Article 

Un Mondial des Clubs en Chine en 2021... avec le PSG ?

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 9:49 par Jean Chemarin
La FIFA a confirmé hier qu'une nouvelle formule de son Mondial des Clubs verrait le jour en Chine à partir de l'été 2021. Elle devrait réunir 24 clubs, dont 8 Européens. Le PSG devra remporter une Coupe d'Europe d'ici-là pour y participer.
La FIFA a confirmé hier qu'une nouvelle formule de son Mondial des Clubs verrait le jour en Chine à partir de l'été 2021. Elle devrait réunir 24 clubs, dont 8 Européens. Le PSG devra remporter une Coupe d'Europe d'ici-là pour y participer.

Comme si les calendriers des joueurs de foot n'étaient pas assez chargés, la FIFA a eu l'idée de révolutionner son Mondial des Clubs, qui se dispute traditionnellement en fin d'année et ne concerne qu'une poignée de clubs dans le monde, avec notamment le dernier vainqueur de la Ligue des champions. A partir de 2021, la compétition se déroulera désormais tous les quatre ans, et plus annuellement, et concernera 24 clubs au total selon les indiscrétions du New York Times : 8 clubs européens, 6 clubs sud-américains, 3 clubs africains, 3 clubs asiatiques, 3 clubs de la CONCACAF (Amérique du Nord + Amérique centrale) et un club d'Océanie. 

Le contingent européen sera constitué des quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions et des quatre derniers vainqueurs de la Ligue Europa, en prenant pour la première édition de 2021 les années 2018, 2019, 2020 et 2021. Et si une équipe remporte par exemple deux fois la C1, ou une fois la C1 et la C3, sur cette période ? Alors l'équipe la mieux classée au classement UEFA sera qualifiée pour le Mondial des Clubs selon AS.

Concrètement, le PSG participera à cette compétition s'il remporte une Coupe d'Europe en 2020 ou en 2021, ou s'il venait à y avoir un doublon qui provoquerait la qualification d'une équipe européenne via le classement UEFA. Le PSG est actuellement 7e au classement UEFA et a devant lui des équipes comme le Barça, le Bayern Munich, la Juventus et Manchester City qui ne sont pour le moment pas qualifiées pour le Mondial des Clubs via une récente victoire en Coupe d'Europe. A ce stade, seuls le Real Madrid (vainqueur de la C1 en 2018), l'Atlético Madrid (vainqueur de la C3 en 2018), Liverpool (vainqueur de la C1 en 2019) et Chelsea (vainqueur de la C3 en 2019) sont qualifiés.

Hier, un comité de la FIFA était organisé en Chine et a validé l'organisation du Mondial des Clubs en juin et juillet 2021 en Chine. La liste finale des participants sera décidée par la FIFA et la fédération chinoise, a précisé l'instance mondiale dans un communiqué, sans confirmer pour le moment les dates exactes de la compétition (le  New York Times a parlé du 17 juin au 4 juillet), ni les conditions d'accès à la compétition décrits plus haut.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee