Article 

Le président sénégalais affiche son soutien à Gueye, dans le viseur de la FFF

Publié le mercredi 18 mai 2022 à 12:15 par Luca Demange
Suspecté d’avoir refusé de prendre part à Montpellier/PSG (0-4), match placé sous le signe de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, à cause du flocage arc-en-ciel présent sur les tuniques parisiennes, Idrissa Gueye a vu le Conseil national de l’éthique de la FFF lui adresser un courrier. Dans le même temps, le président sénégalais lui a affiché son soutien.

Il est rare qu'une absence fasse autant parler mais celle d'Idrissa Gueye face à Montpellier le week-end dernier (0-4) n'est pas passée inaperçue. Présent dans le groupe parisien convoqué pour le déplacement dans l'Hérault, le milieu a finalement disparu de la feuille de match pour des « raisons personnelles » d'après Mauricio Pochettino en conférence de presse d'après-match. Rapidement, l'absence du sénégalais a vu plusieurs explications mûrir, parmi lesquelles un probable souhait du joueur de ne pas s'associer à la journée de lutte mondiale contre l'homophobie qui investissait les tuniques du match avec un flocage arc-en-ciel. 

Rapidement, Le Parisien et RMC ont confirmé que l'absence de l'ancien milieu d'Everton découlait de cette raison. Depuis, le milieu de 32 ans est dans le viseur de plusieurs politiques et instances, le PSG s'étant lui désolidarisé de la décision de son joueur. Visé par de nombreuses critiques en France, le joueur parisien peut toutefois compter sur le soutien du chef d'État sénégalais. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a déclaré le président Sall sur son compte Twitter. Une publication qui a d'ailleurs récolté l'approbation d'un autre joueur du PSG, à savoir Abdou Diallo, coéquipier de Gueye en sélection.

D'après L'Équipe, le Conseil national de l'éthique de la Fédération française de foootball (FFF) a adressé récemment un courrier au milieu du PSG dans lequel il lui est demandé de clarifier sa situation. « En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI + », explique le CNE au joueur, dont les explications sont désormais attendues. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 01 juillet

jeudi 30 juin

mercredi 29 juin

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux