eux et le PSG ? « Au PSG, la personne qui bloque toute discussion entre nous et le club, c'est Jean-Philippe D'Hallivillée (responsable sécurité du club). Et si des contacts ont été pris entre le PSG et certains petits groupes au Parc, c'est parce qu'ils voient qu'on est en train de construire quelque chose et qu'ils veulent gagner du temps. »
  • Quel rapport ont-ils avec les petits groupes actuellement au Parc des Princes qui tentent de donner de la voix ? Ils expliquent qu'ils n'ont aucun problème avec les petits groupes d'abonnés présents au Parc des Princes, comme La Meute, dont un représentant était présent. Ce dernier va d'ailleurs passer sur l'estrade et confirme qu'ils sont « d'accord avec la grande majorité de ce que propose le Collectif et n'a aucun problème avec eux. »
  • Quelles propositions ont été faites au PSG ? James (porte-parole de l'ADAJIS) a expliqué qu'une alternative au Plan Leproux a été réfléchie et sera proposée au club en cas de négociations qui, aujourd'hui, n'existent pas. 
  • Quels sacrifices sont-ils prêts à faire pour revenir au Parc ? En cas de négociations avec le club pour un retour au Parc, ils se disent prêts à s'adapter. Avant d'ajouter une précision importante « Mais il y a certaines choses qui seront non-négociables, comme le prix des abonnements en virage. On s'est battus des années avec nos dirigeants sur les prix des abonnements, donc il est hors de question de payer 450€ pour un abonnement en virage. Fumer dans le Parc aussi, si tu as envie de fumer, tu fumes. » Au passage, le CUP a bien précisé qu'il ne souhaitait pas être subventionné par le club et souhaite rester totalement indépendant d'un point de vue financier.

Parmi le flot de réponses, on retiendra cette phrase :«Ce combat, on ne l'a pas choisi, on nous l'a imposé » mais aussi l'affirmation que le groupe est « apolitique et contre toutes formes de discrimination ». Déjà expliqué au début de l'AG, cela sera reprécisé durant les réponses données.

Avec la bénédiction des anciens :

Après que toutes les questions aient été posées, Boat alias Christophe Uldry, ex-président des Supras Auteuil, a pris la parole pour dire le plus grand bien du Collectif, qu'il considère « sur le bon chemin ». Il a notamment apuyé sur « le fait qu'accepter tout le monde est une très bonne chose. » 

Un supporter lui a alors demandé pourquoi les Supras ne se sont pas joints au Collectif sachant qu'il trouvait que ce faisait le Collectif était très bien. La réponse a été claire «On en a tellement bavé avant et après le Plan Leproux que... aujourd'hui, j'ai 40 ans, je ne me vois pas faire tout ça... Maintenant, nous, on a pris l'habitude de regarder les matchs chez nous devant notre télé et c'est sûrement mieux comme ça. Mais, j'adorerais revenir au Parc... »

Il terminera cette intervention de fin de séance au bord des larmes après avoir rendu un vibrant hommage à Momo, les deux hommes ayant fait parti par le passé de la même association, et l'ancien capo finira par lancer deux chants pour Momo, repris par la totalité des supporters présents au Players.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee