Article 

10 à 20% pour le top 8, 70 à 80% pour les barrages, ce que les stats prévoient pour le PSG

Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 19:11 par Philippe Goguet
Le match nul du PSG contre le PSV Eindhoven a été une bien mauvaise opération pour les Parisiens qui n'ont que quatre points après trois matches deux dont à domicile. Pour autant, les modèles statistiques sont loin de les éliminer à la course pour le tour suivant, particulièrement via les barrages.
Le match nul du PSG contre le PSV Eindhoven a été une bien mauvaise opération pour les Parisiens qui n'ont que quatre points après trois matches deux dont à domicile. Pour autant, les modèles statistiques sont loin de les éliminer à la course pour le tour suivant, particulièrement via les barrages.

La phase de poules de la Champions League a totalement changé cette saison, chacune des 36 équipes ayant chacune un calendrier unique et étant placé dans une poule qui l'est tout autant. Dur de savoir combien de points vont suffire pour atteindre les 8 premières places qualificatives pour les huitièmes de finale et combien seront nécessaires pour les 16 places suivantes de barragistes. Seule certitude, Paris n'a que quatre points en trois matches jusque-là.

10 à 20% de chance de voir le PSG dans le top 8

D'après l'institut de statistiques Opta cité par Le Parisien, il faudra entre 15 et 16 points atteindre le top 8 tandis que le modèle de Football Meets Data donne un ordre de grandeur similaire, avec 41% de chances pour que 16 unités soient nécessaires et 40% pour que 15 soient suffisantes. Le PSG en est encore loin avec ses 4 points et il devra gagner entre 3 et 4 des 5 derniers matches, plus un ou deux matches nuls, pour parvenir à ce total de points. Vu le programme qui s'annonce, cela semble compliqué.

Pour autant, aussi bien Opta que Football Meets Data assurent que ce n'est pas du tout impossible pour le PSG de figurer dans ce top 8 : le premier institut donne pratiquement 20% de chances à l'équipe de Luis Enrique de finir dans le top 8. Les données du second modèle sont moins optimistes puisque c'est seulement 10% de chances qui est attribué au club parisien, loin des 65% de City qui est le mieux loti de la compétition à cet instant.

Les barrages bien plus probables que l'élimination pour le PSG

En revanche, la course aux barrages est encore franchement très ouverte pour le PSG : les deux modèles statistiques donnent 68,6 et 77% de chances de finir entre les places 9 et 24 du classement de la phase de poules, la 24e et dernière place qualificative étant estimée entre 9 et 10 points. Au rythme actuel d'1,33 points par match, le PSG devrait atteindre ce total, même si ce serait alors plus proche de la 24e que de la 9e place du classement.

Dans l'ensemble, Opta est plus optimiste pour une qualification directe (19,2%) mais moins pour les barrages (68,6%) tandis que FM Data imagine bien plus Paris en barrages (77%) que dans le top 8 (10%). En revanche, le premier institut cité ne voit franchement pas le PSG être éliminé dès la phase de championnat et ne donne que 12,2% de chances à ce scénario catastrophe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee