Alors que le football français est de nouveau plongé dans une énorme crise, la presse a révélé le contenu de la réunion houleuse entre présidents de Ligue 1 ayant scellé l'accord DAZN/beIN pour les droits TV du championnat en juillet dernier. Réunion durant laquelle Nasser Al-Khelaïfi et John Textor ont eu une violente passe d'armes.
On savait depuis un moment que Nasser Al-Khelaïfi et John Textor n'étaient pas les meilleurs amis du monde, l'Américain ayant attaqué à plusieurs reprises son homologue parisien dans la presse ou via les réseaux sociaux ces derniers mois, dénonçant son influence et ses multiples casquettes qui fausseraient selon lui la concurrence du championnat.
Alors que se profile ce dimanche soir le choc OL/PSG (23e journée) dans un Groupama Stadium qui fera le plein, L'Equipe a révélé le contenu de l'houleuse réunion qui a scellé, le 14 juillet dernier, le sort des droits TV de la Ligue 1. En visio-conférence, les présidents de Ligue 1 étaient en réunion avec le président de la LFP Vincent Labrune et le Directeur général de LFP Media, Benjamin Morel.
Les dessous de l'explosive réunion entre présidents de Ligue 1 pour les droits TV
Le sujet brûlant du jour était l'attribution des droits TV de la Ligue 1 et il était alors question d'accepter ou non l'offre de DAZN et de BeIN Sports. Les présidents de Ligue 1 n'étaient pas tous d'accord entre eux, c'est le moins que l'on puisse dire, et les échanges ont été fleuris, notamment entre Nasser Al-Khelaïfi et John Textor, le président de l'OL.
Alors qu'il était favorable au projet de chaîne envisagé par la LFP et souhaitait prouver qu'il avait raison, John Textor a titillé le PSG, ce qui a eu le don d'énerver Al-Khelaïfi, qui a alors lancé à l'Américain : « John, si tu es le meilleur expert, alors viens avec la garantie, mets-la dans ta plateforme et je serai le premier à voter pour, je te le promets. (...) Si tu as l'argent, viens maintenant, mets-le ». Ce à quoi Textor a répondu : « Donc mon opinion ne compte pas si je ne signe pas de chèque ? »
Dans la foulée, Al-Khelaïfi a embrayé : « Laisse-moi finir. Tu vis dans un monde différent. Tu ne sais pas ce qu'est la ligue française (...) Je ne dis pas que je suis meilleur que toi ou quiconque ». Alors que la LFP n'avait que quelques heures pour répondre favorablement ou non à l'offre de DAZN, Textor a enchaîné : « Si nous manquons de temps, peut-être qu'un autre président que Nasser devrait parler. Nasser, tu es un tyran. »
Un qualificatif qui a fait sortir de ses gonds le président parisien : « John, John, John, John, arrête de parler. Tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cow-boy, et tu nous parles ». Un échange salé que Nasser Al-Khelaïfi a aussi eu avec le président lensois de Joseph Oughourlian, qui a également traité Al-Khelaïfi de tyran.
Ces échanges datant de juillet dernier et révélés par L'Equipe sur son site mercredi soir ont également été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux par France Télévisions dans un extrait de son futur Complèment d'enquête. Les dirigeants de Ligue 1 et de la LFP ne sortent clairement pas grandis de cette séquence, qui s'inscrit dans un contexte de crise entre la LFP et son nouveau diffuseur DAZN, qui a assigné la Ligue devant le tribunal de commerce de Paris le 30 janvier dernier, lui réclamant 573 millions d'euros au total, dont 264 millions pour « tromperie sur la marchandise ».
DAZN a également décidé de ne pas verser l'intégralité de sa dernière échéance due à la LFP en février, ce qui a poussé la Ligue a porté plainte à son tour contre DAZN et a activé son fonds de réserve pour payer les clubs en attendant la réponse du tribunal des activités économiques de Paris prévue pour le 28 février.