Article 

« Il commence à être régulièrement performant », comment Michut est en train de s’imposer à Sunderland ?

Publié le jeudi 23 février 2023 à 18:00 par Luca Demange
Peu en vue lors de la première partie de saison, Edouard Michut s’est imposé comme un véritable atout pour Sunderland au cours des dernières semaines. Avec Matty Hewitt, journaliste pour The Chronicle, on fait le point sur la récente montée en puissance du milieu de 19 ans chez les Black Cats.
Peu en vue lors de la première partie de saison, Edouard Michut s’est imposé comme un véritable atout pour Sunderland au cours des dernières semaines. Avec Matty Hewitt, journaliste pour The Chronicle, on fait le point sur la récente montée en puissance du milieu de 19 ans chez les Black Cats.

Nous avons parlé en décembre dernier ensemble et les choses semblaient mal embarquées pour Michut. Aujourd'hui, ça semble aller beaucoup mieux. Qu'est-ce qui a changé ?

« En décembre dernier, il semblait juste de dire que ça ne sentait pas très bon pour lui. Cependant, il faut dire aussi que Michut était encore en train de s'adapter à un pays différent, à un championnat plus physique, le Championship, et qu'il a contracté un certain nombre de blessures en cours de route, ce qui l'a rendu un peu malchanceux lors de la première moitié de la saison.

Le capitaine de Sunderland, Corry Evans, a été victime d’une rupture des ligaments croisés et sera absent jusque’à la fin de saison. Ça permet à Michut d'entrer dans l'équipe et de s'améliorer au fil des matches.

Depuis la reprise du jeu après la Coupe du monde, il affiche 657 minutes de jeu à son compteur. Il devient peu à peu une pièce importante de l'équipe...

« Comme je l'ai dit, la blessure d'Evans l'a aidé et il y avait encore des points d'interrogation sur la façon dont il allait gérer le côté physique du jeu. L'entraîneur de Sunderland, Tony Mowbray, a dit à Michut, en décembre, qu'il devait comprendre à quel point le championnat était physique en reconnaissant aussi son talent.

Sa récente performance contre Bristol City a peut-être été sa meilleure sur le plan défensif, avec un certain nombre d'interceptions importantes, mais aussi le meilleur taux de précision dans les passes parmi les 22 joueurs qui ont débuté le match. Il s'améliore de match en match et a montré lors de deux rencontres de FA Cup contre Fulham - qui évolue en Premier League - qu'il peut rivaliser avec les meilleurs joueurs du pays. »

Qu'est-ce qu'il apporte à Sunderland ? Quelles sont les qualités pour lesquelles l'entraîneur le fait jouer ?

« La dernière fois que nous avons parlé, j'ai mentionné que Michut avait été expulsé lors de sa toute première apparition à Sunderland avec les moins de 21 ans. Cela a donné aux supporters un aperçu de son caractère fougueux sur le terrain et on peut le voir maintenant chez les pros.

Bien qu'il soit l'un des plus petits joueurs sur le terrain, il n'a pas peur de tacler, ce que les supporters adorent. Il a montré qu'il pouvait faire le sale boulot sur le terrain, tout en ayant beaucoup de talent et un bon sens de la passe avec le ballon au pied. L'équipe de Tony Mowbray joue un football offensif rapide et Michut est impressionnant dans la transition de la défense à l'attaque, n'ayant pas peur d'avoir le ballon au pied. »

À la mi-saison, lever une option d'achat à 5 millions d'euros semblait presque être une idée à écarter. On imagine que ce n'est sans doute plus le cas aujourd'hui ?

« C'est une bonne question. Je pense que cela dépend encore du championnat dans lequel Sunderland se trouvera la saison prochaine et si Michut évite toute blessure d'ici juin aussi. Il commence à être régulièrement performant sur le terrain, mais il a besoin de temps de jeu. Si Sunderland n'est pas promu en Premier League, dépenser 5 millions sur un joueur qui a deux mois de bon football dans les jambes représente toujours un risque, mais ce n'est que mon opinion !

Sunderland met un point d'honneur à recruter de jeunes talents et Michut commence à en être un, s'il continue sur cette trajectoire, il pourrait bien être transféré définitivement cet été. Le club n'a cependant pas révélé si cette clause est une obligation ou une option. »

Existe-t-il des informations récentes à prendre en compte au sujet de son avenir en Angleterre ?

« Étonnamment, oui ! Le grand rival de Sunderland, Newcastle United, a été évoqué pour recruter Michut. Le RB Leipzig a également été cité pour le milieu de terrain et les indiscrétions rapportées affirment qu'un transfert lors de l'été à venir serait le plus probable. Les deux clubs seraient désireux d'observer la seconde moitié de la saison pour voir comment Michut se débrouille en Championship.

S'il se comporte bien, et que Newcastle et Leipzig sont intéressés comme le suggèrent les échos récent apparus, Sunderland serait bête de ne pas activer la clause d'achat. »

NB : Merci à Matty Hewitt (@MattyJHewitt) pour sa disponibilité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee