Article 

L'expulsion d'Harit, le positionnement de Dembélé, Neves, etc, la conf' complète de Luis Enrique après OM/PSG

Publié le lundi 28 octobre 2024 à 9:30 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique très satisfait de la performance et de la maîtrise de son équipe qui s'est exprimé après le large succès 3-0 du PSG face à l'OM dimanche soir. L'entraîneur espagnol a aussi évoqué le positionnement axial d'Ousmane Dembélé et justifié la sortie précoce de Nuno Mendes, tout en revenant sur le récent match nul face au PSV. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique très satisfait de la performance et de la maîtrise de son équipe qui s'est exprimé après le large succès 3-0 du PSG face à l'OM dimanche soir. L'entraîneur espagnol a aussi évoqué le positionnement axial d'Ousmane Dembélé et justifié la sortie précoce de Nuno Mendes, tout en revenant sur le récent match nul face au PSV. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Quel bilan faites-vous de ce match-là dans des circonstances favorables avec le carton rouge ? Globalement, quel est votre sentiment après cette large victoire ?

« A partir de l'expulsion, le match change »

« Le bilan est très positif. Comment peut-il en être autrement quand tu joues un classique et que tu es capable de gagner à l'extérieur avec une telle autorité. Le match a très bien commencé pour nous, dès la première minute, contre un adversaire qui sait très bien jouer au football, qui maîtrise très bien le ballon. Nous avons été très bons au pressing, nous avons récupéré très haut de nombreux ballons, nous avons eu beaucoup d’occasions très nettes et en avons concrétisé une par un but. A partir de la 20e minute avec l’expulsion (d’Amine Harit, ndlr), le match change et devient encore plus fermé pour nous et encore plus difficile pour notre rival. Cela invite à la tranquillité et au relâchement mais l’équipe a continué à performer, à travailler et à façonner le match. En seconde période, l’adversaire a décidé de jouer plus bas et nous avons eu 4 ou 5 occasions de marquer un but de plus. C’était un match très complet et nous le dédions à nos supporters. Nous connaissons l’importance de ce match pour eux mais également pour le classement en championnat. »

On a vu en début de rencontre Ousmane Dembélé positionné plus dans l'axe. Le match précédent, c'était Lee Kang-in. Qu'avez-vous pensé du match de Dembélé dans cette position axiale ?

« Nous avons eu le contrôle du ballon tout le temps »

« Ousmane Dembélé est un joueur qui a une grosse capacité à intérprêter les espaces. Aujourd'hui, on pensait qu'on allait en trouver à l'intérieur. Il a été très bon, générant plusieurs fois de la supériorité. Cela m'a plu. Nous avons eu le contrôle du ballon tout le temps, nous avons eu beaucoup de possibilités en attaquant la profondeur. Je considère que nous avons fait un début de saison très bon, très bon (il se répète), et que nous aurons mérité mieux sur beaucoup de matches que nous n'avons pas gagné, particulièrement lors de notre dernier match de Champions League. »

On a vu beaucoup de maîtrise avant et après le carton rouge. L'équipe est entrée tambour battant dans cette rencontre. Qu'avez-vous dit à vos joueurs avant cette rencontre ? Avez-vous eu un discours différent de d'habitude ou plutôt classique ?

« Le plus important dans ce genre de rencontre est le contrôle des émotions. Nous l'avons abordé comme d'habitude. Il ne s'agissait pas de spéculer ou de trop penser. Tout dépend de comment se positionne l'adversaire et de comment il presse. On le travaille et on va de l'avant. Notre idée est claire : essayer de prendre le ballon, l'avoir le plus possible et générer plus d'occasions que l'adversaire. Et quand l'adversaire a le ballon, le récupérer le plus tôt possible. A chaque match, c'est la même chose, quel que soit le résultat, le terrain ou l'adversaire. C'est notre objectif. Cela ne veut pas dire qu'on y arrive à chaque fois, mais l'idée de jeu est très claire, elle ne change pas. »

Ce soir, c'était un match maîtrisé de votre équipe, mais quelles sont les améliorations que vous aimeriez apporter à votre équipe ?

« Je veux que mes joueurs se sentent très chanceux d'être titulaires »

« Tout peut s'améliorer, que ce soit en attaque ou en défense. Si j'ai une constante en tant qu'entraîneur, c'est d'être anticonformiste par nature. Je veux tout améliorer, qu'on ne rate aucune passe, qu'on court plus, qu'on se batte plus, qu'on marque plus de buts. Je veux que mes joueurs se sentent très chanceux d'être titulaires pour que quand ils aient une minute de jeu, ils en profitent. Je veux tout. »

Nuno Mendes est-il sorti tôt en raison d'un problème physique ? Et est-ce que vous pouvez nous parler de tout ce que vous apporte João Neves ?

« Nuno avait un problème à l'estomac, il nous a prévenus après la mi-temps et nous l'avons remplacé pour éviter tout problème. Mais il va très bien. Je n'aime pas parler des individualités, mais c'est évident que João Neves est un joueur qui nous enchante. C'est un très grand renfort. Je peux dire la même chose des quatre joueurs que nous avons recruté lors du dernier mercato et c'est ça notre objectif : améliorer l'effectif à chaque fenêtre de transferts et construire chaque année une meilleure équipe. »

Vous avez évoqué la gestion des émotions. Est-ce que c'est l'une des raisons de votre réussite ce soir parce que votre équipe a fait preuve d'un grand calme et d'une grande sérénité tout au long de la rencontre ?

« Je crois qu'on a vu une équipe qui a joué dès la première minute pour gagner le match. Une équipe qui a tenté d'exploiter les espaces et qui a surtout eu une attitude défensive très bonne. Notre contre-pressing a été quasiment parfait en première période et nous avons eu le contrôle durant tout le match. »

On a beaucoup souligné depuis le début de saison le fait que vous aviez une équipe très jeune et parfois un peu inexpérimentée au plus haut niveau. Est-ce que ce match peut vous faire grandir et aussi vous servir pour les prochains matches de Champions League ?

« Après l'avoir analysé, je suis très content du match face au PSV »

« Après l'avoir analysé, je suis très content du match face au PSV. Nous méritions de gagner sans le moindre doute, mais ainsi est le football. Vous devez l'accepter et cela n'a rien à voir avec la jeunesse. Tous les matches, toutes les circonstances d'un match, que ce soit ce soir ou avant, servent à engranger de l'expérience. Cela vaut pour tous les joueurs, même ceux qui ont déjà de l'expérience. Je n'ai jamais cherché d'excuses en disant que mon équipe était jeune ou vieille, belle ou moche. On ne se cherche pas d'excuses. Bien sûr que la Champions League est différente de la Ligue 1. La Champions League est la compétition où se trouvent les meilleures équipes et les meilleurs joueurs. Et la Ligue 1 est un championnat compétitif, très difficile, mais la Champions League est évidemment plus difficile que le championnat, que tous les championnats. Toutes les équipes ont plus de difficultés en Champions League. Il n'y a aucune exception en ce sens. C'est basique et je n'ai aucun problème avec cette réalité. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee