Alors que le PSG va affronter ce mercredi Kylian Mbappé pour la première fois depuis son départ au Real Madrid, les relations sont-elles en train de se réchauffer entre les parties ? Plusieurs évènements récents pourraient le suggérer, mais tout n'est pas aussi simple.
C'est décidément la Coupe du monde des retrouvailles pour le PSG. Après avoir recroisé Lionel Messi en 8e de finale et avant peut-être d'affronter Thiago Silva en finale, le PSG va défier le Real Madrid de Kylian Mbappé ce mercredi en demi-finale. Il s'agira du premier duel entre les deux clubs depuis mars 2022 et de la première fois que Mbappé affronte le PSG depuis son départ libre de l'été dernier.
Si Mbappé a gardé de bons amis au PSG, notamment Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé ou encore Gianluigi Donnarumma, ses retrouvailles avec le club parisien s'inscrivent dans un contexte judiciaire assez lourd puisque le meilleur buteur de l'histoire du PSG réclame toujours 55 millions d'euros d'arriérés de salaires et de primes non versées à son ancien employeur.
Retrait de plainte surprise et rapprochement en coulisses
Le joueur et ses avocats ont d'ailleurs saisi récemment le conseil des prud'hommes, qui devra trancher. Le 16 mai dernier, les conseils de Mbappé avaient aussi déposé plainte contre X pour harcèlement moral et tentative d'extorsion de signature, ce qui avait donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris le 24 juin et la saisie de deux juges d'instruction.
Mais lundi, à deux jours de PSG/Real, on apprenait via L'Equipe que Mbappé avait retiré cette plainte. « L'attaquant du Real Madrid et son entourage sont habités par une volonté de calmer le jeu sur le terrain juridique et l'envie de se concentrer exclusivement sur le terrain sportif », précisait le quotidien sportif.
Selon Le Monde, derrière ce retrait de plainte surprise, se cache bien un rapprochement et des discussions menées secrètement entre le clan Mbappé et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, en marge de la Coupe du monde des clubs. Selon plusieurs proches du dossier consultées par le journal français, il existe une « volonté commune d’arriver à un accord ». Sollicité par Le Monde, le PSG a réaffirmé son souhait de trouver une « solution à l’amiable » avec son ancien joueur.
Le père de Mbappé invité pour PSG/Inter Miami
Le 29 juin dernier, le père de Mbappé avait assisté au match PSG/Inter Miami (4-0) à Atlanta, une présence qui avait surpris. Selon RMC Sport, Wilfried Mbappé a même assisté au match depuis la loge réservée au board parisien, qui l'avait invité. Wilfried Mbappé aurait échangé à cette occasion une belle accolade avec Nasser Al-Khelaïfi. « Les deux hommes sont restés proches, avec un vrai respect mutuel », ajoute la radio.
Dans la foulée de la victoire en Champions League, le président du PSG n'avait pas oublié de rendre hommage aux différentes stars de l'ère QSI et avait remercié Kylian Mbappé pour sa contribution. Les deux hommes pourraient d'ailleurs se recroiser ce mercredi au MetLife Stadium en marge de PSG/Real. L'occasion de se saluer chaleureusement ? Dans l'entourage du club, on fait passer le mot que les deux hommes ne s'éviteront pas et qu'il y a toujours beaucoup de respect entre eux.
Mbappé réclamerait plus de 250 M€ au PSG
Malgré plusieurs signes de réchauffement récents, le PSG et Mbappé restent opposés dans plusieurs procédures judiciaires. L'Equipe rappelait en début de semaine qu'en plus des 55 millions d'euros qu'il réclame au PSG, Mbappé a déposé des recours auprès du Ministère des Sports et de l'UEFA. Ce dernier recours auprès de l'instance européenne viserait à empêcher le PSG de participer à la prochaine Champions League.
De son côté, le parquet de Paris a précisé au Monde que le récent retrait de plainte de Mbappé « ne met pas fin effectivement à la procédure pénale, les juges d’instruction demeurant saisis ». Le Monde ajoute enfin que Mbappé souhaite également obtenir la requalification de son contrat au PSG (2017-2024) en contrat à durée indéterminée, comme ce qu'a obtenu Adrien Rabiot récemment dans son litige avec le PSG, et qu'il réclame en réalité au PSG plus de 250 millions d’euros, en comptant les dommages et intérêts, les congés payés et les droits d’un salarié lambda.
Il ne s'agit donc pas d'un petit différend entre les parties et ce feuilleton PSG/Mbappé est loin d'avoir livré tous ses secrets.