Article 

Un ex-arbitre explique l'éventuel report d'OM/PSG

Publié le dimanche 21 septembre 2025 à 9:28 par Philippe Goguet
Affiche de ce dimanche soir (20h45), OM/PSG pourrait bien être perturbé par la météo, avec des orages prévus au moment du match. Un ancien arbitre a expliqué les conditions d'un éventuel report.
Affiche de ce dimanche soir (20h45), OM/PSG pourrait bien être perturbé par la météo, avec des orages prévus au moment du match. Un ancien arbitre a expliqué les conditions d'un éventuel report.

OM/PSG n'est pas un match comme les autres et, quinze ans après un report dû à une épidémie de grippe A dans les rangs parisiens, le Classique est de nouveau menacé. Cette fois-ci, c'est la météo qui pourrait bien jouer des tours puisque les Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement Marseille, sont  en vigilance orange pour « pluie-inondations » et « orages » aujourd'hui entre midi et minuit. La préfecture locale a même conseillé « aux organisateurs d'annuler ou reporter les événements collectifs ».

Une recommandation qui ne s'applique pour l'heure pas à OM/PSG puisque, jusqu'à nouvel ordre, « le match est maintenu. Évidemment, si les conditions météorologiques s'aggravent, la situation peut être amenée à évoluer. » C'est en cours de journée que l'on saura si le Classique du championnat de France aura bien lieu, avec des discussions qui seront prises selon l'évolution des conditions météorologiques, le pic des pluies étant annoncé entre 19h et 21h... Avec un souci de moins à gérer, à savoir les supporters adverses puisque les Parisiens ont été interdits de déplacement.

Le report dans les mains des pouvoirs publics, de la Ligue, puis de l'arbitre

« Une fois que l'arbitre arrive au stade, c'est lui qui reprend la responsabilité » 

Dans La Provence, l'ex-arbitre international Bruno Derrien a expliqué le fonctionnement d'un éventuel report : « Généralement, le mot d'ordre, c'est que s'il faut reporter, ce soit décidé le plus tôt possible pour éviter le déplacement des supporters pour rien. Entre midi et 18h, le délégué de la Ligue peut prendre la décision. Une fois que l'arbitre arrive au stade, c'est lui qui reprend la responsabilité. » M. Brisard, désigné pour cet OM/PSG aura donc un rôle clé.

Alors que des orages sont annoncés, Bruno Derrien rappelle « qu'en cas de foudre, il faut interrompre le match, pour protéger les joueurs. » Concernant l'autre menace, à savoir les pluies diluviennes annoncées, l'ex-arbitre explique : « Tout dépendra de si le terrain est praticable ou non. Un match de football, ça reste un spectacle, il faut aussi avoir du respect pour les spectateurs et les téléspectateurs. S'il ne pleut pas avant le coup d'envoi, on peut lancer le match, et l'interrompre s'il se met à tomber une pluie diluvienne. Et même le reprendre si la pluie s'arrête et que le terrain évacue bien l'eau. »

Si un report devait finalement être acté, les règlements assurent que la rencontre doit être jouée le lendemain, ce qui n'arrangerait aucune des deux équipes : Marseille a déjà prévu de partir en stage en Italie quand bon nombre de Parisiens sont attendus à la cérémonie du Ballon d'Or. Mais si la partie ne peut pas être jouée le lendemain, notamment si la météo ne s'est pas améliorée, c'est ensuite la Commission des Compétitions de la LFP qui décide de la date.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee